Évelyne Dhéliat très inquiète, elle lance un cri d’alarme !

Évelyne Dhéliat est devenue une figure incontournable du petit écran et s'exprime sur les questions climatiques.

Sa carrière en 1968 ! À l’époque, Évelyne Dhéliat travaille comme présentatrice sur l’unique chaîne de télévision française : L’ORTF. Depuis, la légendaire présentatrice de la météo fait la pluie et le beau temps sur TF1 depuis plus de 50 ans.

À 74 ans, elle ne souhaite pas prendre sa retraite de sitôt. Récemment, elle a même pris fait et cause pour le réchauffement climatique.

La célèbre présentatrice météo dénonce depuis longtemps le réchauffement climatique

Si les Français connaissent bien Évelyne Dhéliat pour ses bulletins météo et sa bonne humeur, elle est engagée dans la cause climatique depuis de nombreuses années. Pourtant, la présentatrice a commencé à s’engager dans la cause climatique il y a de nombreuses années.

En 2003, Évelyne Dhéliat a assisté à une conférence sur les questions climatiques à Zaghreb. Face à d’éminents climatologues, elle se rend compte que les prévisions à long terme sont terribles.

évelyne dheliat

Ils ont montré la courbe des températures depuis le début du siècle, puis la courbe du CO2 dans l’atmosphère : parallèle et exponentielle ! Et à partir des années 1980, c’était ouf !

Très affectée par ce problème, Évelyne Dhéliat décide de relayer l’alerte des scientifiques.

Je leur ai dit : les bulletins météo ont un impact énorme. Que pouvons-nous faire ?

Dès lors, la présentatrice utilise sa popularité pour faire passer des messages pro-climat à la télévision. Évelyne Dhéliat demande conseil aux experts et à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Ainsi, chaque jour, elle prend l’habitude de donner un conseil écologique aux Français.

J’ai donc ajouté, à partir de 2003, chaque soir, une petite information, c’est bon pour la planète, qui est tout à fait d’actualité aujourd’hui. D’ailleurs, ce matin, j’ai entendu notre président, Emmanuel Macron, dire, chauffez à 19°C. En 2007, je disais déjà chauffer à 19°C !

Évelyne Dhéliat estime que cet été caniculaire a permis une prise de conscience.

Cet été, les reportages présentés par Évelyne Dhéliat ont beaucoup inquiété les Français. Avec près de 30 jours de canicule, le pays a également connu une sécheresse sans précédent.

evelyne dheliat

Une situation plutôt ironique pour Évelyne Dhéliat, qui avait présenté un bulletin spécial en 2015, avec des prévisions pour 2050. Les températures qui étaient prévues pour 2050, je les trouvais déjà incroyables, elles faisaient peur. Et elles ont été pulvérisées en 2019 !

Cet été, il faisait 40°C à Brest, la Méditerranée était à 30°C ! C’est ce battage médiatique qui me fait peur.

Suite au climat sans précédent que nous avons connu cette année, de nombreux Français en ont pris conscience. Évelyne Dhéliat se félicite de cette évolution des mentalités, même si elle est un peu tardive.

La météo de cet été nous aura permis de progresser. C’est terrible à dire, mais avec tout ce qui s’est passé, on se rend compte qu’il y a probablement des choses à faire.

Évelyne Dhéliat

Pour Évelyne Dhéliat, c’est un bilan mitigé. Malgré tout, la présentatrice emblématique ne perd pas espoir. D’ailleurs, la direction de TF1 ne souhaite pas qu’elle quitte son poste ou qu’elle prenne sa retraite. Elle devrait donc continuer à jouer son rôle, avec engagement, dans les années à venir. Espérons qu’elle parviendra à fédérer le public autour de la cause climatique.