Évelyne Dhéliat évincée de TF1, Tatiana Silva prend enfin sa revanche ! Les détails.

Les faibles audiences de l'émission météo sur TF1 sont préoccupantes, malgré la bonne volonté d'Évelyne Dhéliat et de Tatiana Silva.

Serait-ce la fin du règne d’Évelyne Dhéliat, à la tête de la météo depuis des années ?

C’est la guerre entre le groupe Canal et le groupe TF1. Les abonnés de Canal + n’ont plus accès à TF1 et aux autres chaînes du groupe car les dirigeants de Canal refusent de payer les 15 millions réclamés par TF1.

Il en résulte une baisse d’audience de la première chaîne d’Europe, notamment pour le bulletin météo. France 2 en a donc profité.

Évelyne Dhéliat présente la météo sur TF1 depuis 1992

Évelyne Dhéliat semble toujours prendre plaisir à présenter chaque jour la météo aux Français. De plus, Évelyne Dhéliat prend son travail très au sérieux et souhaite faire plaisir au plus grand nombre.

évelyne dheliat

C’est pourquoi Évelyne Dhéliat refuse d’utiliser les mots beaux temps lorsqu’il fait soleil. Pourquoi ? Parce qu’elle est bien consciente que certaines personnes préfèrent la pluie au soleil.

C’est notamment le cas des agriculteurs, qui attendent la pluie depuis des mois, car ils souffrent de la sécheresse. Le temps ensoleillé peut être mauvais. Nous le savons car nous avons souffert de la canicule cet été. Le soleil brillait et le ciel était bleu. Mais était-ce du beau temps ? Pas vraiment.

Bien placée pour parler d’écologie et de réchauffement climatique, Évelyne Dhéliat veut tirer les leçons de cet été historique en termes de chaleur. La météo de cet été nous a, en quelque sorte, permis de progresser. C’est terrible à dire, mais avec tout ce qui s’est passé, nous sommes conscients que, finalement, il y a probablement des choses à faire.

Évelyne Dhéliat a envie d’agir et sait que la météo de TF1 a un impact. J’ai donc ajouté, à partir de 2003, une petite nouvelle tous les soirs, c’est bon pour la planète, qui est tout à fait d’actualité aujourd’hui.

D’ailleurs, ce matin, j’ai entendu notre président, Emmanuel Macron, dire chaleur à 19°C. En 2007, je disais déjà : chaleur à 19°C.

Les audiences d’Évelyne Dhéliat en baisse ?

À cause de la guerre entre le groupe TF1 et le groupe Canal, les audiences de TF1 sont en baisse. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle le bulletin météo d’Evelyne Dhéliat a été annulé par la première chaîne d’Europe lundi 19 septembre.

Il n’a tout simplement pas été diffusé car Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau présentaient l’édition spéciale couvrant les funérailles d’Elizabeth II.

Evelyne Dhéliat

TF1 commence à souffler un peu car les audiences sont en hausse. Il faut dire que France 2 a gagné beaucoup de téléspectateurs à cause de la guerre entre les deux groupes.

Mais les dernières audiences de Tatiana Silva sont en hausse, signe que les téléspectateurs reviennent. Tatiana Silva a définitivement été acceptée par les téléspectateurs de TF1, car elle a eu la tâche très difficile de succéder à Catherine Laborde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Télé 7 Jours (@tele7jours)

La maladie de Catherine Laborde

C’est avec beaucoup d’émotion que Catherine Laborde a arrêté de présenter la météo pour prendre soin de sa santé. Elle souffre d’une maladie rare, la maladie à corps de Lewy.

Elle a toujours accepté d’en parler, sans honte ni pudeur. Mes symptômes sont ceux de la vieillesse : fatigue, mouvements non coordonnés, chutes. Je trébuche au moins une fois par jour.

Évelyne Dhéliat

Mais il n’y a pas que le corps qui cède progressivement. Je sens aussi que je suis beaucoup plus émotive qu’avant. Il m’est difficile de sortir dans la rue, j’ai peur de tout. Il y a tellement de choses que je ne veux pas faire, d’abord par peur de ne pas pouvoir les faire.

Évelyne Dhéliat est toujours en contact avec Catherine Laborde. Lorsque cette dernière est moins présente dans les médias, Évelyne Dhéliat se charge de rassurer les téléspectateurs.

C’est ce qu’elle a fait l’année dernière sur le plateau de C à vous. Je l’ai eue au téléphone la semaine dernière, elle va bien, assure-t-elle.

Il faut dire que Catherine Laborde est très populaire, et que les internautes sont curieux de savoir si elle va bien.