Une étude révèle le meilleur moment pour dormir afin d’avoir un cœur en bonne santé.

Le sommeil est le meilleur moyen de se détendre et de rajeunir son corps. C’est ce qui permet d’éliminer tous les facteurs de stress physique et mental et de réduire le risque de développer diverses maladies du coeur, notamment des complications cardiovasculaires.

cœur

Selon une récente étude britannique, dormir entre 22 et 23 heures est le meilleur moment pour la santé cardiaque.

Cela dit, alors que pour certains, l’heure du coucher commence au moment où ils s’endorment, des recherches suggèrent qu’il pourrait y avoir une heure optimale pour se coucher afin d’avoir un cœur en bonne santé.

La nouvelle étude publiée dans l’European Heart Journal a recueilli des données auprès de plus de 88 000 participants âgés de 43 à 79 ans à l’étude Biobank britannique, qui ont accepté de surveiller leur heure de coucher et de lever pendant 7 jours à l’aide d’un accéléromètre.

sommeil cœur

Une étude santé

En outre, les volontaires ont été soumis à diverses évaluations physiques du cœur, démographiques, de mode de vie et de santé.

L’étude a révélé que les personnes qui se couchaient avant 22 heures et après 23 heures étaient associées à un risque plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire que celles qui se couchaient entre 22 et 23 heures.

En outre, l’association entre l’heure du coucher et le risque de développer des maladies cardiaques était plus élevée chez les femmes.

Un sommeil suffisant et une heure de coucher adéquate sont la clé d’un corps sain afin d’avoir un cœur en bonne santé.

Avoir un bon sommeil

Le manque de sommeil a souvent été associé à des problèmes de santé tels que l’hypertension, l’obésité et le diabète. C’est pourquoi, par le passé, les chercheurs ont insisté sur la nécessité de dormir au moins sept à huit heures par jour.

De même, la découverte la plus récente suggère un lien possible entre le sommeil et le risque cardiovasculaire.

Le Dr David Plans, auteur de l’étude et maître de conférences en neurosciences organisationnelles à l’université d’Exeter, déclare :

Notre étude indique que le moment optimal pour s’endormir se situe à un moment précis du cycle de 24 heures du corps et que tout écart peut être préjudiciable à la santé du cœur.

Le moment le plus risqué était après minuit, potentiellement parce que cela peut réduire la probabilité de voir la lumière du matin, qui réinitialise l’horloge biologique, ajoute-t-il.

En outre, il explique comment l’heure optimale du coucher s’accorde bien avec les rythmes circadiens et l’exposition à la lumière du jour.

Bien que notre étude ne permette pas de conclure à un lien de causalité, les résultats suggèrent que les heures de coucher précoces ou tardives sont plus susceptibles de perturber l’horloge biologique, avec des conséquences néfastes pour la santé cardiovasculaire, précise le Dr Plan.

Bien dormir est important !

Cependant, la fenêtre de sommeil idéale de 22 heures à 23 heures pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde, ce qui nécessite des recherches supplémentaires.

Selon le Dr Sanjay Bhat, consultant principal en cardiologie interventionnelle, Aster CMI Hospital, Bengaluru, il n’existe pas d’heure idéale pour dormir.

cœur

Un sommeil ininterrompu de huit heures est vital pour la santé du cœur et le bon fonctionnement de l’organisme, affirme-t-il. En outre, il ne faut pas consommer d’alcool ou de somnifères pour mieux dormir.

Si une personne souffre d’insomnie, se lève fréquemment ou a des problèmes respiratoires pendant la nuit, il est recommandé de demander immédiatement une aide ou des conseils médicaux, ajoute-t-il.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.