Êtes-vous éligible à la Prime Macron, une aide de 1 000 euros ? les détails !

Comme vous le savez sans doute, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dite « prime Macron », a été reconduite cette année. Créée en 2018, suite à la grogne des gilets jaunes, elle est versée aux salariés, agents et intérimaires gagnant moins de trois fois le salaire minimum de croissance (Smic) sur les douze mois précédant son versement. Cette année, suite à l’augmentation du Smic, davantage de salariés sont éligibles. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de People Act Magazine vous en dira plus. Vous êtes prêts ?

Prime Macron

Une bonne nouvelle pour la quasi-totalité des salariés. La prime Macron, l’aide exceptionnelle au pouvoir d’achat exonérée de toutes les cotisations sociales si son montant est inférieur à 1 000 euros, est reconduite pour cette année.

Pour rappel, ce coup de pouce de l’État a été mis en place à la fin de l’année 2018. C’était dans le cadre de la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Cette prime inquiète de nombreuses personnes.

Qu’est-ce que la prime Macron ?

Prime Macron 1000 euros

Selon nos confrères de La Dépêche, on apprend que cette aide bénéficie : aux salariés sous contrat de travail, aux intérimaires ou aux agents publics d’un établissement public à caractère industriel et commercial ou d’un établissement public à caractère administratif lorsqu’il emploie du personnel de droit privé à la date de son versement.

Évidemment, cette aide Prime Macron est soumise à la condition de gagner moins que la limite imposée. Quant au montant de cette aide, il peut aller jusqu’à 2000 euros. C’est notamment le cas des entreprises qui la versent dans le cadre d’un système d’intéressement aux bénéfices.

Davantage de salariés sont éligibles

Le 1er octobre de cette année, le salaire minimum a augmenté de 2,2 %. Il est notamment passé de 1 554,58 euros (brut mensuel) pour un salarié à temps plein à 1 589,47 euros. Et bien sûr, cette augmentation a une conséquence sur la prime Macron. Cette année, davantage de salariés pourront bénéficier de cette fameuse prime, uniquement si leur employeur le décide.

C’est ce qu’a confirmé le site internet du service public le 27 octobre : En raison de l’augmentation du SMIC au 1er octobre 2021, davantage de salariés peuvent désormais bénéficier de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sefico Nexia (@sefico.nexia)

Le site en question poursuit en donnant plus de détails. Vous pouvez donc savoir si vous faites partie des heureux gagnants : Suite à la revalorisation de 2,2 % du salaire minimum de croissance (Smic) au 1er octobre 2021, les salariés gagnant au maximum 4 768,41 €, contre 4 6631,74 € auparavant, sont désormais éligibles à la prime de pouvoir d’achat, dite prime Macron ou PEPA.

Quand pourrez-vous en bénéficier ?

Inutile de préciser que cette aide est versée à la discrétion de l’employeur. En effet, les employeurs sont libres de décider de l’accorder ou non à leurs salariés. Sachez également que cette prime ne peut pas remplacer une augmentation de salaire ou une prime prévue par une convention salariale, le contrat de travail ou un usage dans l’entreprise ou l’établissement public.

C’est une évidence, mais il est tout de même important de le préciser. Concernant la date, la prime Macron devra être versée au plus tard le 31 mars 2022 aux salariés concernés. Pour rappel, pas moins de 4,8 millions de salariés en ont bénéficié en 2019 pour un montant moyen de 400 euros.

En 2020, 6 millions de travailleurs l’ont reçu, pour un montant moyen de 458 euros. Alors, vous êtes dans cette situation ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires. Nous lisons tout.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.