Enorme Coup dur pour président Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron

Le monsieur covid du gouvernement Jérôme Salomon est un proche d’Emmanuel Macron est appelé à d’autres fonctions, gros coup dur.

Jérôme Salomon s’est fait connaître du grand public au début de la crise sanitaire. Pendant plusieurs semaines, chaque soir, le directeur général de la santé a dressé un bilan de la situation épidémique en France. Jérôme Salomon s’apprête à quitter ce poste, comme le rapporte Le Parisien. Il a été “appelé à d’autres fonctions”, a annoncé mercredi 14 juillet un porte-parole du ministère de la Santé. La date de son départ ne sera connue que lorsque son successeur sera nommé. En attendant, il “reste totalement mobilisé sur la gestion de la crise sanitaire qui est sa priorité”, a précisé le ministère de la Santé.

Emmanuel Macron

Cette nouvelle ne devrait pas attrister Olivier Véran, qui ne s’entend pas avec Jérôme Salomon. En revanche, c’est un coup dur pour Emmanuel Macron qui était très proche du directeur général de la santé. Jérôme Salomon était engagé auprès du président de la République depuis sa campagne. Il avait notamment dirigé le groupe Santé. “Il est ainsi l’un des rares DGS à avoir un accès direct au président”, rapporte Le Figaro dans un article daté de décembre 2020.

Jérôme Salomon critiqué pour la pénurie de masques.

jérôme salomon salaire

Nommé à ce poste en 2018, Jérôme Salomon, qui avait été rebaptisé croque-mort par certains membres du gouvernement, avait également été très critiqué lors de la crise sanitaire. Fin 2020, la commission d’enquête du Sénat avait imputé la pénurie de masques au début de l’épidémie “à la décision, prise en 2018 par le directeur général de la santé, de ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux”, tout en étant aussi “la conséquence de choix antérieurs”, comme le rappelle Le Parisien. Malgré cette polémique, Jérôme Salomon avait gardé la confiance du gouvernement, “il a organisé les transferts sanitaires des patients, conseillé les bonnes décisions au bon moment, et s’est expliqué sur les masques”, avait déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement à l’époque.

“On a assez vu M. Salomon, il se couvre de ridicule” : un Docteur Jean-Paul Hamon impitoyable

Alors que la campagne de vaccination s’accélère, Jérôme Salomon a appelé fin février les médecins généralistes à programmer dix rendez-vous d’une demi-journée pour injecter leurs patients une semaine à l’avance. Or, mercredi 3 mars, le docteur Jean-Paul Hamon n’avait toujours pas reçu suffisamment de doses de vaccin. Ce nouveau cafouillage exaspère au plus haut point le médecin qui réclame la démission du directeur général de la santé sur le plateau de CNEWS.

Jérôme Salomon

Visiblement très remonté, le Dr Hamon a rappelé les différents problèmes liés aux masques et aux tests qu’il impute directement à l’infectiologue. Et il poursuit : “Si j’étais Monsieur Salomon, je démissionnerais quand même, parce que franchement, on l’a assez vu”. Accusant l’infectiologue de désinformation et d’incapacité à gérer les stocks de vaccins, Jean-Paul Hamon conclut son argumentaire : “Il se couvre de ridicule et met les médecins extrêmement en colère.

Largement montré du doigt ces derniers mois, Jérôme Salomon, qui ne s’est jamais entendu avec Olivier Véran, n’a pas que des amis parmi les marcheurs qui le considèrent comme une “relique du hollandisme” qui a participé “au coup de poignard d’Agnès Buzyn contre le gouvernement”, révélait Le Point en avril dernier. Et un cacique du parti de déclarer : “Il faut sustenter l’opinion publique, calmer les oppositions, mais surtout protéger le président de la République”, avant de proposer de sacrifier le directeur général de la santé : “C’est un bon fusible, n’est-ce pas ?”. Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits puisque Jérôme Salomon, envoyé en première ligne, est désormais au centre de la colère de ses collègues.

Qui est Jérôme Salomon ?

pr jérôme salomon

Fils d’un administrateur de l’Assemblée nationale et d’une enseignante, Jérôme Salomon est né le 26 avril 1969 à Paris. Après son baccalauréat, il étudie la médecine à l’université Paris-Descartes et obtient un doctorat en épidémiologie. Il a également obtenu un DES en maladies infectieuses et tropicales et un DES en santé publique. Jérôme Salomon est également l’auteur d’une thèse sur les maladies à prions.

De 1999 à 2002, il a été chef de clinique et médecin adjoint des hôpitaux à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches avant de devenir praticien hospitalier en 2004, jusqu’en 2009. En 2010, il rejoint l’Institut Pasteur où il mène des recherches sur les maladies émergentes, les épidémies et la résistance aux antibiotiques jusqu’en 2013. Parallèlement, il se lance dans l’enseignement, d’abord au Conservatoire national des arts et métiers de 2012 à 2015, puis à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, de 2015 à 2018.

Jérôme Salomon est également un haut fonctionnaire. En 2001, il intègre le cabinet de Bernard Kouchner et devient conseiller technique chargé de la sécurité sanitaire. Plus tard, en 2013, il est nommé au même poste aux côtés de la ministre de la Santé, Marisol Touraine (jusqu’en 2015). En janvier 2018, il succède à Benoît Vallet au poste de directeur général de la santé.

Dans le contexte de la crise sanitaire que traverse la France en mars 2020, face à l’épidémie de Covid-19, Jérôme Salomon se retrouve sur le devant de la scène médiatique pour rendre compte régulièrement de l’évolution de la situation en France.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet et le SEO me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.