Elie Kakou : Pourquoi il a caché sa maladie à tout le monde, les révélations de sa soeur.

Il y a 17 ans déjà, Elie Kakou nous quittait à l’âge de 39 ans. Alors au sommet de sa carrière, l’humoriste s’était éteint des suites d’un cancer des poumons. Une maladie qu’il avait gardée secrète par pudeur, mais également pour protéger ses proches.

Elie Kakou

Sa sœur, Brigitte Kakou, révèle les raisons pour lesquelles Elie Kakou a toujours souhaité cacher sa maladie à sa mère.

Dans un entretien accordé à People Act Magazine, la sœur de Elie Kakou, Brigitte Kakou, s’est confiée sur la longue maladie de l’artiste et les raisons pour lesquelles il l’avait cachée à sa mère jusqu’à ses derniers instants.

Le 10 juin 1999, Elie Kakou succombait à un cancer des poumons.

Elie Kakou maladie

« On a toujours protégé ma mère. Elle était cardiaque », a-t-elle révélé, en expliquant que la famille Kakou avait déjà été marquée par le décès de la fille de sa sœur aînée des suites d’une leucémie.

« Elie, qui espérait guérir, m’a dit : Brigitte, on fait rire la famille. Qu’est-ce que je vais aller gâcher leur bonheur en révélant que j’ai un cancer des poumons ? », a-t-elle dévoilé.

L’interprète de la célèbre Madame Sarfati a finalement annoncé sa maladie à sa mère qu’une semaine avant sa mort, survenue le 10 juin 1999.

Une souffrance toujours bien présente pour sa sœur, qui aujourd’hui perpétue la mémoire de son frère au travers de l’association qu’elle a créé, Les Enfants d’Elie. Un bel hommage pour celle qui fut sa costumière.

Élie Kakou : Gad Elmaleh évoque un souvenir poignant vécu avec l’humoriste.

Gad Elmaleh s’est remémoré avec émotion ses débuts avec son mentor et ami Élie Kakou. Dans l’émission hommage diffusée sur France 3, l’humoriste a raconté la fois où le regretté comédien lui a demandé de l’accompagner devant son public, pour le fameux sketch de l’attachée de presse.

France 3 a rendu hommage à l’un des humoristes les plus populaires de sa génération dans la soirée du vendredi 14 juin.

Tourné au Cirque d’Hiver, où Élie Kakou avait donné ses dernières représentations, l’émission Élie Kakou, Ben alors… 20 ans déjà est revenue sur les moments forts de la carrière du comique.

De ses débuts au Point Virgule à son rôle devenu culte dans La Vérité si je mens !, les performances savoureuses du comédien décédé en 1999, à l’âge de 39 ans, étaient à l’honneur au cours de cette soirée riche en émotions.

L’influence majeure d’Élie Kakou sur la génération d’humoristes qui lui a succédé était par ailleurs largement perceptible dans ce programme.

Kev Adams a notamment adressé un discours touchant à l’interprète de Madame Sarfati en début d’émission, avant que Gad Elmaleh évoque des souvenirs poignants vécus à ses côtés.

Lorsque le regretté comédien joue son spectacle au Point Virgule au début des années 90, la star de Coco l’aide dans de nombreuses tâches, à commencer par l’éclairage de ses spectacles.

« Je travaillais avec lui comme poursuiteur, a-t-il expliqué. Je l’assistais un peu. J’étais devenu, comme ça, un des personnages qui gravitait autour de son cercle de potes et de professionnels. »

Gad Elmaleh en mode souvenirs !

Elie Kakou

20 ans après sa disparition, l’interprète de Chouchou se souvient encore parfaitement de sa collaboration avec son ami Elie Kakou.

Devant les caméras de France 3, celui qui se produit actuellement au théâtre de La Madeleine s’est remémoré la fois où son mentor lui a demandé de l’accompagner durant un sketch.

« Tous les soirs, il ouvrait la porte du Point Virgule, qui donnait sur la rue, a-t-il débuté avec émotion. Et il chopait au hasard, mais vraiment au hasard hein je l’ai vécu, un passant.

Et un jour, il doit faire la captation du spectacle et il me dit tu vas faire le passant. Mais moi, c’était le rôle de ma vie quoi ».

Cette opportunité offerte par Élie Kakou continue visiblement d’inspirer Gad Elmaleh, qui n’hésite désormais pas à donner leur chance à des humoristes débutants.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.