Électricité : 6 gestes simples pour faire baisser votre facture facilement.

Depuis le 1er février 2022, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 4%. Une hausse plafonnée par le gouvernement qui revient à une augmentation de 38 euros par an pour les particuliers (au lieu des 330 prévus sans intervention du gouvernement).

Électricité

Pour se chauffer en hiver sans avoir une facture d’électricité trop élevée, voici quelques conseils qui peuvent vous aider au quotidien.

Réduise sa facture d’électricité !  Lorsqu’il fait froid dehors, voire très froid, nous avons tendance à vouloir être très au chaud chez nous. C’est risqué, mais ce n’est pas conseillé. Selon l’Agence pour la transition écologique (ADME), la température idéale de votre logement est de 19 degrés. Pour votre chambre, c’est encore moins, puisqu’il est recommandé de la chauffer à 17 degrés.

Électricité économie

La température idéale d’un logement

Pour bien dormir sans gaspiller votre électricité, vous ne devez pas avoir trop chaud. Pourquoi pas ? Parce que le corps perd entre 1 et 1,5 degré en moyenne lorsqu’il s’endort. Plus il fait chaud à la maison, plus le corps a du mal à se refroidir. C’est pourquoi nous dormons généralement moins bien en été ou pendant les canicules.

L’électricité : Les petits gestes quotidiens

Vous ne mettez pas le chauffage trop fort à la maison et pourtant vous avez peur de découvrir combien vous payez à la fin de chaque mois ?

Peut-être devez-vous faire quelques ajustements dans votre routine quotidienne pour réduire votre facture d’électricité de quelques centimes chaque jour.

Nous vous recommandons de surveiller votre consommation chaque jour pour voir à quels moments de la journée vous consommez le plus.

Dans un premier temps, commencez par prendre des douches plus courtes. Nous savons combien il est agréable de rester sous l’eau chaude pendant de longues minutes en hiver, mais ce n’est pas bon pour votre facture d’électricité ni pour votre peau. Il est conseillé de prendre des douches tièdes pour éviter d’abîmer votre peau.

Cela vous donne une raison supplémentaire de ne pas rester trop longtemps dans votre salle de bains. Essayez de ne pas rester sous la douche plus de cinq minutes et, surtout, limitez au maximum le nombre de bains que vous prenez si vous avez un bain. Prendre un bain, c’est prendre 4 à 5 douches !

Débranchez les appareils en veille et ceux que vous n’utilisez pas

Vous venez de prendre un café et des toasts le matin ? Alors débranchez immédiatement votre cafetière et votre grille-pain. On les appelle les appareils fantômes. Même lorsque vous ne les utilisez pas, ces appareils consomment de l’énergie. Quelques centimes seulement, mais à la fin de l’année, cela représente quelques euros en électricité. Un simple geste peut les économiser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sowee (@sowee_officiel)

Il est également conseillé de ne brancher la plupart des appareils que lorsque vous les utilisez. La télévision, par exemple, consomme également beaucoup d’énergie, même lorsqu’elle est éteinte. Si vous prenez l’habitude d’éteindre et de débrancher ces appareils (la nuit, par exemple), vous ferez des économies.

Éteindre les chauffages pour réduire votre facture d’électricité !

Il n’est généralement pas conseillé d’éteindre et de rallumer vos appareils de chauffage tous les jours. Il est préférable de trouver la bonne température pour le jour et la nuit.

Toutefois, si vous vous absentez de chez vous pendant plusieurs jours, éteignez-le. Il fera peut-être froid à votre retour, mais au moins les économies réalisées seront frappantes.

Et votre maison ou votre appartement se réchauffera rapidement dès que vous rallumerez le chauffage. De plus, il est souvent inutile d’allumer tous les chauffages.

Le chauffage de la chambre à coucher, par exemple, peut être laissé éteint. Laissez simplement votre porte ouverte pour que la chaleur puisse circuler.

Prenons un exemple : dans un appartement de 40 m² avec plusieurs radiateurs électriques, un seul de ces radiateurs fera généralement l’affaire, surtout s’ils sont neufs.

Bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre vos lumières afin de réduire votre facture d’électricité dès que vous quittez la maison. Il ne sert à rien de laisser les ampoules allumées et vous économiserez une fois de plus de l’électricité.

Électricité

Enfin, utilisez les programmes d’économie d’énergie sur votre chauffage, votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Ces programmes sont conçus pour limiter la consommation. Faites passer le lave-vaisselle avant vos mains. Laver la vaisselle à la main consomme plus d’eau, et donc d’électricité. De même, ne faites pas la lessive tous les jours. Veillez à remplir votre machine à laver le plus possible.

Grâce à ces conseils et astuces, vous pouvez économiser de l’argent sur l’électricité. À la fin de l’année, c’est quelques euros de plus sur votre compte en banque !


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.