Education nationale : voici le calendrier des vacances pour les zones A, B et C.

vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 est disponible et les Français peuvent faire des plans pour organiser leurs prochains congés.

Bien que les vacances d’été ne soient pas encore terminées, la date de la rentrée des classes est bien sûr disponible. Et elle approche plus vite qu’on ne le souhaiterait. En effet, les parents doivent pouvoir prendre leurs dispositions suffisamment tôt pour que les écoliers, de la maternelle au lycée, ne manquent de rien. Tout comme leurs parents, les enfants et les adolescents seront ravis de pouvoir planifier leurs prochaines vacances à l’approche de la rentrée scolaire, estime le magazine People Act. Découvrez les dates, classées selon les trois zones qui regroupent les différentes académies.

vacances

Vacances scolaires selon les trois zones qui regroupent plusieurs académies : tous les calendriers.

Le calendrier 2022-2023 ne comporte pas encore les dates de la rentrée scolaire 2024. Mais celle de cette année est prévue le 2 septembre. Aussi, un protocole spécial sera mis en place en raison de la pandémie. Pour éviter les fermetures intempestives de classes. Il n’y a donc pas grand-chose à attendre, tant pour les élèves que pour les enseignants. Alors autant penser aux vacances scolaires ! Pour les premières périodes de vacances scolaires, celles de la Toussaint et celles de Noël, les trois zones académiques (A, B et C) sont fixées aux mêmes dates. Le magazine People Act rappelle également que ces dates ne sont pas valables pour les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur.

Vacances scolaires : calendrier de la zone A

La zone A comprend les académies de Grenoble, Lyon, Poitiers, Limoges, Dijon, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Besançon. Toutes ces académies ont leurs vacances scolaires en même temps.

  • La Toussaint : les premières vacances de l’année scolaire se dérouleront du 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022.
  • Noël : le repos des écoliers de fin d’année débuteront le 17 décembre 2022 et se poursuivront jusqu’au 3 janvier 2023.
  • Hiver : pour la zone A, le calendrier s’étendra du 4 février 2023 au 20 février 2023.
  • Printemps : les prochaines vacances de printemps se dérouleront du 8 avril 2023 au 24 avril 2023.
  • Été : l’année scolaire se terminera le 8 juillet 2023.

Vacances scolaires : calendrier de la zone B

La zone B concerne les académies d’Aix-Marseille, Caen, Amiens, Nantes, Renens, Rouen, Nice, Orléans-Tours, Reims, Strasbourg, Nancy-Metz et Lille.

  • La Toussaint : comme pour la zone A, les premières vacances de l’année scolaire de la zone B se dérouleront du 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022.
  • Noël : comme pour la zone A, les vacances de fin d’année débuteront le 17 décembre 2022 et se poursuivront jusqu’au 3 janvier 2023.
  • Hiver : mais là, les dates diffèrent selon les zones. Pour la zone B, le calendrier des repos scolaires prévoit des vacances du 11 février 2023 au 27 février 2023.
  • Printemps : les vacances de printemps s’étendront du 15 avril 2023 au 2 mai 2023.
  • Été : mais pour toutes les académies, le 8 juillet reste la date de fin des cours.

Vacances scolaires : calendrier pour la zone C

  • Enfin, la zone C comprend les académies de Créteil, Versailles, Paris, Montpellier et Toulouse.
  • La Toussaint : là encore, comme pour les zones A et B, les premières vacances de l’année scolaire de la zone C se dérouleront du 22 octobre 2022 au 7 novembre 2022.
  • Noël : et toujours pour les cacanciers de fin d’année, les trois zones académiques partagent le même calendrier pour les vacances scolaires. Elles prennent donc effet du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023.
  • Hiver : par la suite, les calendriers diffèrent. La zone C sera la dernière à prendre ses vacances d’hiver, du 18 février 2023 au 6 mars 2023.
  • Printemps : il en va de même pour les vacances scolaires de printemps de la zone C. Elles prendront effet du 22 avril 2023 au 9 mai 2023.
  • Été : mais comme les zones académiques A et B, la zone C aura un grand congé le 8 juillet.

Chaque année, les calendriers des vacances solaires diffèrent afin que toutes les zones puissent rester sur un pied d’égalité. Certains enseignants ou étudiants préfèrent avoir leurs vacances avant les autres zones académiques et d’autres après. Cela dépend des programmes et du temps qui peut s’écouler entre deux périodes de vacances. En divisant le territoire en trois zones, qui comprennent donc plusieurs académies, l’Education nationale veille à ce que les zones A, B et C soient traitées de manière égale. People Act Magazine peut donc déjà vous dire que l’année 2023-2024 offrira des calendriers différents pour les prochaines vacances scolaires.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.