Des salariés des pompes funèbres révèlent 11 faits hallucinants qu’ils gardent pour eux.

Il y a des métiers dont on sait très peu de choses. Les pompes funèbres en font partie. Et pourtant, les employés de ces entreprises sont tout à fait ouverts à la discussion ! L’équipe de People Act Magazine vous propose d’en découvrir un peu plus sur l’univers très particulier des pompes funèbres et les différentes facettes de leur métier. Vous verrez que ce n’est pas si mal, loin de là ! Restez à l’écoute jusqu’à la fin, ou nous vous recommandons nos livres préférés pour poursuivre votre lecture !

pompes funèbres

Les entrepreneurs des pompes funèbres parlent de leur métier. Osez-vous écouter leurs confessions, incroyable mais vrai ?

Les pompes funèbres font partie de ces métiers auxquels nous sommes confrontés à des moments très tristes de notre vie. Comme tous les métiers qui touchent à la mort, nous avons tendance à les considérer comme des métiers durs, éprouvants, tristes. Avez-vous déjà vu un croque-mort souriant ? Et pourtant !

pompes funèbres secrets

Il est vrai que l’étiquette veut que lors d’un enterrement, les croque-morts se fassent tout petits pour que les familles puissent pleurer leurs proches disparus. Mais n’oubliez pas que ce n’est pas leur famille, et qu’ils ne sont pas aussi affectés que vous !

Les pompes funèbres : une profession pas si sombre !

Contrairement aux professions d’urgence, les pompes funèbres ne reçoivent pas (normalement) des personnes encore vivantes. Il n’y a donc aucun lien affectif entre une personne encore vivante ou en danger de mort et les pompes funèbres. Voir des dépouilles fait partie de leur quotidien, et ils finissent par ne plus en avoir conscience.

Quant aux nouvelles recrues, le bizutage est de rigueur ! L’une des grandes blagues des croque-morts est de cacher un employé dans un cercueil et de demander à la nouvelle recrue de l’inspecter. Surprise et frayeur garanties ! Certains employés parlent ouvertement de faire l’amour dans des cercueils vides et de faire visiter leur partenaire. Avec un tel métier, le plaisir et l’huile de coude sont à l’ordre du jour pour ces croque-morts.

La préparation du corps : un secret bien gardé.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par 𝐋𝐄 𝐂𝐑𝐎𝐐𝐔𝐄 𝐌𝐎𝐑𝐓…☠️ (@le_croque_mort)

La préparation des cadavres dans les pompes funèbres est un tabou assez important. Les gens ne veulent pas imaginer que leurs proches soient manipulés de quelque manière que ce soit.

Là encore, les pompes funèbres sont obligées de s’y plier ! En se décomposant, le corps humain se putréfie et les gaz s’accumulent.

Les corps sont donc vidés de leurs liquides, qui sont remplacés par un produit spécial. Les organes sont percés afin que les gaz de putréfaction ne les fassent pas gonfler et exploser.

La bouche et les yeux sont scellés afin qu’ils ne puissent être ouverts pendant la cérémonie. Si une blessure est visible, elle est retravaillée avec de la cire pour que le corps ait l’air « intact ». Enfin, le corps est habillé, coiffé et positionné.

Parfois, cela pose un problème ! Corps trop grand, raideur du cadavre. Les pompes funèbres doivent parfois disloquer ou briser des os pour faciliter cette étape. Ne vous inquiétez pas, vos proches ne souffriront pas ! Si cela peut vous faire froid dans le dos, il est aussi facile d’imaginer les situations cocasses que les pompes funèbres doivent résoudre au quotidien.

Pompes funèbres : anecdotes entendues lors des funérailles.

Les pompes funèbres savent très bien se faire discrètes lors des enterrements et des crémations. Pourtant, ils sont présents ! Ils sont donc les témoins idéaux de tout ce qui peut se passer de triste, de comique ou même de drôle !

Le classique est bien sûr le rire incontrôlable. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense ! Pour un oui ou pour un non, les membres de l’assemblée se retrouvent entre larmes et éclats de rire.

pompes funèbres

Il y a aussi des maladresses, comme « félicitations » au lieu de « sincères condoléances ». Là encore, c’est un classique que les croque-morts entendent encore et encore.

Et bien sûr, le grand jeu des pompes funèbres est un concours de blagues en plein milieu d’un enterrement. Gare à celui qui finira par rire devant l’assistance !

Si le monde caché des pompes funèbres vous intéresse, il existe de nombreux livres sur le sujet, avec de nombreuses anecdotes.

People Act Magazine vous recommande « Brèves de Cimetière » de Véronique Beaumont, et « Mes sincères condoléances » de Guillaume Bailly. Mais attention à ne pas mourir de rire ! Sinon, vous pourriez bien être la prochaine risée.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.