Voici les dernières nouvelles mesures pour la rentrée scolaire 2021, ça bouge !

Plus que quelques semaines à profiter de cette période de vacances d’été 2021. Alors que les Français savourant cette pause, les autorités sont déjà en quête d’une stratégie adaptée pour la rentrée scolaire à venir !

rentrée scolaire

Cela fait quelques semaines que les vacances sont lancées ! Pour les Français, cela a été une pause bien méritée avant la rentrée scolaire !

Et cela se comprend lorsqu’on pense aux derniers mois où la pandémie liée au covid-19 a fait de nombreuses victimes. Les mesures nous poussant à mettre nos petites habitudes au quotidien ont d’ailleurs été diversifiées pour notre protection. Et alors que les vacances estivales ne sont pas encore terminées, l’Etat se pose déjà des questions sur les possibles mesure anti-covid à prendre. Quelles sont celles que l’on pourrait voir à la rentrée ? People Act Magazine fait le point pour vous !

Une rentrée scolaire 2021 comme les autres ?

rentrée scolaire 2021

Depuis plus d’un an, le monde entier est plongé dans une angoisse perpétuelle. Entre la maladie et les retombées de cette dernière sur le plan économique, beaucoup de choses ont changées. C’est notamment le cas de l’éducation qui a pris un tout autre tournant. A l’issue des vacances d’été, beaucoup d’école ont choisi de prendre une autre alternative à l’école normale afin de protéger ses étudiants. Et à plusieurs reprises, les établissements scolaires ont été fermées afin d’éviter une éventuelle propagation de la maladie.

Cette année, la reprise après les vacances d’été promet d’être encore assez peu ordinaire. La pandémie liée au coronavirus étant toujours d’actualité, l’Etat est obligé de prendre certaines mesures afin de protéger les enfants et autres étudiants. Mais cela ne les empêche pas d’espérer une « rentrée scolaire plus ou moins normale ». C’est en tout cas le cas pour la Suisse et le Tessin. Pour ces derniers, pas question de se laisser envahir par une nouvelle vague d’angoisse. Et cela au point de laisser les enfants dans une nouvelle année scolaire en télé-enseignement par exemple.

Il est donc normal que ces derniers aient déjà établis de nouvelles mesures restrictives. En effet, cette lutte contre le covid-19 fait partie des plus importantes que l’on ait vu aussi il est importante d’y faire attention. Les nouvelles stratégies à appliquer après les vacances d’été commencent donc à se faire connaître petit à petit. Quelles sont celles destinées aux écoles ? On vous en dit plus !

Rentrée scolaire ! La surveillance au détriment des tests ?

En France, test PCR et pass sanitaire seront les plus utilisés en ce temps de vacances d’été et après. Mais pour la Suisse où les choses semblent aller un peu mieux, les mesures ne sont pas si strictes. Et c’est d’ailleurs sur cette situation que l’Etat souhaite imposer sa stratégie de lutte contre le covid-19. Aux dernières nouvelles, leur maître mot serait d’ailleurs « réactivité et adaptabilité ». De quoi donner le ton pour les enseignants qui se posent sûrement des questions par rapport aux éventuelles avancées de la situation.

Pour cette rentrée scolaire, les étudiants seront donc amenés à prendre les précautions de bases pour lutter contre la maladie. Ces derniers sont d’ailleurs sollicités à respecter les différentes mesures de protection utilisés il y a quelques mois de cela. Cela inclut notamment le respect des gestes barrières qui sont mère de sûreté en cette période délicate.

En contre partie, la Suisse a établie que même après les vacances d’été, les étudiants n’auront pas à faire de test régulièrement. Ces derniers ne seront demandés que dans une certaine mesure, ce qui évitera que les étudiants n’en souffrent à leur tour. D’autant plus que les mesures liées à cette dernière ne sont pas toujours très appréciées des parents. On ne peut donc qu’espérer que la situation s’améliore et se stabilise avec cette mesure.

Et qu’en est-il des autres mesures après les vacances d’été ?

Selon les responsables sanitaires, le masque ne sera pas obligatoire pour les écoles après les vacances d’été, donc pour la rentrée scolaire 2021. Cela sera notamment le cas pour l’école primaire. Néanmoins, les collégiens et lycéens seront peut-être amenés à en utiliser. La question reste encore envisagée par les établissements scolaires afin d’établir les meilleures protections possible pour les enfants. L’essentiel consiste toutefois à établir des règles en fonction des régions et de leur situation par rapport à la pandémie.

Ce qui est sûr, c’est que les établissements scolaires seront encore plus surveillés qu’auparavant. De quoi rassurer les parents à la suite de ces vacances d’été déjà tumultueuses. Dans les régions où la situation est la plus inquiétante, l’Etat prévoit tout de même de prendre des mesures en plus afin d’éviter une nouvelle flambée de la maladie au début de la rentrée scolaire. Reste à savoir si ces dernières seront suffisantes pour lutter efficacement contre le covid-19. Il en est de même pour la reprise scolaire que l’on espère plus calme et facile.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.