La nouvelle prime Macron pouvoir d’achat dès cet été, 6.000 euros pour tous les Français.

Macron veut mettre en place cette prime de pouvoir d'achat, mais aussi la revalorisation des retraites de 4% cet été.

Emmanuel Macron était l’invité de l’émission Ma France. Il a évoqué la prime de pouvoir d’achat pouvant aller jusqu’à 6 000 euros.

Relever le plafond de la prime de pouvoir d’achat jusqu’à 6.000 euros, revaloriser les retraites de 4%. Invité de Wendy Bouchard dans l’émission « Ma France », le président-candidat Emmanuel Macron est revenu sur ses propositions concernant le pouvoir d’achat ce jeudi à la mi-journée sur France Bleu.

La prime de pouvoir d’achat portée à 6.000 euros, dès cet été

Emmanuel Macron

Interrogé par plusieurs auditeurs sur le pouvoir d’achat, thème central de cette campagne présidentielle, Emmanuel Macron a évoqué l’inflation et la revalorisation automatique du Smic : « dans les semaines qui viennent, le Smic sera revalorisé, probablement autour de 2,4 – 2,6%, a-t-il rappelé.


Je pense que la principale mesure pour continuer à répondre aux problèmes de pouvoir d’achat, c’est de continuer à créer des emplois et d’atteindre le plein emploi dans notre pays – Emmanuel Macron sur France Bleu.

Il s’est également engagé à relever le plafond de la prime de pouvoir d’achat de 1 000 à 6 000 euros. Je veux mettre en place le dividende salarié, c’est-à-dire que quand une entreprise travaille, elle verse des dividendes à ses actionnaires et à ses salariés. Quand il y a des dividendes, il faut qu’il y ait en contrepartie soit un intéressement, soit une prime de pouvoir d’achat.

Cette prime de pouvoir d’achat a été créée il y a trois ans. Elle est plafonnée à 1 000 euros. Ce que je veux pouvoir faire cet été, c’est la porter à 6 000 euros, sans charges pour l’employeur et sans impôts pour l’ouvrier, le salarié. Ainsi, lorsque les actionnaires s’enrichissent parce que les affaires sont bonnes, l’employeur sera obligé de verser soit une prime d’intéressement, soit la prime de pouvoir d’achat jusqu’à 6 000 euros.


La prime de pouvoir d’achat, aussi appelée prime Macron, a été versée à environ 4 millions de salariés en 2021. C’est une prime versée par les entreprises sur la base du volontariat, d’un montant minimum de 500 euros, et exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Créée en 2019, elle a été reconduite en 2020 et 2021. Elle est réservée aux salariés dont la rémunération est inférieure à trois Smic sur les 12 mois précédant le versement.

prime

Les pensions de retraite augmentées de 4 % à partir du 1er juillet

Répondant à une question de Sylvie, aide à domicile, le président candidat a de nouveau défendu sa réforme des retraites. Nous voulons que nos retraités vivent dignement et ce sont les actifs qui paient la retraite des retraités, a-t-il déclaré, rappelant sa volonté d’indexer les pensions sur l’inflation dès cet été, comme il l’avait annoncé début avril. Je veux augmenter les pensions dès le 1er juillet de 4%, c’est-à-dire qu’on puisse absorber l’inflation, et ne pas attendre le 1er janvier 2023.

Les retraites sont habituellement indexées sur l’inflation au 1er janvier de chaque année, mais cette date est parfois décalée par l’exécutif en place. Le gouvernement d’Emmanuel Macron a notamment sous indexé les pensions ces dernières années, avec une revalorisation de 0,3% en 2019, année marquée par une inflation de 1,8% par exemple.

Emmanuel Macron dit vouloir également porter le minimum vieillesse pour une carrière complète de 980 euros à 1 100 euros par mois : Ce que je veux que nous puissions faire, c’est porter ce minimum vieillesse à 1 100 euros par mois. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui permet de vivre dignement et je crois que c’est ce que nous devons à nos aînés.

Quel est le montant de cette prime ?

Le montant de la prime Macron exonérée de cotisations est plafonné à 1 000 euros. Toutefois, ce montant peut être doublé jusqu’à 2 000 euros dans les cas suivants :

prime pouvoir d'achat

L’entreprise a signé un accord d’intéressement.
L’entreprise compte moins de 50 salariés

Quels sont les contours de cette nouvelle prime Macron ?

Lors de son meeting du 7 mars à Poissy, Emmanuel Macron a évoqué sa fameuse prime. Elle pourrait être triplée si le candidat LREM est réélu à la présidence. Ce dispositif de défiscalisation mis en place par les employeurs devrait donc passer de 1 000 euros à 3 000 euros. Avec cette nouvelle prime Macron, ce montant pourrait donc atteindre 6 000 euros.

Déjà prolongé en 2021, il est reconduit en 2022. L’employeur n’est pas obligé de verser la prime Macron. S’il souhaite la verser, il peut le faire à tous ses salariés, ou seulement à ceux dont le salaire est inférieur à trois fois le Smic.