Dernière minute : une très grande marque disparait des rayons Lidl à jamais.

Lidl Allemagne a fait une déclaration choc ! En effet, le roi des magasins discount a annoncé qu’il arrêterait de vendre la marque Vittel à partir de novembre.

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Comme on dit, rien n’est sûr. Nous vous révélons toutes les raisons pour lesquelles Lidl n’a pas renouvelé le contrat avec son partenaire.

En conséquence, si vous êtes un utilisateur régulier de cette eau minérale chez Lidl, vous devrez vous rendre dans d’autres magasins pour la trouver.

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Cela va mettre en péril de nombreux emplois, car Lidl était le principal partenaire de Nestlé. Nous vous expliquons tout sur cette affaire.

Lidl arrête une eau historique : dommage collatéral !

Lidl ne vendra plus l’eau minérale Vittel dans ses rayons. En effet, ce sont précisément les bouteilles appelées « Bonne Source » que l’on trouve dans la région d’outre-Rhin, chez nos voisins allemands.

C’est un coup dur pour Nestlé, propriétaire de la marque. Pour le distributeur, cela représente une perte de près de 3200 points de vente.

Cet événement aura inévitablement un impact sur les salariés du site vosgien. Ainsi, plusieurs employés vont perdre leur emploi et devront quitter les usines de Vittell.

Lidl sensible aux critiques de Nestlé ?

Si Lidl a décidé de ne plus vendre Vittel dans ses magasins, il a de bonnes raisons. En effet, Nestlé est très critiqué en tant que distributeur alimentaire international.

La production d’eau à Vittel a toujours été un sujet de conflit. L’entreprise recueille l’eau de différents puits depuis le début des années 1990.

L’entreprise peut commercialiser jusqu’à un million de mètres cubes de bouteilles par an. Malheureusement, cette énorme quantité d’eau conduit à un résultat peu glorieux.

Ainsi, le niveau de la nappe phréatique du village est de plus en plus bas, moins 30 centimètres ! Vittel s’assèche.

Est-ce la fin d’une belle histoire entre le géant allemand et Nestlé ?

Nestlé ne cache pas sa responsabilité et déclare qu’elle prélève un quart des eaux souterraines locales. Les écologistes sont à bout de nerfs et n’hésitent pas à protester.

Logiquement, les médias estiment que c’est pour cette raison que Lidl n’a pas renouvelé le contrat avec Nestlé.

Et sans Lidl comme partenaire commercial, l’avenir de la marque Vittel est plus que problématique.

Le non-renouvellement du contrat avec Lidl en Allemagne fait partie d’un phénomène qui a conduit à une érosion continue du volume des ventes ces dernières années, explique Nestlé. Mais ce n’est pas tout.

Rupture de contrat et effet boule de neige.

L’eau en bouteille de Vittel est également critiquée pour d’autres raisons que la nappe phréatique. En 2019, la marque a été critiquée pour avoir continué à être conditionnée dans du plastique à usage unique.

Sans compter que Nestlé a également éliminé illégalement ses déchets plastiques sur ses propres propriétés.

Du coup, Lidl n’a aucune envie de poursuivre son contrat avec Nestlé, trop controversé. Et la principale préoccupation de Nestlé est de satisfaire ses clients de manière responsable.

L’alliance entre les deux parties arrivant à son terme, Lidl en a profité pour arrêter la distribution. Nestlé avait déjà prévu de supprimer 75 emplois sur le site vosgien, en comptant les départs volontaires.

Et cela va continuer. Stéphane Cachet, délégué CGT et secrétaire adjoint du comité social et économique de Nestlé, déclare :

Connaissant le groupe, si malheureusement en 2022 on ne va pas chercher des volumes supplémentaires pour compenser, il y a des chances que la direction réajuste les effectifs par rapport aux volumes.

En effet, Nestlé va perdre des dizaines de millions d’euros. L’entreprise devra donc ouvrir des négociations avec d’autres marques en Allemagne afin de récupérer cette perte.

Mais rien n’est moins sûr. Pour l’instant, l’entreprise attend la fin du contrat avec Lidl pour juger des meilleures options pour continuer à développer ses activités en Allemagne.

Ainsi, 75 suppressions d’emplois doivent être réalisées d’ici la fin de l’année. Ce qui laisse un peu de marge pour organiser tout cela.


Baptiste Lecomte

Passionnée de tout ce qui ce passe dans le monde c'est avec un grand plaisir que je participe avec vous au magazine People Act comme rédacteur amateur à côté de mes différentes activités, car je suis avant tout dans le sport de haut niveau.