Déclaration impôts 2022 : attention la date limite vient de changer !

C’est une bonne nouvelle pour les contribuables et les procrastinateurs administratifs. L’administration fiscale française a annoncé avoir repoussé la date limite de dépôt de la déclaration des impôts 2022 pour ceux qui remplissent encore leur feuille d’impôt sur papier. Dans une annonce faite mercredi 11 mai, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a donné la raison de ce délai supplémentaire.

impôts

L’administration fiscale a annoncé un report de la date limite de dépôt des impôts initialement prévue le 19 mai 2022, en raison d’un retard dans l’envoi des formulaires.

Certains usagers ont reçu leur déclaration d’impôts 2021 pré-remplie sur support papier avec un retard important par rapport aux années précédentes.

Déclaration impôts 2022

Toutefois, l’administration fiscale précise que cela ne concerne qu’un peu moins de 5% des usagers recevant ces déclarations.

IMPÔT 2022 : LE CALENDRIER DE LA DÉCLARATION PAPIER A CHANGÉ

Alors que la date limite avait été fixée au 19 mai 2022, l’administration fiscale repousse désormais la date limite de dépôt au mardi 31 mai 21h59. Le cachet de la poste fera office de preuve.

Nous avons envoyé au total un peu moins de 15 millions de déclarations papier : ce chiffre comprend la 2042 K (pré-remplie) mais aussi la 2042 K auto (automatique), poursuit la DGFiP.

A ce jour, l’administration n’a pas reporté la date de dépôt des déclarations en ligne. Le calendrier reste inchangé pour ceux qui effectuent leur déclaration de revenus en ligne, via la plateforme impots.gouv.fr

LE CALENDRIER EN LIGNE PAR DÉPARTEMENT :

Les départements numérotés de 01 à 19 (zone 1) et les non-résidents :
Vous pouvez effectuer votre déclaration de revenus jusqu’au mardi 24 mai 2022 à 23h59.
Départements numérotés de 20 à 54 (zone 2) :
Vous pouvez déposer votre déclaration de revenus jusqu’au mardi 31 mai 2022 à 23h59.
Départements numéro 55 à 974/976 (zone 3) :
Vous pouvez déposer votre déclaration de revenus jusqu’au mercredi 8 juin 2022 à 23h59.

DÉCLARATION D’IMPÔTS : UNE SUCCESSION DE BUGS

Au lendemain de l’ouverture de la campagne de déclaration de revenus, le 8 avril, la DGFiP a été contrainte de la suspendre par mesure de précaution. En effet, des erreurs de remplissage avaient été signalées par les contribuables. Il a donc été impossible de remplir la déclaration pendant trois jours.

L’administration a expliqué au Parisien qu’il y avait un report dans une mauvaise case des heures supplémentaires des agents des trois fonctions publiques qui devraient être exonérées. Selon les médias, pas moins d’un million de Français ont été touchés, soit 500 000 foyers fiscaux. Le bug avait augmenté leur revenu imposable, augmentant ainsi le montant de leur impôt.

Impôt 2022 : voici où trouver votre numéro fiscal

Pour déclarer vos revenus, vous devrez disposer de votre numéro fiscal. Si vous l’avez perdu, voici où le retrouver !

Vous n’avez pas encore rempli votre déclaration de revenus 2022 ? N’attendez plus : la date limite approche à grands pas ! Depuis le 7 avril, il est possible de faire sa déclaration de revenus en ligne sur le site de l’administration fiscale : impots.gouv.fr.

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro fiscal. Ce numéro à 13 chiffres sert à vous identifier, vous permet de vous connecter facilement à votre espace personnel en ligne et est nécessaire pour remplir votre déclaration de revenus.

Vous avez perdu votre numéro fiscal ? Pas de panique ! Il existe différents moyens de le retrouver et de pouvoir ainsi remplir votre déclaration de revenus dans les meilleures conditions ! En voici quelques-unes.

SUR CERTAINS DOCUMENTS OFFICIELS

La première option consiste à se fier à certains documents officiels sur lesquels votre numéro fiscal est nécessairement indiqué. Vous le trouverez en haut à gauche de la première page de votre déclaration de revenus préremplie.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également trouver votre numéro d’identification fiscale sur vos avis d’imposition, également en haut à gauche.

FAIRE UNE DEMANDE

Si vous n’avez pas ces documents sous la main, vous pouvez demander par courrier ou en ligne à recevoir votre numéro d’identification fiscale à domicile ! Pour cela, il suffit d’envoyer un courrier ou de faire la demande via la rubrique d’aide de votre espace personnel.

CONTACTER DIRECTEMENT LES FINANCES PUBLIQUES

impôts

Enfin, vous pouvez contacter directement par téléphone votre centre des finances publiques pour obtenir votre numéro fiscal.

Vous devrez alors remplir différentes informations pour vous identifier avant de recevoir votre précieux numéro fiscal !

Sachez qu’il est également possible de se connecter à votre espace personnel sans numéro fiscal. En effet, si vous disposez d’un code Ameli.fr, Identité Numérique, La Poste, MobileConnect, msa.fr ou Alicem, vous pouvez l’utiliser pour accéder au site.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.