Dave : les révélations chocs sur sa retraite ! il peut se retrouver à la rue.

On pense généralement que les chanteurs à succès ne savent plus quoi faire de leur argent. Ce serait faire un amalgame entre le système français et le système américain. Dave, par exemple, a toujours été très cash dès qu’il s’agit de parler d’argent. Il a même reconnu avoir participé à l’émission Mask Singer uniquement pour la somme qui lui était proposée. Et aujourd’hui, alors qu’il remonte sur scène, il nous explique avoir une petite pension de retraite.

Si Dave est heureux de remonter sur scène, par passion, il le fait aussi par souci financier. C’est ce qu’il nous explique.

Dave ! C’est dans les colonnes du magazine Nous deux que l’artiste s’est confié concernant son grand retour sur scène. Il faut dire qu’un accident grave l’a éloigné de son public pendant de longs mois.

Dave age

Après une chute chez lui, l’inquiétude était de mise. Dans On est en direct, face à Laurent Ruquier et Léa Salamé, il parlait sans détour de l’accident :

Dave, un chanteur toujours aussi passionné

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dave (@davemusicofficiel)

J’ai failli mourir et c’est vrai que ce n’est pas la première fois que j’ai eu affaire à la mort parce que malheureusement j’ai perdu beaucoup d’amis à cause du sida.

Je m’étais dis que ça ne me faisait pas peur, et c’est vrai que je n’ai pas eu peur car je ne me souviens strictement de rien […] Je ne me souviens de personne qui est venu me voir.

S’il s’en sort, notamment grâce au réflexe de son époux Patrick Loiseau qui appelle immédiatement les secours, Dave garde quelques séquelles. Mais il le dit : il se sent prêt à revoir son public. Je ne me souviens de rien, donc je ne suis même pas malheureux, mais je le suis juste pour un truc tout bête.

Comme les gens qui ont eu le sida, je n’ai ni goût, ni odorat, et à mon âge la bouffe fait quand même partie des moments les plus importants de la vie. En revanche l’équilibre ça commencer à aller mieux, je suis prêt pour faire de la scène.

Dave ne compte pas prendre sa retraite

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dave (@davemusicofficiel)

Dans le magazine, il explique tout simplement qu’il n’a pas pensé une seconde à prendre sa retraite. Pour lui, cela ne fait pas partie de la vie d’un artiste. Un chanteur qui prend sa retraite, ça n’existe pas. Globalement, il n’y a pas de retraite pour les artistes. Quand on fait un métier passion, c’est très difficile d’arrêter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dave (@davemusicofficiel)

Hugues Aufray, qui a presque quinze ans de plus que moi, ne le fait pas, Line Renaud (94 ans) non plus ! Le meilleur moment, c’est quand on est sur scène. Après deux ans sans concerts, je suis prêt.

Dave doit sans aucun doute ressentir un vrai manque, lui qui a été contraint d’être éloigné de ses fans pendant deux ans. Tous les artistes, globalement, se sont rendus compte de l’importance de la scène dans leur vie quand l’épidémie de covid-19 a frappé la France.

Les concerts étant interdits, les chanteurs n’ont pas pu défendre leurs titres face aux spectateurs. De quoi en plonger certains dans une grosse déprime, heureusement vite oubliée une fois les premiers pas sur scène foulés.

Une toute petite retraite pour le chanteur ?

Et si Dave ne compte pas laisser tomber la scène, malgré l’âge, ce n’est pas uniquement par passion. Il a besoin d’argent ! Fidèle à lui-même, il ne s’en cache pas du tout.

Pour vous dire la vérité, la plupart des artistes de variété n’ont pas eu de fiches de paie jusque dans les années 1980. Je n’ai mis aucun argent de côté pour la retraite. Il faut donc que je continue à travailler. J’ai une amie hôtesse de l’air dont la pension de retraite est exactement le double de la mienne !

Dave

Cela nous rappelle ses confidences cash sur l’émission Mask Singer, qu’il n’a accepté de faire que pour l’argent. Il est certain que si j’ai accepté cette émission, c’est parce que c’était en plein confinement. Quand on est confiné, il n’y a pas de concert. J’étais frustré à un point que vous ne pouvez pas vous imaginer ! C’est la dernière fois que je fais une émission de télé dans laquelle je me dis : Mais qu’est-ce que tu fous dans cette galère ? Heureusement que t’es bien payé !