Daniel Lévi mort : pourquoi il a failli ne jamais interpréter le rôle de Moïse.

Le chanteur Daniel Lévi luttait depuis plusieurs années contre un cancer du côlon. Il est décédé le samedi 6 août 2022. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. Il laisse derrière lui sa femme Sandrine Aboukrat et ses quatre enfants, dont le petit dernier, né en juillet 2022.

Daniel Lévi rendu célèbre par la comédie musicale Les Dix Commandements, il n’a quasiment jamais joué le rôle de Moïse, comme le révélait Le Parisien en avril 2022.

Daniel Lévi s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans la comédie musicale Les Dix Commandements, écrite par Pascal Obispo et Eli Chouraqui. Il y interprète Moïse, et notamment la chanson encore connue de tous : L’envie d’aimer.

Si pour Pascal Obispo, il était évident que c’était Daniel Lévi qui interprétait ce rôle, comme il l’a confié dans une interview au Parisien du dimanche 7 août 2022, le rôle a failli être confié à un autre chanteur, comme l’évoquait Le Parisien en avril 2022.

Daniel Lévi a failli ne pas jouer Moïse

Si c’est ce rôle qui l’a mis sur le devant de la scène, Daniel Lévi a failli ne jamais jouer Moïse. En effet, le rôle était initialement destiné à Roberto Alagna, comme ce dernier l’expliquait au Parisien en avril 2022 : Pascal Obispo m’avait proposé d’être Moïse dans Les Dix Commandements. Nous avons travaillé sur quelques morceaux, a expliqué le ténor. Ce dernier a finalement dû refuser la proposition :

Mon emploi du temps ne me permettait pas de bloquer un an et demi. C’est donc Daniel Lévi, qui avait déjà convaincu Pascal Obispo, qui a obtenu le rôle tant attendu. Pascal Obispo s’est également confié au Parisien sur le casting de Daniel Lévi : Il est arrivé au casting avec sa chemise à carreaux. J’avais choisi une chanson difficile, L’hymne à l’amour, pour les candidats.

Quand on l’a entendu, on s’est dit : Quelle voix ! Aujourd’hui, sa voix continue de résonner à la radio. Ahmed Mouici, son complice dans la comédie musicale, lui a rendu un vibrant hommage, ainsi que de nombreuses autres personnalités comme Pascal Obispo et Cyril Hanouna. Sa femme a annoncé le lieu et la date des obsèques sur le compte Instagram de son mari.

Une pluie d’hommages

Suite à l’annonce de cette triste nouvelle, les messages se sont multipliés. Politiques, humoristes, personnalités de la télévision : beaucoup ont tenu à rendre hommage au chanteur à la voix exceptionnelle. Je suis très triste d’apprendre à l’instant que Daniel Levi nous a quittés. Je pense très fort à sa famille. Il était un grand talent et un exemple d’humilité. Il va nous manquer.

Mes sincères condoléances à sa famille, a écrit Cyril Hanouna sur Twitter. L’animateur de France 3 Cyril Féraud a exprimé son immense tristesse en partageant une vidéo d’un duo avec le chanteur dans La boîte à secrets sur L’envie d’aimer. Christian Estrosi, le maire de Nice, s’est dit très attristé, il se sera battu avec courage contre la maladie, a-t-il écrit sur Twitter.

Le décès de Daniel Lévi : Jean-Pierre Foucault, Cyril Hanouna, Faustine Bollaert. Ces célébrités qui lui rendent hommage

Daniel Lévi

Jean-Pierre Foucault a salué un homme simple et talentueux, tandis que Faustine Bollaert s’est dite très triste d’apprendre le décès du chanteur. Une veillée à la mémoire de Daniel Lévi a été organisée à la synagogue de Marseille. Le chanteur sera inhumé au cimetière juif de Saint-Pierre à Marseille le dimanche 7 août 2022 à 14h30.