Comment choisir une bonne crème solaire pour se protéger en été ?

crème solaire

Il existe différentes clés pour choisir la meilleure lotion de protection crème solaire pour chacun afin d’éviter les problèmes de peau.

Jamais la société actuelle n’a été aussi consciente des risques potentiels d’une exposition prolongée au soleil sans prendre les mesures de protection nécessaires. Cependant, les variations sont si nombreuses : type de peau, indice de rayonnement, facteur de protection, étiquetage très spécifique et mode d’utilisation qu’il peut être difficile de choisir la meilleure option crème solaire bio 2021 pour votre peau.

Avec l’arrivée de la chaleur et de l’été, les visites à la plage, les baignades et le temps passé à l’extérieur se multiplient. Se protéger des rayons du soleil est donc d’une importance vitale. En ce sens, les experts conseillent de connaître quelques clés pour choisir une bonne crème solaire bio qui répond aux exigences de sécurité et d’efficacité.

crème solaire bébé

Un facteur de protection approprié

Selon Rita Rodrigues, dermatologue aux centres médicaux Quirónsalud Valle del Henares et Quirónsalud Tres Cantos, la première chose à faire est de choisir une crème solaire bio dont le FPS (facteur de protection solaire) est adapté à chaque type de peau et à sa sensibilité, à l’indice de rayonnement, qui varie selon les saisons de l’année, et au moment de l’exposition au soleil. En général, je recommande un FPS minimum de 30 ou 50, pour une meilleure protection et parce que les consommateurs ont tendance à appliquer moins que la quantité recommandée par le fabricant, dit-il.

Un SPF30 absorbe 97 % des rayons UVB la principale cause des coups de soleil et du cancer de la peau, mais pas la seule et un SPF50+ absorbe entre 98 et 99 % de ce type de rayonnement. De cette façon, nous garantissons que notre peau sera assez protégée, même si elle n’atteindra jamais 100%, ajoute l’expert.

creme solaire bio

Il est également important de choisir un écran solaire (crème solaire bio) à large spectre, rappelle Mme Rodrigues, car il existe d’autres types de rayonnement contre lesquels il faut se protéger en plus des UVB. Ainsi, lors de l’achat d’un écran solaire, vous devez choisir celui qui protège contre les rayons UVA, il est indiqué dans un cercle sur l’emballage, qui sont ceux qui provoquent le vieillissement de la peau, l’apparition de rides, en plus de réduire les mécanismes de réparation de l’ADN cellulaire, ce qui peut conduire à l’apparition d’un cancer de la peau. Les UVB et les UVA sont les plus importants, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un écran solaire, explique M. Rodrigues.

Autres symboles à prendre en compte

Face au large éventail de crèmes solaires que l’on peut trouver dans les rayons des pharmacies, des supermarchés et des magasins divers, ce dermatologue conseille de choisir une crème solaire dont l’emballage indique qu’elle protège contre la lumière visible à haute énergie (HELV) et la lumière infrarouge A (IR-A).

creme solaire visage

Il est également conseillé d’opter pour une crème solaire bio résistante à l’eau, photostable qui supporte l’exposition au soleil sans effets indésirables, qui favorise la transpiration et qui est hypoallergénique, c’est-à-dire composée de composés chimiques ayant une capacité allergénique réduite et une faible capacité à provoquer des irritations. En même temps, il est toujours bon d’opter pour un produit qui contient des antioxydants, comme la vitamine E et les carotènes, car ils augmentent l’efficacité du produit, explique M. Rodrigues.

Comment et quand faut-il appliquer la crème solaire ?

Bien que cela puisse paraître évident, l’efficacité des écrans solaires n’est atteinte que si le produit est appliqué en quantité suffisante couvrant toute la zone à exposer et de manière uniforme sur tout le corps.

crème solaire

La crème solaire doit être appliquée 30 minutes avant l’exposition, sur une peau propre et sèche, conseille M. Rodrigues. Ensuite, il faut renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade ou transpiration. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez recommencer à zéro et rester plus d’heures au soleil, prévient ce professionnel. En fait, les dermatologues conseillent de toujours quitter la maison avec la crème, même par temps nuageux.

Spray ou crème solaire bio

En général, les écrans solaires en spray conviennent mieux aux peaux grasses ou à tendance acnéique, tandis que les crèmes ou les lotions sont recommandées pour les peaux sèches.

Cependant, il faut être particulièrement vigilant lors de l’application du spray, car le produit risque de s’étaler dans l’air. Il convient donc d’approcher le plus possible le pulvérisateur pour qu’il atteigne toute la surface à exposer au soleil.

Protéger les plus jeunes enfants

Les enfants de moins de six mois ne doivent pas être exposés au soleil ni utiliser de crème solaire, prévient M. Rodrigues. Il est donc conseillé de les protéger avec toutes sortes de barrières physiques telles que des chapeaux, des lunettes de soleil et des vêtements.

Lors du choix d’une crème pour un enfant de plus de six mois, il est conseillé de choisir des filtres 100% physiques ou minéraux adaptés aux peaux sensibles, qui agissent comme un écran et réfléchissent tous les rayons solaires, précise l’expert. Et il sera nécessaire de renouveler l’application de la lotion plus fréquemment.

Foire aux questions :

Les crèmes solaires expirent

Il est très important de jeter les crèmes solaires ouvertes depuis l’année dernière car elles se dégradent et perdent de leur efficacité. Ils ont tous une date qui indique combien de temps ils peuvent être conservés une fois ouverts.

Une crème solaire bio ne peut pas être laissée au soleil ou exposée à des températures élevées, explique M. Rodrigues, qui précise que la crème solaire doit toujours être le dernier produit à être appliqué, surtout si la personne bénéficie d’un soin du visage.

Comment choisir ma crème solaire ?

Le meilleur indicateur reste l’indice SPF. Plus votre peau est claire, plus l’indice sera élevé. Opter pour les vertus complémentaires, telles que l’hydratation, les formules antitaches, etc., en fonction de votre nature de peau

Comment appliquer ma crème solaire ?

Appliquer généreusement votre crème solaire sur toutes les zones de votre corps. Il est important de renouveler régulièrement l’application dans la journée (toutes les deux heures) et après chaque baignade.

Dois-je utiliser une crème solaire spéciale pour le visage ?

Ce n’est pas impératif et vous pouvez opter pour une crème qui protège à la fois votre corps et votre visage. Néanmoins, le visage est exposé en permanence, appliquer régulièrement (en routine quotidienne) une crème solaire pour le visage permet de lutter contre le vieillissement cutané prématuré.

Est-ce que la crème solaire se périme ?

Oui, comme tous les soins de beauté. Vous pouvez vous référer à la date de péremption indiquée sur votre crème solaire. Par ailleurs, le fait qu’elle soit exposée à la chaleur contribue à déstabiliser la formule à terme. Il est conseillé de la conserver, autant que possible, dans un endroit frais et sec, pour en maintenir les vertus.

Que faire de ma crème solaire périmée ?

Deux alternatives s’offrent à vous. Certains utilisent les vertus hydratantes pour nourrir des objets ou mobilier en cuir pour éviter de gaspiller. D’autres prendront le parti de vider leurs tubes de crème dans le lavabo puis de suivre les consignes de tri portées sur l’emballage.

Dois-je utiliser une protection solaire spéciale pour mon bébé ?

Pas forcément. La peau de votre bébé est particulièrement fragile, l’essentiel consiste donc à utiliser une crème solaire de très haute protection et à large spectre. Ce sujet fait l’objet de nombreuses études et tests comparatifs qui détermine le bien-fondé de crèmes spécifiquement développées pour les enfants.

Quand dois-je appliquer ma crème solaire ?

Il est conseillé d’appliquer une crème solaire toutes les deux heures. En fonction de votre environnement et de vos activités, les recommandations sont unanimes et les tests le prouvent : il convient de procéder à une application systématique après la baignade ou après avoir transpiré.

Est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ?

Non, la crème solaire empêche la peau de brûler, mais pas de bronzer. Différents avis confirment les tests comparatifs : votre peau mettra un peu plus de temps à se colorer, mais votre teint halé, obtenu progressivement, sera plus durable.

Qu’est-ce qu’une crème solaire minérale ?

C’est une crème qui contient des filtres minéraux plutôt que des filtres chimiques. Considérés comme bio, ces agents préservent la planète et votre organisme. Les comparatifs attestent du fait qu’ils procurent souvent un effet blanc sur la peau.

Quelles sont les alternatives aux crèmes solaires ?

Préparer sa peau progressivement au soleil, se couvrir et porter chapeau et lunettes de soleil, éviter de s’exposer entre 11 heures et 16 heures sont les meilleures façons de protéger durablement sa peau des effets nocifs du soleil.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.