COP21: Feu vert et état d’urgence

Les transports en communs parisiens seront gratuits les 29 et 30 novembre, a annoncé Anne Hidalgo, maire de Paris, au cours d’une conférence de presse avec Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, en vue de l’ouverture de la COP21 – 21ème conférence sur le climat.

 

Accès à la COP21 refusé aux frontières pour un millier de personnes soupçonnées de vouloir organiser des manifestations violentes sur le territoire. Fin de l’assignation à résidence pour les manifestants écologistes français en faveur des marches pacifiques pour le climat qui ne seront plus limités dorénavant dans leur capacité d’action. Interdiction adressée à la grande distribution, la vente de produits inflammables en région parisienne est interdite dès ce soir jusqu’au 13 décembre: gaz, pétrole de chauffage, térébenthine, alcool ménager. Par ailleurs, l’acquisition et le transport de feux artifices sont également interdits durant cette période, à l’exception des professionnels.

 

COP21- une

ONU : 3 000 casques bleus veillent actuellement sur le site du Bourget – DR

 

Un challenge pour le Quai d’Orsay

 

40 000 visiteurs journaliers attendus pendant deux semaines, 152 Chefs d’État, 180 personnalités internationales, 2800 agents de police présents sur le site du Bourget, contrôle renforcé par 3000 casques bleus, 11000 représentants des forces de l’ordre déployés dans la capitale, 120 000 policiers, gendarmes et militaires veillent sur les marchés de Noël et les rues de France. La circulation autour des grands axes routiers parisiens sera fermée dès demain. Les grandes marches initialement programmées, dimanche 29 novembre, à Paris et dans d’autres villes de France sont annulées. Les évènements au lendemain de la clôture de la COP21, dimanche 12 décembre, n’auront pas lieu.

 

Une mesure engagée pour «permettre aux Parisiens de se déplacer» lors des grands évènements organisés autour de la conférence mondiale sur le climat, a précisé Mme Hidalgo. Bernard Cazeneuve a invité les automobilistes parisiens à ne pas utiliser les voitures personnelles dimanche et lundi.

Ce dernier a souligné que «les préfets peuvent interdire les manifestations sur l’ensemble du territoire» dans le cadre de l’état d’urgence instauré depuis les attentats. «La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées. Dans ce cadre, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues», a toutefois indiqué un communiqué publié par le ministère des affaires étrangères.

 

Œuvre d’art monumentale "One Heart One Tree" de l’artiste belgo-tunisienne Naziha © e-rse.ne

Œuvre d’art monumentale « One Heart One Tree » de l’artiste belgo-tunisienne Naziha © e-rse.ne

 

Dimanche, il y a «des restrictions de circulation sur les arrivées des aéroports d’Orly et de Roissy pour permettre l’arrivée dans des conditions de sécurité et fluidité satisfaisantes des délégations à partir de 16 heures», a expliqué Bernard Cazeneuve. Côté RATP, au regard des lignes qui desservent Le Bourget, «le RER B dans sa branche nord et la ligne 7 du métro, la fréquence des rames a été accélérée.»

 

Lundi 30 novembre, journée de lancement de la COP21 au Bourget — dont les clés du site ont été symboliquement remises par Laurent Fabius à l’ONU, samedi 28 novembre, pour la durée de l’évènement — «nous avons un dispositif qui prévoit l’interruption de la circulation des véhicules automobiles pour la réserver aux seuls cortèges qui vont être de plusieurs milliers sur la traversée de Paris depuis le centre, sur le périphérique entre la porte d’Asnières et la porte de la Villette jusqu’à l’autoroute A1 et le centre du Bourget, dans les deux sens de circulation», a expliqué Michel Cadot, préfet de police de Paris.

Commerçants et travailleurs parisiens s’organisent en fonction des circonstances: prévision de stocks supplémentaires, RTT, télétravail, jours de congés, le retour normal aux habitudes de circulation est programmé lundi prochain, à partir de 21 heures.

 

Paris, circulation, COP21, les 29 et 30 novembre 2015 © Routemea ◊ Source France Inter

Paris, axes de circulation – COP21, les 29 et 30 novembre 2015 © Routemea / Source France Inter

 


 

A lire:

Victoire : COP21, accord sur le climat adopté !

© PAM 2015

 

A la une

Interview dynamite: l'auteur, réalisateur et artiste visuel italien, Max Papeschi (Milan), parrain inclassable de la rentrée 2018. Photo © Giorgia Sans Merci

PAM sur Twitter

PAM sur Facebook

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

TATTOO PLANET