Santé : La fin des problèmes de constipation avec cette astuce virale !

Si vous êtes ballonné ou si vous n’êtes pas allé à la selle depuis plusieurs jours, vous êtes probablement constipé. La constipation touche 35% des adultes en France. Et comme toujours, pour chaque problème, Internet a une astuce à proposer. Il n’y a aucune garantie qu’elle fonctionne, mais certaines personnes l’ont essayée et ont été impressionnées.

constipation

Un souci de constipation ? Un acupuncteur indo-américain apprend aux gens à frotter le côté de leur poing pour les aider à aller à la selle, et certains sont époustouflés.

Sur TikTok, Anita Tadawarthy Macom Lac, une acupunctrice indo-américaine diplômée d’une école de médecine orientale de l’Oregon (USA), donne de nombreux conseils pour résoudre les problèmes du quotidien. L’une de ses vidéos, dans laquelle elle donne une astuce pour lutter contre la constipation, a fait le buzz. Sa solution miracle : frotter l’intérieur de ses deux poings en rond pendant trois minutes. Le clip a récolté près de 4 millions de vues.

Ce problème intestinal de santé survient lorsque le côlon ne parvient pas à évacuer les selles, qui restent bloquées. Selon l’acupuncteur, stimuler cette partie de la main revient à stimuler le côlon. « Ce massage sur le point d’acupression est essentiel pour favoriser la circulation sanguine dans cette zone », a-t-elle expliqué à People Act Magazine. Elle prévient qu’il faut le faire plusieurs fois si cela ne fonctionne pas la première fois.

Je ne sais pas si c’est l’effet placebo, mais je viens d’aller aux toilettes.

Anita Tadawarthy Macom Lac explique qu’elle a développé cette technique alors qu’elle officiait dans une clinique gratuite en Inde. « Beaucoup de mes patients étaient constipés. Après des essais et des erreurs, j’ai découvert que masser ce point d’acupression de cette manière soulageait la constipation », explique-t-elle. Selon l’experte, les femmes enceintes ne devraient toutefois pas le faire, car le massage « peut également provoquer une contraction de l’utérus, et nous ne voulons pas provoquer le travail inutilement ».

Une tiktokeuse a essayé cette astuce simple et inoffensive, et pas de doute pour elle : ça marche. « Je ne sais pas si c’est l’effet placebo, mais cette dame a raison, je viens d’aller aux toilettes », raconte la jeune femme, dont la vidéo a cumulé plus de 8 millions de vues et 800 000 « likes ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par バルーンなアート🇯🇵 (@balloonnaart)

L’obsession de TikTok pour les astuces
La passion des internautes pour ce genre d’astuces « miracle » est telle que le tag #PoopTok a été créé et récolte pas moins de 90 millions de vues sur toutes les vidéos traitant du sujet. Les astuces pour les personnes constipées sont nombreuses : tisane de rhubarbe, massage du ventre, exercices de respiration…. Il en existe des dizaines. Attention toutefois, ces personnes ne sont pas des médecins. Si le problème persiste, il faut se tourner vers un vrai spécialiste.

8 remèdes pour soulager la constipation

Comment favoriser l’évacuation des selles en cas de constipation ?

Si vous avez des difficultés à aller aux toilettes, il existe un certain nombre de méthodes non médicales pour encourager un intestin en sommeil et vous soulager de la constipation. Dans cet article, nous abordons quelques idées que vous pouvez essayer chez vous pour remédier à la constipation.

Tout d’abord, si vous remarquez un changement dans vos habitudes, vous ne devez pas commencer à vous inquiéter. Si vous apportez quelques changements simples, il est probable que vous retrouverez des habitudes normales.

Comment vider vos intestins chaque matin

Si vous avez besoin de soulager votre constipation, vous pouvez envisager de prendre une ou plusieurs des mesures suivantes pour encourager vos intestins à revenir à la normale (nous reconnaissons toutefois que le jus de pruneau n’est pas forcément du goût de tout le monde).

Jus de citron – prenez un verre d’eau mélangé au jus d’un demi-citron avant de vous coucher et au réveil. Il est conseillé de boire avec une paille car vos dents pourraient devenir sensibles après une consommation régulière d’eau citronnée.

Huile d’olive – Consommer une cuillère à café d’huile d’olive le matin à jeun peut favoriser l’évacuation des selles dans l’intestin. L’huile agit comme un lubrifiant dans le système digestif, ce qui facilite le passage des solides. Elle ramollit également les selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer.

Jus de pruneau/pruneaux séchés l’un des remèdes les plus traditionnels contre la constipation. Le jus de pruneaux ne contient pas les fibres du fruit sec, mais les deux sont riches en sorbitol, qui agit comme un laxatif.

@claudiakathryn#stitch with @empiricalgraceacu THIS ACTUALLY WORKED #stomachproblems #constipation #ibs #bloating #stomachissues #constipationrelief♬ original sound – Claudia

Abricots à l’étouffée – dénoyautez et coupez en deux une barquette d’abricots. Mettez-les dans une casserole avec 2 à 3 cuillères à soupe de sucre brun, ajoutez deux cuillères à soupe d’eau et mettez à feu doux-moyen. Laissez mijoter jusqu’à ce que les abricots commencent à ramollir, puis retirez du feu et laissez refroidir avec un couvercle. Ils sont délicieux pour le petit-déjeuner et se marient parfaitement avec du yaourt et du granola.

Liquides – Il y a un million et une raisons pour lesquelles il est bon de boire de l’eau. En visant 2,5 litres/12 verres par jour, vous vous assurez de rafraîchir votre organisme et d’aider à décomposer les aliments présents dans l’intestin. Une tasse d’eau chaude est idéale pour calmer l’estomac et encourager le processus péristaltique.

Boissons chaudes contre la constipation – si nous avons tous tendance à apprécier un thé ou un café pour nous rafraîchir ou nous remonter le moral, ces boissons ont un effet diurétique. Les diurétiques augmentent la production d’urine, ce qui signifie que nous devons aller aux toilettes plus souvent que d’habitude. Gardez cela à l’esprit lorsque vous buvez du café pour favoriser un mouvement. Le thé et le café agissent de la même manière que l’eau chaude : la chaleur aide à décomposer les solides.

@empiricalgraceacuDid you know? 💩 #constipation #bloating #digestions #hemorrhoids #diarrhea #constipationrelief #digestivehealth #gas #acidreflux #acupressure♬ original sound – Empirical Grace Acupuncture

Évitez les aliments à forte teneur en graisses – Le corps a du mal à traiter les graisses. En particulier avec les régimes occidentaux, la vésicule biliaire qui produit la bile (la matière qui aide à décomposer les graisses) est poussée à sa limite. Réduire le nombre de hamburgers et de frites fera du bien à l’ensemble du corps.

Positionnement – Si vous avez ressenti le besoin urgent de vous soulager, mais que vous vous êtes rendu aux toilettes pour constater que vous ne pouviez pas y aller, il peut être utile d’ajuster votre position aux toilettes. Il est impératif que vous restiez patient, ne forcez pas car cela pourrait causer des dommages. Placez vos genoux plus haut que vos hanches et gardez le dos droit. Il peut être utile de garder un tabouret de toilette dans les toilettes. Le moment venu, contractez l’estomac pour encourager le mouvement, plutôt que le rectum.

En règle générale, manger plus d’aliments riches en fibres peut prévenir la constipation. Sachez toutefois que si la constipation est due à une colite ou à la maladie de Crohn, l’augmentation de la consommation de fibres peut avoir un effet néfaste – en cas de doute, parlez-en à votre médecin avant de modifier votre régime alimentaire.

constipation

Il existe deux types de fibres : solubles et insolubles. Les fibres solubles se dissolvent dans les intestins pour former une substance gélatineuse qui aide les aliments à se déplacer dans le tube digestif. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas et se déplacent dans les intestins sans être absorbées. Elles donnent du volume aux selles et aident à réduire la constipation.

Informations complémentaires

Si vous remarquez un changement et qu’il se prolonge malgré les modifications apportées au régime alimentaire, vous devriez consulter votre médecin généraliste ou un professionnel de la santé pour savoir s’il peut vous suggérer quelque chose pour vous aider.

Vous pouvez également trouver utile de lire les ressources ci-dessous, pour vous aider à gérer vos selles.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.