Les 10 photos de la semaine: Congo, Agence Magnum

Focus sur Congo, un ouvrage collector signé Paolo Pellegrin, photographe de presse italien navigant entre Rome et New York (Newsweek, Magnum) et Alex Majoli (Magnum), photographe de presse originaire de Ravenne (Italie) également installé à New York.

 

Brazzaville, Congo 2013

#1. Brazzaville, Congo, 2013 © Paolo Pellegrin/Magnum Photos

 

Un ouvrage urbain réalisé à quatre mains par les reporters de la célèbre agence de presse internationale Magnum (New York, Londres, Paris, Tokyo), collaborative et citoyenne, aux objectifs éthiques et anthropologiques diversifiés. Une communauté engagée de photographes orientés vers l’observation de l’intelligence contemporaine et des nouveaux comportements humains.

 

«Le photographe est, dans une certaine mesure, le peintre de la lumière. Il arrive cependant qu’il jongle sans cesse avec l’ombre afin d’insuffler à celle-ci une vie réelle et de nous donner à voir la face cachée de la réalité.»

 

De la zone urbaine à la découverte de paysages singuliers, Congo s’appréhende comme «un document collaboratif» autour des traditions de la culture congolaise, et de la société contemporaine qui la compose.

Un travail à la fois raffiné et profond, où «la vraie photographie sait composer avec la pudeur sans pour autant s’adonner à l’autocensure», selon l’écrivain Alain Mabanckou. «C’est ce juste milieu que l’on ressent dans ce travail. Le résultat ne trompe pas: l’émotion est présente, et elle est souvent poignante.»

 

CONGO, 2013

#2. Congo, 2013 © Paolo Pellegrin/Magnum Photos

 

Entre technique de collage et abstraction, l’aventure réunie deux griffes en un regard humain intense. Voyage au cœur des âmes congolaises par le biais d’une étude anthropologique de la région.

 

Disponible uniquement en version anglaise, les recettes de cette édition limitée — 500 exemplaires — sont destinées à soutenir l’association à but non lucratif, Lynx for Hope, agissant avec ses partenaires sur le terrain du développement et dans divers projets sociaux en Suisse et en Afrique.

En France, une exposition autour du photoreportage est programmée jusqu’au 20 septembre dans le cadre du festival de la photographie, Les rencontres d’Arles, Édition 2015, côté Magasin Électrique. Entrée: 25 € // Pass Atelier => billetterie.

 

 Cliquer sur une image pour activer le diaporama

 Crédits:

Avec le soutien de Cherry Tree Arts Initiatives.
Commissariat et scénographie de l’exposition: Daria Birang.
Photographies: Alex Majoli et Paolo Pellegrin, Cherry Tree Arts Initiatives, 2014.
Publications: «Congo. Photographies d’Alex Majoli et Paolo Pellegrin», Cherry Tree Arts Initiatives, 2014 ; « Congo. Photographs by Alex Majoli and Paolo Pellegrin », Aperture, 2015.
Exposition présentée au Magasin électrique, parc des Ateliers. Festival de la photographie, Les rencontres d’Arles, édition 2015.

« Congo »

États-Unis, écrit par La Rédaction / The Staff (Magnum)

© PAM 2015

 

PARIS

Photographie : Paris par Marc Riboud (Agence Magnum)

Enregistrer

Enregistrer

A la une

Interview dynamite: l'auteur, réalisateur et artiste visuel italien, Max Papeschi (Milan), parrain inclassable de la rentrée 2018. Photo © Giorgia Sans Merci

PAM sur Twitter

PAM sur Facebook

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

TATTOO PLANET