L’armée russe a annoncé vendredi qu’elle souhaitait se retirer à l’est de l’Ukraine, dans la région du Donbass. Un repli qui suscite des interrogations et peut être la fin de la guerre ?
A savoir sur la région du Donbass, où les séparatistes pro-russes ont créé deux républiques, Donetsk et Lougansk, reconnues par Moscou dans cette région industrielle de l’est du territoire de l’Ukraine.
Une annonce à accueillir avec prudence, car l’Ukraine et la Russie sont engagées dans une guerre de communication, a estimé Peer de Jong, ancien colonel du corps des Marines et spécialiste de géopolitique, ce samedi. Avant de préciser :
Il faut se méfier des informations qui nous sont proposées car peu de vérifications réelles sont effectuées sur le terrain en Ukraine. La tactique russe est assez inexplicable. Après avoir lancé de la Russie et de la Biélorussie dans tous les sens, elle fait maintenant d’étranges annonces de rétractation. Nous devons être prudents avec ce genre de tactiques.
Cela soulève des questions sur les intentions de Vladimir Poutine concernant ce retrait : un bluff ou une retraite stratégique ?
Se retirer pour réarticuler en Ukraine
La police de Hongkong arrête 2 et amende 3 lors d’un rassemblement en soutien de l’Ukraine, pour avoir enfreint les règles de distanciation sociale. Voilà, 🇨🇳 est aux côtés de l’Ukraine? Absolument pas! pic.twitter.com/OYtX1pCVhE
— En Solidarité avec Hongkong (@solidarityhk) March 25, 2022
Pour Christian Makarian, éditorialiste au Point, ce revirement ressemble à un aveu d’échec, mais il faut être prudent avec les Russes. Première hypothèse, celle du constat effectif d’un recul. Le spécialiste de politique internationale souligne que pour la première fois depuis le 2 mars, la Russie a fourni un bilan de ses pertes, les estimant à 1 351 morts.
Vladimir Poutine peut-il gagner la guerre en Ukraine ?
Un mois après le début de l’offensive russe, la situation est sans doute plus difficile qu’il ne l’imaginait mais il reste déterminé à parvenir à ses fins, selon des experts
✍️ @TIERGARTENNY #AFP
➡️ https://t.co/bygWwoIppr pic.twitter.com/WFxN3B5SK1— Agence France-Presse (@afpfr) March 26, 2022
C’est une sous-estimation, mais trois fois plus que le chiffre de 498 morts donné début mars en Ukraine. Moscou avoue avoir de plus en plus de pertes, admet la mort de généraux, et semble donc chercher une issue à ce conflit, poursuit-il.
De son côté, Peer de Jong estime qu’il est peu probable que l’armée russe quitte le pays, mais qu’elle pourrait plutôt se retirer pour mieux le bombarder ou pour se réarticuler, étant donné les difficultés qu’elle rencontre dans certaines villes comme Kiev.
Guerre en Ukraine : « Certains pays dénoncent l’hypocrisie de l’Occident à propos des réfugiés : s’ils sont blonds aux yeux bleus, les Européens sont très généreux, mais s’ils ont une peau plus basanée, les Européens sont plus réticents à les accueillir »@pierrehaski dans #Clhebdo pic.twitter.com/UPSk4JSXuf
— C l’hebdo (@clhebdo5) March 26, 2022
C’est également la deuxième hypothèse de Christian Makarian, qui souligne que les soldats se recentrent là où ils ont subi le moins de dommages et de revers. C’est-à-dire vers le Donbass.
Négociations pour annexer le Donbass
Voir cette publication sur Instagram
La troisième hypothèse consiste à détourner l’attention du conflit et à lancer des négociations diplomatiques sur la question de l’est de l’Ukraine. Il pourrait s’agir d’une manœuvre pour entamer des négociations et dire que nous nous limitons désormais au Donbass, explique Christian Makarian, spécialiste de politique internationale, avant d’ajouter :
Dans l’Est de l’Ukraine, les Russes sont plus forts qu’ailleurs. Se concentrer sur cette partie du pays n’est pas une concession de la Russie mais un renforcement. C’est en parlant de l’amputation de ces territoires orientaux qu’ils auront de meilleures négociations pour les annexer.
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs, entre 2014 et 2022, la Russie a distribué des centaines de milliers de passeports russes aux habitants de Donetsk et de Lougansk russophones ou pro-russes, poursuit l’éditorialiste. Cela fait d’eux des citoyens russes.
La Constitution russe stipule que la Russie peut naturellement et légitimement fournir une assistance aux citoyens russes en exil ou menacés dans les républiques voisines. Elle reconfirme donc que Donetsk et Lougansk ne reviendront plus jamais à l’Ukraine, explique-t-on.
Les frappes ont visé un quartier de la ville de Lviv, Lytchakivsky, sans qu’on sache exactement quel type de bâtiment ou infrastructure avait été touché.
La ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, était relativement épargnée par les combats jusqu’ici #AFP pic.twitter.com/Am891epxLw
— Agence France-Presse (@afpfr) March 26, 2022
Pas de confiance de la part des Ukrainiens
Toutes ces hypothèses sont évidemment à prendre avec précaution en Ukraine, soulignent les experts. L’ancien colonel Peer de Jong estime qu’il ne reste plus qu’à attendre de voir si la Russie recule vraiment.
Voir cette publication sur Instagram
A noter que ce n’est pas Vladimir Poutine lui-même qui a fait cette annonce, mais le chef d’état-major adjoint, ce qui ajoute aux mystères entourant cette initiative.
Sur place, les habitants de Kiev nous ont confié qu’ils n’avaient aucune confiance en Vladimir Poutine et dans les négociations qui ont eu lieu ces dernières semaines.
Pour eux, le principe est simplement de gagner du temps. Ce glissement vers le Donbass est également considéré avec suspicion, car cette région était presque déjà aux mains de Moscou. Cette tactique n’a pas de sens pour eux.
Ils préfèrent ne croire que ce qu’ils voient sur le terrain en Ukraine: les bombardements et les frappes se poursuivent sans interruption depuis les annonces de l’armée russe.