Comment guérir les aphtes de votre bouche en 8 étapes.

aphte bouche

Les redoutables aphtes de la bouche ou de la langue sont un peu l’enfer pour celui qui en souffre. Quels remèdes utiliser afin de les soigner

La plupart des gens auront eu une plaie dans la bouche à un moment donné de leur vie, ce sont des aphtes sur la langue, bouche, lèvre, ou encore gencive.

Ce type de blessure est souvent douloureux et gênant dans de nombreuses activités très courantes de la vie quotidienne, telles que l’alimentation et la communication orale. C’est pourquoi, dans cet article, nous visualisons huit étapes ou indications afin d’accélérer la guérison des aphtes ou lésions buccales. Cependant, nous commençons par examiner ce que sont les lésions buccales et nous examinons certaines des raisons possibles de leur apparition.

Les aphtes : Que sont-ils ?

Nous appelons aphtes les lésions ressemblant à des ulcères qui apparaissent à l’intérieur de la bouche, souvent à l’intérieur des lèvres et des joues. Ces lésions ont tendance à provoquer une sensation de picotement, de brûlure et de douleur, et de la fièvre peut également apparaître.

aphtes

Bien qu’ils soient une nuisance pour la personne qui en souffre, ils ne constituent généralement pas un problème grave, ne sont pas contagieux et ont en fait tendance à disparaître d’eux-mêmes.

Causes possibles

Les causes qui peuvent être à l’origine de ces ulcères sont très diverses, comme le montre ce qui suit :

1. frottement ou blessure physique

La cause des lésions dans la région de la bouche peut être très variée. En ce sens, il est fréquent qu’ils apparaissent à la suite de blessures physiques, comme des morsures. Il est également fréquent que des plaies, des aphtes et d’autres ulcères apparaissent chez les personnes portant un appareil dentaire, en raison du frottement continu des parois de la bouche.

2. infection

Une autre étiologie possible des aphtes peut être trouvée dans l’infection bactérienne, qui peut avoir été produite par de nombreuses causes différentes.

urgo aphte

3. Carences nutritionnelles

Un manque de fer, de vitamines, de minéraux et d’autres éléments essentiels dans notre alimentation peut également entraîner des aphtes, car le corps et le système immunitaire s’affaiblissent et l’organisme ne dispose pas de suffisamment de nutriments pour fonctionner correctement. En fait, il s’agit d’une des causes les plus fréquentes d’apparition de plaies, et une visite chez le médecin est recommandée afin qu’il puisse indiquer des recommandations alimentaires plus efficaces.

4. Souligner

Les situations de stress continu peuvent entraîner un affaiblissement du système immunitaire. L’organisme est alors plus faible face aux attaques bactériennes et des problèmes tels que l’anémie et les carences nutritionnelles apparaissent plus fréquemment, ce qui explique pourquoi les aphtes apparaissent plus fréquemment dans les situations de forte tension. De plus, le stress peut entraîner la réalisation ou la cessation de comportements qui augmentent le risque de plaies.

5. Autres causes

Les changements hormonaux, les modifications du pH du tube digestif ou même les allergies alimentaires ont également été liés à la formation de plaies dans la cavité buccale. L’étiologie est, comme on peut le constater, très variée.

Huit étapes ou remèdes pour soigner les aphtes et les lésions

Après avoir envisagé ce qu’ils sont et comment ils peuvent se produire, il est légitime de se demander ce que nous pouvons faire lorsque nous sommes confrontés à ce phénomène inconfortable.

aphte

1. l’utilisation du sel

Il s’agit d’un remède traditionnel, économique et efficace. Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau chaude et de le rincer. Il est recommandé d’effectuer ce processus entre deux et trois fois par jour. La raison de son efficacité est que le chlorure de sodium est un antiseptique naturel très efficace.

2. Utilisation du bicarbonate

Autre antiseptique très efficace, vous pouvez faire un petit cataplasme avec de l’eau et du bicarbonate, qui peut être appliqué dans la zone de la plaie, puis vous rincer la bouche. On peut également en faire des rinçages, comme dans le cas précédent. Comme le sel, il agit comme un antiseptique qui réduit l’alcalinité de la bouche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#علاج #القلاع و #الجروح و #التقرحات في #الفم من مخبر #URGO #الفرنسي 👍فعالية مثبة علميا حتى 90% 👍يزيل الألم بسرعة 👍يقوم بتغليف التقرح وعزله عن اللعاب و الأكل حتى 4ساعات 👍يحفز شفاء و ترميم التقرح 👍ذوق الفراولة 🍓💋🍓💋🍓💋🍓 #URGO #aphtes 👍soulage les aphtes et les petites plaies buccales. 👍Soulage la douleur rapidement et durablement. 👍Protège la lésion des agressions extérieures (aliments, dents, appareils dentaires…) 👍Favorise également la cicatrisation et la guérison des aphtes Une efficacité prouvée: 👍Etude clinique : 90 % des utilisateurs satisfaits à très satisfait*

Une publication partagée par Pharmacie lameche (@pharmacielameche) le

3. Utilisation d’eau oxygénée

Elle sert également à prévenir les infections. Cette fois, il suffit d’appliquer le produit sur un bâtonnet ou un coton et de l’appliquer ensuite sur la plaie elle-même, plusieurs fois par jour. C’est une méthode de guérison rapide, et la plaie en question peut disparaître en deux ou trois jours. Il est important de faire attention à ne pas avaler le peroxyde d’hydrogène, car il peut être dangereux.

4. Traitement de la douleur : la glace

L’utilisation de la glace est un moyen efficace d’apaiser la douleur des aphtes, ainsi que de réduire l’inflammation. Cependant, le processus de guérison est généralement plus lent.

5. Bain de bouche

Comme le sel et le bicarbonate, il agit comme un antiseptique efficace, réduisant le risque d’infection. Il peut être utilisé dans un rinçage commercial ou simplement en utilisant un mélange de vinaigre et d’eau. Il est recommandé de le rincer deux fois par jour.

aphte langue

6. Abaissement du pH oral : consommation/application de yaourt

L’ingestion de ce produit permet de faire varier la composition bactérienne de la bouche et de modifier son degré d’acidité en agissant sur le pH. Il peut être appliqué directement sur la lésion, bien que la simple consommation du produit ait déjà un effet positif

7. Le lait de Magnésie

Il sert à modifier le pH de la bouche, ce qui permet de lutter contre les bactéries qui provoquent les ulcérations. La façon de l’utiliser est de l’appliquer sur les plaies plusieurs fois par jour, ce qui rend difficile pour les bactéries d’infecter la plaie en diminuant l’acidité de la bouche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

[ ASTUCE APHTES ] #conseildietetique J’ai des aphtes … je mange quoi ? Les aphtes sont des affections très fréquentes et parfois douloureuses. Quels sont les aliments à privilégier pour atténuer ces douleurs ? ➡️LES YAOURTS ( fromage blanc ou petits-suisses ) Sensation de fraicheur dans la bouche, texture agréable et goût neutre , le yaourt apportera également de bonnes protéines qui participeront au bon renouvellement cellulaire et de la vitamine D ( si fait avec du lait entier ) ➡️ LA COMPOTE ET LA PUREE Les fruits ou légumes cuits et mixés seront faciles à manger et n’apporteront pas d’acidité. ➡️ LE CONCOMBRE Le concombre sera peut être la seule crudité que vous pourrez apprécier . Vous le cuisinerez avec du fromage blanc plutôt que du vinaigre et du citron ( trop acides ) ➡️L’HUILE DE COLZA Riche en Oméga 3, cette huile participera au bon renouvellement cellulaire et déposera un film protecteur sur la muqueuse de la bouche . ⛔️A EVITER Bananes, ananas, chocolat, fromage, noix, plats chauds et épicés, tomate crue #pharmacieclairefontaine72 #magreenpharmacie #alphegapharmacy #conseil #aphtes #dietetique #coachsante #lemansmaville #sarthe

Une publication partagée par Pharmacie Clairefontaine (@pharmacieclairefontaine72) le

8. Changements dans l’alimentation

La formation de plaies peut souvent être causée par un manque de nutriments essentiels dans notre corps. Il est donc essentiel de maintenir une alimentation variée comprenant du fer, des vitamines et des minéraux. Manger des fruits, des légumes et des céréales est un conseil utile, simple et préventif. Il est également recommandé d’éviter les aliments acides ou épicés.

Autres blessures similaires

Les aphtes sont des blessures très courantes que 80% de la population a déjà eu ou aura à un moment donné de sa vie, et qui sont souvent récurrentes. Cependant, il existe d’autres modifications qui ont une présentation similaire avec laquelle elles peuvent être confondues. Deux d’entre elles sont les suivantes :

1. herpès buccal

La différenciation entre le muguet et l’herpès buccal est complexe car l’aspect physique de la lésion ulcéreuse est similaire. Cependant, l’herpès et le muguet diffèrent dans leur mode de production : l’herpès est produit par un virus, est contagieux et peut également apparaître dans d’autres zones du visage que la bouche. Dans le cas des aphtes, la lésion est limitée à la zone buccale et comme ils ne sont pas dus à des virus, ils ne produisent pas de contagion.

2. Le chancre syphilitique

C’est un ulcère indolore et solitaire, rouge et généralement arrondi, qui apparaît comme la première manifestation de la syphilis. Bien qu’il ait tendance à apparaître sur les organes sexuels, il peut également apparaître sur les lèvres si des rapports sexuels oraux non protégés ont eu lieu. Comme les plaies, il disparaît avec le temps, mais dans le cas de la syphilis de procéder à affecter le virus à l’ensemble du corps.

aphte bouche

Attention !

Bien que la présence de plaies buccales soit fréquente dans la population, la présence de ces plaies très fréquentes ou continues peut indiquer la présence d’un problème médical.

Par conséquent, si c’est le cas, il est conseillé de se rendre dans un service médical, car il est possible que vous souffriez d’anémie, de maladie ou d’une mauvaise habitude alimentaire ou d’hygiène qui facilite l’ulcération.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.