Comment faire du slime maison avec vos enfants ?

Le slime fait maison est une variante gluante de la pâte à modeler et de la pâte à modeler, facile à réaliser à partir d’ingrédients ménagers courants. Quelle sorte de slime allez-vous inventer avec vos enfants ?

slime

La fabrication de slime maison est une expérience scientifique facile et amusante pour occuper les enfants. Voici comment faire du slime maison.

Une fois que vous avez maîtrisé la technique de base, il n’y a pas de limite aux idées que vous pouvez trouver ensemble.

Faites-en une activité lors de la prochaine fête d’anniversaire de vos enfants. Vous pouvez ensuite l’offrir dans des sacs de fête, ou offrir des pots prêts à l’emploi ou des kits de bricolage.

slime facile

Vous pouvez créer des couleurs unies dans des tons pastel ou vifs, ajouter des paillettes pour un effet scintillant, ou mélanger les couleurs pour obtenir une licorne, un arc-en-ciel ou d’autres variations multicolores.

Pour commencer, nous vous proposons quelques idées : du slime vert d’extraterrestre, du slime pailleté de sirène provenant d’un lointain lagon bleu et du slime marbré de licorne. Ce slime est le jouet sensoriel idéal et peut être fabriqué en toute sécurité par les petites mains, mais n’oubliez pas qu’il n’est pas comestible, alors surveillez les plus jeunes.

Comment faire du slime maison ? La recette …

slime rainbow

Cette méthode permet d’obtenir une boule de slime flexible dont la texture est proche de celle du silly putty. Elle reste propre dans vos mains, ce qui en fait un bon choix pour les petits enfants. Si vous voulez que votre slime soit plus gluant et plus filandreux, consultez le dépannage ci-dessous.

Donne 1 petite boule
Durée : 10 minutes

100ml de colle blanche PVA (colle de bricolage pour enfants ou colle marquée CE)
½ cuillère à café de bicarbonate de soude
Colorant alimentaire en gel

comment faire du slime

1 cuillère à café de solution de nettoyage pour lentilles de contact
Des paillettes (facultatif)

1. Pressez la colle dans un bol de mélange (cherchez si possible une bouteille de 100 ml pour ne pas avoir à la mesurer). Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez bien.

2. Ajoutez une ou deux gouttes du colorant alimentaire en gel de votre choix. Une quantité moindre de colorant donne une couleur pastel ; plus vous en ajoutez, plus la couleur est vive. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

3. Ajoutez la solution pour lentilles de contact et mélangez. Le slime va commencer à se former, devenir filandreux avant de se détacher proprement du bol pour former une boule.

slime recette

4. Une fois qu’elle s’est formée, sortez-la et pétrissez-la avec vos mains. Il sera collant au début, mais après environ 30 secondes, vous obtiendrez une boule lisse et souple. Ajoutez des paillettes à ce stade, si vous le souhaitez, et travaillez-les avec vos mains. Conservez-la dans un pot avec un couvercle.

Le dépannage du slime

La texture exacte du slime peut varier en fonction de la colle, de la solution pour lentilles de contact et/ou du colorant alimentaire utilisés. Voici quelques conseils pour vos expériences scientifiques.

Au secours ! Mon slime est cassant ! comment le rendre plus gluant ?

Essayez d’ajouter moins d’une cuillère à café de solution pour lentilles de contact et mélangez-la goutte à goutte jusqu’à ce qu’elle devienne filandreuse et commence à se détacher du bol. Puis pétrissez.

Je voudrais un slime plus moelleux

Essayez d’ajouter une petite goutte de mousse à raser.

Je voudrais plus de slime

Vous pouvez doubler ou tripler les quantités indiquées dans la recette.

Mon slime est trop collant, même après le pétrissage.

slime multi couleurs

Essayez d’ajouter une goutte de solution pour lentilles de contact.

Mon slime ne s’assemble pas du tout

Avez-vous utilisé une solution saline ? Cette solution nettoie les lentilles de contact mais ne convient pas pour le slime. Essayez plutôt une solution pour lentilles de contact de marque.

Je veux un slime marbré ou une licorne.

Préparez deux couleurs différentes ou plus, ajoutez des paillettes si vous le souhaitez, et roulez les lots de slime en forme de saucisses grossières. Empilez-les les unes à côté des autres, puis tressez-les ensemble et pétrissez-les.

slime licorne

3 façons de faire du slime maison

Le slime se répand rapidement dans tout le pays, car les enfants du monde entier se lancent dans sa fabrication. Comme le mastic et la pâte à modeler, il est très amusant de le mélanger et de jouer avec. Pourquoi ne pas passer un après-midi avec vos enfants à réaliser nos trois fabuleuses variations de slime avec plein de paillettes, de gloop et de peluches de licorne pour les exciter et les ravir.

Vous n’aurez besoin que de colle PVA et de quelques autres ingrédients ménagers, mais veillez à rappeler aux petits que le slime n’est PAS comestible. Une fois fabriqué, il se conserve pendant plusieurs semaines dans un récipient hermétique.

licorne slime

1. Glossy clicky glitter slime

Ingredients :

500g de colle PVA

2 cuillères à café de bicarbonate de soude
colorant alimentaire de votre choix
4 cuillères à café de lotion pour les mains
2 cuillères à café d’après-shampoing
2 cuillères à soupe d’huile pour bébé
4 cuillères à soupe de solution pour lentilles de contact
paillettes

slime paillettes

Méthode :

1. Placez la colle et le bicarbonate de soude dans le bol et mélangez.

2. Ajoutez le colorant si vous le souhaitez et mélangez le tout.

3. Ajouter la lotion, l’après-shampooing et l’huile et mélanger à nouveau.

4. Enfin, ajoutez la solution pour lentilles et mélangez. Vous verrez que le mélange commence à prendre forme – il aura l’air filandreux et se détachera du bol.

5. Sortez le slime et pétrissez-le un peu en le passant entre vos mains. S’il colle encore à votre peau, ajoutez un peu de solution pour lentilles. Vous saurez que c’est parfait quand il ne sera plus collant et que le slime se détachera complètement de vos mains.

6. Ajoutez des paillettes si vous le souhaitez et pétrissez le slime.

7. Le slime se conserve pendant quelques mois s’il est gardé hermétiquement dans un sac ou une barquette pour aliments.

2. Slime galaxie

slime diy

Un pot de slime noir scintillant

Ingrédients :

500 g de colle PVA
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
colorant alimentaire noir
2 cuillères à soupe d’huile pour bébé
4 cuillères à soupe de solution pour lentilles de contact
paillettes/étoiles en rose, argent, jaune et bleu

slime maison

Méthode :

1. Placez la colle et le bicarbonate de soude dans le bol et mélangez.

2. Ajoutez le colorant alimentaire noir jusqu’à ce qu’il soit gris foncé ou noir.

3. Ajoutez l’huile et mélangez à nouveau.

4. Enfin, ajoutez la solution pour lentilles et mélangez. Vous verrez que le mélange slime commence à prendre forme, il aura l’air filandreux et se détachera du bol.

slime paillettes magique

5. Sortez le slime et pétrissez-le un peu en le passant entre vos mains. S’il colle encore à votre peau, ajoutez un peu de solution pour lentilles. Vous saurez que c’est parfait quand il ne sera plus collant et que le slime se détachera complètement de vos mains.

6. Remettez-la dans le bol et saupoudrez-la généreusement de toutes vos paillettes et de tous vos éclats de verre, et maintenant il est temps de jouer !

7. Il se conserve pendant quelques mois s’il est gardé hermétiquement dans un sac ou une boîte alimentaire.

3. Slime moelleux à la licorne

Slime multicolore en pot

Ingrédients :

250 g de colle PVA
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
colorants alimentaires (rose, jaune et bleu)
30 g de mousse à raser
2 cuillères à soupe de liquide pour lentilles de contact
NB : Pour faire du slime arc-en-ciel, vous devrez répéter cette recette trois fois avec des couleurs différentes.

slime fluffy

Méthode :

1. Placez la colle et le bicarbonate de soude dans le bol et mélangez.

2. Ajoutez le colorant si vous le souhaitez et mélangez.

3. Ajoutez la mousse et mélangez jusqu’à ce que tout soit combiné.

4. Enfin, ajoutez la solution pour lentilles et mélangez. Vous verrez que le mélange commence à se faire, il aura l’air filandreux et se détachera du bol.

slime billes

5. Sortez le slime et pétrissez-le un peu en le passant entre vos mains. S’il colle encore à votre peau, ajoutez un peu de solution pour lentilles. Vous saurez que c’est parfait quand il ne sera plus collant et que le slime se détachera complètement de vos mains.

6. Répétez l’opération pour les deux couleurs suivantes, puis disposez-les en ligne et collez-les ensemble pour créer le slime arc-en-ciel de la licorne. Cette activité est idéale pour un grand groupe car il y aura une grande quantité de slime !

7. Le slime se conserve pendant quelques mois s’il est gardé hermétiquement dans un sac ou une boîte alimentaire. Après un certain temps de manipulation, les couleurs se mélangent complètement, mais on peut toujours s’amuser avec !


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.