Voici comment arrêter de se ronger les ongles une fois pour toutes ?

Vous n’êtes pas seul. En fait, près de 20 à 30 % de la population a la même habitude mais ce comportement apparemment inoffensif n’est en fait pas aussi inoffensif que vous pourriez le croire. S’il n’est pas traité, le fait de se ronger les ongles de façon chronique peut entraîner une série de problèmes de santé, notamment des infections et d’autres problèmes d’hygiène (sans compter que vous n’obtiendrez jamais les ongles de rêve dont vous avez toujours rêvé !)

ronger ongles

Avez-vous la mauvaise habitude de vous ronger les ongles lorsque vous êtes anxieux, stressé ou que vous vous ennuyez ?

Bien sûr, si vous faites partie des nombreuses personnes qui ne peuvent s’empêcher de se ronger les ongles en permanence, vous savez déjà que c’est une habitude extrêmement difficile à perdre, d’autant plus que la plupart du temps, vous le faites sans vous en rendre compte.

ronger les ongles

Heureusement, il existe quelques moyens de surmonter cette envie une fois pour toutes. Si vous vous demandez comment arrêter de vous ronger les ongles pour de bon et obtenir enfin des ongles forts et sains qui n’ont pas été rongés sans cesse, voici quelques-uns des meilleurs conseils approuvés par les experts pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude.

Pourquoi est-ce que je me ronge les ongles ?

Avant d’essayer d’arrêter de vous ronger les ongles, il est important de connaître les causes de ce comportement ou onychophagie, comme les experts médicaux l’appellent en milieu clinique.

 

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Selon Rebecca Rialon Berry, Ph.D., psychologue agréée et directrice du programme sur les tics, le trouble de la Tourette et la trichotillomanie au Child Study Center du NYU Langone Health, le fait de se ronger les ongles s’inscrit dans la lignée d’un type de comportement appelé comportements répétitifs centrés sur le corps (body-focused repetitive behaviors ou BFRB), qui désigne tous les comportements répétitifs d’auto-soignage qui endommagent la peau, les cheveux ou les ongles.

Pourquoi nous engageons nous dans ces types de comportements ? Les recherches suggèrent qu’il est plus probable qu’improbable qu’il y ait une cause génétique derrière ce tic. Mais il existe également un certain nombre de déclencheurs environnementaux qui manifestent l’apparition du comportement de rongement des ongles notamment le stress, l’anxiété, l’ennui et d’autres formes de détresse émotionnelle. Parfois, les gens adoptent ces comportements parce qu’ils se sentent en fait déçus, sous-stimulés ou ennuyés, ajoute Berry. Et puis il y a un sous-ensemble de personnes qui pourraient travailler plus automatiquement dans le cadre d’une réponse au stress.

Quels sont les risques pour la santé associés au fait de se ronger les ongles ?

Bien que se ronger les ongles puisse sembler être une habitude inoffensive, il existe un certain nombre de risques associés à ce comportement principalement, mais pas uniquement, divers types d’infections.

Se ronger les ongles peut provoquer une peau ouverte ou à vif, et ces zones sont exposées aux bactéries présentes dans la bouche, ce qui peut entraîner des infections cutanées, explique le docteur Joshua Zeichner, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l’hôpital Mount Sinai de New York. Ces infections peuvent devenir graves dans certains cas et entraîner une défiguration permanente des ongles.

Outre les infections cutanées et les déformations des ongles, les autres risques comprennent des dommages à vos dents, voire des problèmes de mâchoire dans les cas extrêmes.

Il s’agit également d’un problème de propreté majeur, en particulier pendant la pandémie de COVID-19 vos mains et le lit de vos ongles peuvent être un terrain propice à la prolifération des germes lorsque vous êtes en public, et l’hygiène des mains est ici cruciale.

Bien que l’on ne pense pas que le COVID-19 se propage principalement par inoculation (c’est-à-dire en mettant des doigts sales dans la bouche !), il est toujours préférable de faire preuve de prudence en public.

Comment arrêter de se ronger les ongles :

Vous ne pourrez peut-être pas vous débarrasser de cette habitude du jour au lendemain, mais avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez vous débarrasser définitivement de votre envie de vous ronger les ongles. Voici les meilleurs conseils et stratégies de nos experts pour arrêter définitivement de vous ronger les ongles.

Identifiez vos déclencheurs.

Si vous essayez d’arrêter de vous ronger les ongles, la première chose à faire est d’examiner attentivement les moments de la journée où vous avez tendance à adopter ce comportement, conseille le Dr Berry.

Vous pouvez, par exemple, remarquer que vous commencez souvent à vous ronger les ongles lorsque vous faites défiler vos courriels, que vous travaillez ou que vous regardez la télévision. Nous voulons examiner spécifiquement ce que fait une personne, où elle se trouve, qui l’entoure, ce qu’elle ressent explique le Dr Berry. Y a-t-il un lien émotionnel d’ennui, d’anxiété, etc. qui contribue potentiellement et renforce le comportement ?

Une fois que vous savez exactement ce qui vous pousse à vous enfoncer dans les clous, vous pouvez passer à l’étape suivante et modifier votre environnement pour qu’il soit plus difficile de prendre cette habitude. Si vous constatez que vous commencez à vous ronger les ongles le plus souvent lorsque vous travaillez seul dans votre chambre, par exemple, vous pouvez essayer de vous asseoir dans la salle à manger et de le faire en présence d’autres personnes, ce qui peut vous aider à devenir plus conscient de ce comportement.

Dressez une liste de vos envies.

Si vous surveillez les déclencheurs de vos envies de se ronger les ongles en temps réel, l’étape suivante consiste à tenir physiquement une liste de la fréquence à laquelle vous souhaitez vous ronger les ongles sur un bloc-notes (ou une note numérique). Cela semble beaucoup, nous le savons, mais en agissant ainsi, vous pourrez vous défaire de cette habitude par défaut, explique Meghan McMackin, Ph.D., clinicienne postdoctorale au Austin Anxiety and OCD Specialists.

L’acte d’auto-surveillance peut réduire le comportement en soi, il est difficile d’écrire ou de taper et de se ronger les ongles simultanément, explique McMackin. Prendre un moment pour consigner votre rongement des ongles vous oblige à rompre le rythme du rongement des ongles et à réfléchir à ce comportement. Après avoir fait cela, de nombreuses personnes sont capables de ne plus se ronger les ongles à ce moment précis, en ciblant progressivement cette habitude.

Traitez les émotions qui se cachent sous la surface.

 

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Parfois, le déclencheur qui vous pousse à vous mettre les doigts dans la bouche n’est pas physique, mais émotionnel. Dans ce cas, le fait de changer votre environnement ne vous aidera pas beaucoup en soi, explique Heather Edwards, LMHC, psychothérapeute basée à New York. Si vous ne parvenez pas à déterminer l’élément physique qui vous pousse à vous ronger les ongles, pensez aux pensées ou aux sentiments qui vous ont traversé l’esprit juste avant que vous ne décidiez de grignoter.

Quel était votre monologue interne à ce moment-là ? Parfois, nous nous laissons aller à des stratégies d’adaptation malsaines, explique le Dr Edwards à Good Housekeeping. Que vous êtes-vous dit à propos d’une situation ou d’un sentiment qui vous a conduit à vous ronger les ongles ?

Pouvez-vous remettre en question ce train de pensées ou ce discours personnel ? Le plus souvent, vous réagissez anxieusement à des pensées ou à des sentiments lorsque vous commencez à vous ronger les ongles comme mécanisme d’adaptation. Y a-t-il quelque chose qui fonctionnerait mieux dans ce cas ? Parfois, garder vos mains occupées ailleurs tout en faisant face à des émotions liées à l’anxiété ou au stress peut sembler beaucoup plus facile si vous reconnaissez activement ces émotions à l’avance.

Gardez vos ongles courts.

Vous avez peut-être tendance à vous ronger les ongles lorsqu’ils sont longs. C’est pourquoi il est bon de les couper court pour vous aider à perdre cette habitude. S’il n’y a pas assez d’ongles pour que vous puissiez les attraper avec vos dents, ce ne sera pas aussi satisfaisant lorsque vous les rongerez ! (De plus, les ongles courts sont plus faciles à entretenir et sont généralement plus hygiéniques que les ongles longs).

Faites vous une belle manucure.

Vous voulez une raison supplémentaire d’arrêter de ronger vos ongles ? Essayez de faire des folies en vous offrant une belle manucure chez le manucure (ou essayez un kit de poudre à ongles à la maison) vous aurez moins envie de les abîmer en les rongeant si vous avez dépensé de l’argent et des efforts pour les rendre si beaux.

Enduisez vos ongles d’un mauvais goût.

L’un des moyens les plus courants pour arrêter de se ronger les ongles est d’appliquer une laque de mauvais goût sur les ongles, explique le Dr Zeichner. Si vous n’aimez pas le goût, alors vous cesserez de le mettre en bouche. C’est exactement pour cette raison qu’il existe une variété de vernis à ongles spéciaux au goût amer pour vous empêcher de vous ronger les ongles, comme ORLY No Bite Nail Bite Deterrant, ou ella+mila No More Biting, que Berry recommande si vous cherchez une version adaptée aux enfants. Le goût terrible de ces produits vous fera certainement réfléchir à deux fois avant de les grignoter !

Couvrez vos ongles.

Si une manucure ne fait pas grand-chose pour vous empêcher de vous ronger, essayez de trouver un moyen de recouvrir vos ongles. Vous voulez mettre en place des blocs et des méthodes pour rendre impossible le fait de se ronger, explique le Dr Berry. Vous pouvez par exemple mettre des gants, des pansements ou même des ongles à pression tout ce qui peut vous empêcher physiquement d’atteindre vos ongles avec votre bouche.

Gardez vos mains ou votre bouche occupées.

Une bonne façon de vous empêcher de vous ronger les ongles est de faire autre chose avec vos mains ou votre bouche pour canaliser cette énergie vers un autre comportement. Vous pouvez, par exemple, essayer d’occuper vos mains en jouant avec un objet comme du papier de verre, qui peut vous procurer la stimulation sensorielle que vous recherchez, dit Berry.

Parmi les autres objets que vous pouvez manipuler au lieu de vous ronger les ongles, citons les balles anti-stress ou les jouets de manipulation. Et si vous cherchez quelque chose pour occuper votre bouche, vous pouvez même essayer de mâcher du chewing-gum !

Utilisez la technologie à votre avantage.

Il existe une série d’applications mobiles gratuites conçues pour vous aider à cesser de vous ronger les ongles, notamment des options très appréciées comme Quit That ! et Nomo.

Certaines applications sont conçues pour être utilisées avec des technologies comme les montres intelligentes (ainsi que d’autres appareils autonomes) pour vous rappeler de ne pas vous ronger les ongles. L’une des applications préférées des patients du Dr McMackin est le bracelet HabitAware, qui est un appareil à part entière qui vibre chaque fois que vous portez vos ongles à votre bouche.

Les utilisateurs entraînent le bracelet à reconnaître les mouvements qui caractérisent le comportement qu’ils tentent de réduire. Ensuite, le bracelet les avertit lorsqu’il détecte qu’ils adoptent le comportement identifié, explique M. McMackin. Certaines personnes ont trouvé du succès avec cette méthode car elle supprime une grande partie du travail d’autosurveillance.

Quand il est temps de demander de l’aide :

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Si tout le reste échoue, vous pouvez envisager de trouver un thérapeute, car le fait de se ronger les ongles peut être un signe ou un symptôme d’un problème plus grave, comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou un autre trouble anxieux bien qu’il soit également important de noter que le comportement peut se produire en dehors de ces conditions.

Quoi qu’il en soit, si le fait de se ronger les ongles est à l’origine d’une détresse ou d’un dysfonctionnement importants, il est peut-être temps de demander de l’aide, souligne le Dr Berry. S’il existe des problèmes sous-jacents, comme l’anxiété, qui déclenchent cette habitude, il faut les traiter, ajoute le Dr Zeicher.

Et bien sûr, si votre habitude de vous ronger les ongles a des conséquences sur votre santé, une visite chez le dermatologue pourrait également s’imposer. Si vous vous rongez les ongles et que des zones rouges, enflées ou sensibles apparaissent sur votre peau, consultez immédiatement votre dermatologue afin de déterminer si vous avez développé une infection nécessitant un traitement, conseille le Dr Zeichner.


Louis Foucault

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