Voici combien Brigitte Macron a coûté à l’Etat en 2021 et c’est énorme.

Ce document évalue, entre autres, les dépenses liées aux missions dévolues à la Première Dame. Le rôle de Première Dame ne correspond à aucun statut officiel en France. Cela n'empêche pas Brigitte Macron d'avoir des missions bien réelles, en sa qualité d'épouse du président de la République.

Comme chaque année, la Cour des comptes a publié son rapport sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République avec Brigitte Macron.

Des missions qui ont un coût. Le 13 juillet, la Cour des comptes a publié l’édition 2022 de son rapport sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République en 2021 avec Brigitte Macron. Ce document officiel évalue notamment les dépenses liées à l’activité spécifique de l’épouse du président de la République.

Pour la Cour des comptes, les missions dévolues à Brigitte Macron sont au nombre de quatre : représenter la France aux côtés du chef de l’État lors des sommets et des rencontres internationales, répondre aux demandes des Français qui souhaitent la rencontrer.

Brigitte Macron

Superviser les réceptions officielles à l’Élysée, et soutenir les œuvres caritatives, culturelles ou sociales qui contribuent au rayonnement international de la France. Les dépenses directes imputables aux activités de Brigitte Macron s’élèvent à 292 454 € en 2021.

Comment est dépensé le budget de la Première dame ?

Ce montant est stable par rapport à l’année précédente : 624 euros de plus qu’en 2020. Il ne représente que 0,27% du budget de la présidence de la République. Brigitte Macron ne dispose pas de budget pour ses vêtements, précise le rapport de la Cour des comptes, qui ajoute qu’elle bénéficie des services du coiffeur et du maquilleur de la présidence pour ses activités publiques et officielles.

En tant qu’épouse du président de la République, Brigitte Macron dispose de deux assistantes qui gèrent son agenda, ses relations avec la presse et préparent ses réunions et déplacements. En 2021, la Première dame a participé à six déplacements officiels hors Île-de-France, dont trois à l’étranger. Six agents sont également mobilisés pour traiter les 21 500 courriers adressés à Brigitte Macron en 2021.

Brigitte Macron : l’étonnante Première dame en robe noire en dentelle

Brigitte Macron est apparue dans une superbe robe en dentelle noire. On n’a pas l’habitude de la voir dans ce type de robe !

Brigitte Macron est apparue dans une longue robe en dentelle noire au bras de son mari Emmanuel Macron, lors d’un dîner avec le président des Émirats arabes unis, au Grand Trianon de Versailles, le 18 juillet 2022. L’occasion pour Brigitte Macron de porter une robe originale qui a fait sensation.

Brigitte Macron première dame

Et pour cause, cette robe est très surprenante : nous n’avons pas l’habitude de voir la Première dame dans ce type de robe de gala. Brigitte Macron porte habituellement des robes colorées ou des robes dans des tons neutres comme le crème, le beige ou le taupe. Mais c’est une vraie fashionista, et elle le prouve une fois de plus en s’appropriant un tout nouveau type de look.

Cette robe est très longue (elle atteint ses chevilles) et légèrement fendue, ce qui ajoute une touche sophistiquée et légèrement sexy. Si elle a des manches courtes, les épaules sont ajourées : un détail très élégant. Pour accessoiriser sa robe, Brigitte Macron a choisi des escarpins noirs vernis à bouts pointus et une superbe pochette noire (un sac parfait pour une soirée chic).

Brigitte Macron

Côté coiffure, la Première Dame a décidé d’apparaître avec les cheveux attachés. Avec ce look inhabituel, Brigitte Macron a marqué le retour de la robe en dentelle.