Cloud alerte : la confidentialité de vos données compromise, pourquoi faire attention !

Piratage compte Cloud, faites très attention à vos données personnelles, votre sécurité compromise, voici les explications.

Pour stocker leurs données, les entreprises louent des espaces sur le cloud. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Dans cet article, nous allons voir qu’il existe des risques.

cloud piratage

Notamment à cause des squatteurs qui traînent sur le cloud et obtiennent des adresses IP.

Ne vous inquiétez pas, la rédaction de People Act Magazine vous dira tout. Êtes-vous prêts ?

Qu’est-ce que le cloud ?

Avant de vous parler des dangers du cloud, nous allons vous dire ce que c’est. Nous pouvons donc vous dire que ce terme désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Google Cloud (@googlecloud)

Les serveurs du nuage sont hébergés dans des centres de données répartis dans le monde entier. La promesse est que vous ne stockez et n’accédez plus à vos données sur un disque dur de votre ordinateur, mais via une connexion en ligne.

En fait, les données sont physiquement stockées sur un disque dur, lui-même hébergé dans un centre de données et donc connecté au réseau.

Photos, musique, vidéos, mots de passe, documents… tout est en ligne. Évidemment, tout cela s’est banalisé au fil du temps. Il faut dire que c’est très pratique. Il suffit d’une connexion internet pour trouver tout ce dont on a besoin. Malheureusement, cette solution n’est pas sûre à 100%. C’est ce que nous allons voir dans l’article suivant.

Attention au risque de piratage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Google Cloud (@googlecloud)

Le risque de piratage n’est pas nouveau. Et il existait bien avant que l’on connaisse le cloud. Cependant, cette nouvelle façon de gérer les fichiers facilite le travail des hackers. Comment cela se fait-il ? Eh bien, c’est très simple. Alors qu’auparavant, ils devaient s’introduire dans un réseau d’entreprise ou un ordinateur privé pour accéder aux données, il leur suffit désormais de trouver les identifiants d’un compte en ligne. Et si l’utilisateur possède le même code partout, tous ses comptes en ligne peuvent être compromis.

Et le danger survient souvent lorsque l’adresse IP est transférée à un nouveau client du service de stockage en nuage. En effet, ce client pourrait être tout à fait malveillant. Il pourrait donc décider de squatter l’adresse. Comment cela peut-il se produire ? En attendant tout simplement que des informations appartenant à l’ancien utilisateur de l’adresse arrivent sur leurs serveurs. Usurpation d’identité, espionnage industriel, ou virements bancaires, voilà le risque. Avant que l’entreprise d’origine ne se rende compte du problème, de nombreuses données sensibles peuvent fuir.

Comment se protéger contre le vol de données sur le cloud ?

Pour nous, utilisateurs, il est difficile de se protéger contre ces failles de sécurité.

La seule chose à faire est de faire attention aux données que nous décidons de partager avec les applications que nous utilisons, afin de limiter la récolte d’informations sensibles.

Essayez également de protéger vos mots de passe à l’aide de mnémoniques, de générateurs ou même de coffres-forts de mots de passe.

cloud

Le cryptage proposé par le service cloud sera également un bon indicateur de la fiabilité de l’éditeur et un moyen d’éviter de prendre des risques. C’est à vous de jouer.