Clémentine Célarié brise le silence sur sa maladie ! elle dit tout !

Une maladie qu’elle a longtemps cachée par peur du regard des autres. Clémentine Célarié a décidé de sortir de son silence. Ses fans ne le savaient pas, mais l’actrice de 64 ans a été diagnostiquée d’un cancer du côlon, aujourd’hui en cours de traitement. Elle révèle sa maladie dans son livre Les Mots défendus, à paraître prochainement.

Clémentine Célarié

A cette occasion, la native de Dakar était invitée au micro de RTL Petit Matin. Clémentine Célarié a expliqué que son besoin de coucher ses problèmes sur le papier est né de son combat contre le cancer. « Je me suis dit qu’il fallait faire un médicament, et je me suis dit que j’allais faire ce livre. Parce que j’avais besoin de m’adresser à quelqu’un, de m’adresser au public comme une amie, ou une confidente », a-t-elle expliqué à l’antenne.

Si Clémentine Célarié a gardé sa maladie secrète pendant si longtemps, c’est parce qu’elle ne voulait pas que le regard des autres sur elle change. Elle, qui « demande au public de ne pas la regarder avec un air de pitié », est finalement sortie de son silence à cause de « la peur de ne pas dire des choses bloquantes », alors que « dire la vérité est déjà une forme de guérison ».

Clémentine Célarié avait besoin de dire la vérité

Dans son livre, Clémentine Célarié ne cache rien de son difficile combat contre la maladie : son opération, la chimiothérapie, la perte de ses cheveux et même « la première fois qu'[elle] va aux toilettes, décrite de manière assez drôle. » Cependant, l’actrice tient à rassurer ses fans : elle va désormais beaucoup mieux.

Clémentine Célarié ! »Ce n’est pas parce que vous avez un cancer que vous mourez. Parfois, les gens vous regardent comme si vous étiez mort, mais non, nous ne sommes pas morts, nous sommes là et c’est tout », a expliqué l’actrice, avant d’ajouter : « C’est pour cela que je voulais dire la vérité. Et la vérité vous fait avancer. En tout cas, j’en avais besoin. Si on reste hypocrite, bien sûr on ne risque rien, mais c’est dommage car cela ne contribue pas à la guérison. C’est peut-être pour cela que tant de célébrités parlent aujourd’hui ouvertement de leur maladie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’agenda des sorties du 37 (@prog37)

Clémentine Célarié en deuil : son père, le journaliste André Célarié, est décédé à l’âge de 99 ans.

Clémentine Célarié traverse actuellement une période très compliquée. En effet, l’actrice a été victime d’un malaise le samedi 25 septembre qui l’a conduite à l’hôpital pendant plusieurs jours, comme l’annonce L’Est Républicain. La comédienne avait annulé sa participation au festival de théâtre Au Actes Citoyens. Malheureusement, si elle souhaitait trouver un peu de repos et de sérénité, les mauvaises nouvelles sont arrivées. Son père André, est décédé le mardi 28 septembre, à l’âge de 99 ans, selon les informations du Télégramme.

Grand journaliste de radio et de télévision, il avait commencé sa carrière comme reporter dans les années 50 en Afrique. Mais il ne se contentait pas de diffuser des informations, il formait également des jeunes aux différentes techniques de diffusion. Une fois en France, André Célarié devient journaliste à France Culture. Il est à l’origine de la création du journal télévisé de cette radio publique.

Un homme aux multiples passions

Le père de Clémentine Célarié devient ensuite journaliste pour différentes radios et télévisions, notamment à Lille et à Lyon. Il devient également rédacteur en chef à TF1 avant de se lancer dans une carrière de correspondant à l’étranger, notamment à Londres, puis à Bonn. Mais André Célarié avait d’autres passions dans la vie, comme l’écriture.

En effet, le père de l’actrice a écrit de nombreux livres dont le sujet principal était la Bretagne, dont sa mère était originaire. La journaliste ressentait une profonde affection pour cette terre, et devint présidente d’une association locale. C’est dans le hameau de Montourgard, dans le Finistère, que lui et sa femme Martine avaient élu domicile. Pour l’instant, l’actrice n’a pas réagi publiquement à la mort de son père.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.