Cinquième vague : ce qui va changer dans les mois à venir en France, les explications utiles.

La cinquième vague est sur le point de frapper la France, selon un récent rapport de l’Institut Pasteur. Il semble que la pandémie mondiale de COVID-19 ne soit pas encore un lointain souvenir.

Cinquième vague

La cinquième vague de contamination semble presque inévitable, selon un nouveau rapport de l’Institut Pasteur !: On vous explique tout !

La cinquième vague ! Qu’en est-il de cette nouvelle cinquième vague potentielle de contamination ? Que peut-on faire pour l’éviter ? Mais surtout, peut-on l’éviter ? L’équipe de People Act Magazine a mené l’enquête et vous apporte les dernières informations disponibles sur l’état de la situation sanitaire en France. Sortez vos masques et vos gels hydroalcooliques, nous ne vous apportons pas que des bonnes nouvelles.

Olivier Veran

COVID-19 : où en est la France ?

La France a été durement touchée par la crise sanitaire provoquée par la pandémie mondiale de COVID-19. Depuis plus d’un an et demi, le pays est plongé dans une crise sans précédent de mémoire d’homme.

Variant Delta

Les vagues d’infection se succèdent, et une cinquième vague se profile à l’horizon. Pour l’instant, les chiffres de l’infection sont assez élevés, avec une moyenne d’environ 10 000 nouveaux cas par jour. Cependant, les admissions à l’hôpital restent faibles. Moins de 11 000 patients sont actuellement hospitalisés, ce qui est gérable pour les services hospitaliers.

pandémie

Les décès restent également à un bon niveau. En moyenne, 90 personnes perdent tragiquement la vie chaque jour à cause du terrible virus. Ces chiffres sont toutefois bien meilleurs qu’en avril, où le nombre de décès quotidiens dépassait les 300.

De gros efforts ont été faits pour éviter une cinquième vague. La vaccination de masse permet de réduire le nombre de cas graves et de décès, et de prévenir un grand nombre d’infections. Le Pass Santé, aussi impopulaire soit-il, est l’une des mesures anti-cinquième vague que le gouvernement tente d’imposer.

covid

Cinquième vague : faut-il la craindre ?

Malgré tous les efforts du gouvernement, la cinquième vague semble désormais inévitable. La nouvelle a été officialisée par un rapport de l’Institut Pasteur daté du 6 septembre. L’institut nous apprend que les efforts mis en place ne sont pas suffisants pour éviter une nouvelle vague de contamination.

covid 19

Le taux de reproduction du virus COVID-19, et en particulier de sa variante Delta, est de 5 , au lieu de 4 précédemment. Cela signifie que le virus se reproduit plus rapidement, ce qui est très inquiétant. Selon l’étude, afin d’éviter une cinquième vague : “95% des personnes de plus de 60 ans devraient être totalement vaccinées, 90% des 19-59 ans et 70% des adolescents”.

Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas ! Malgré le Pass Santé qui a été mis en place pour inciter les Français à se vacciner, les chiffres sont encore trop faibles. Seuls 88% des plus de 60 ans, 81% des 19-59 ans et 64% des adolescents sont actuellement vaccinés. Nous n’en sommes pas loin, mais compte tenu des manifestations hebdomadaires en France contre le vaccin et le Pass Santé, ces derniers pourcentages pourraient être difficiles à atteindre…

Malheureusement, la vaccination ne nous sauvera peut-être pas de la cinquième vague. Toujours selon l’Institut Pasteur :

“Avec le variant Delta, les personnes vaccinées sont moins bien protégées contre l’infection, même si la protection reste très élevée contre les formes sévères. On s’attend à ce qu’environ la moitié des infections surviennent chez les personnes vaccinées. Il est donc important que les personnes vaccinées continuent à respecter les mesures de barrière et à porter des masques pour se protéger de l’infection et éviter de contaminer leurs proches.”

Cinquième vague : quelles restrictions seront mises en place ?

Pour l’instant, la cinquième vague n’est pas encore là. Cependant, son ombre est lourde. Que pourrait-il donc se passer en cas de contamination massive ? Comme nous l’avons déjà vu, le Pass Santé n’a pas la cote. Les Français ne veulent plus être confinés. La colère monte et s’exprime dans la rue.

Cinquième vague

Cependant, il se pourrait bien qu’un nouvel enfermement soit inévitable. Verrons-nous le retour des autorisations de sortie, la fermeture des restaurants et des bars ? Cela aurait bien sûr des conséquences désastreuses pour l’économie française, touchée de plein fouet par le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Cette mesure ne devrait donc être qu’un dernier recours, en cas de cinquième vague particulièrement virulente. En outre, un mouvement de protestation de grande ampleur sera nécessaire.

Le mieux que l’on puisse faire pour l’instant pour éviter cette cinquième vague est de continuer à respecter les gestes de barrière et d’éviter tout contact inutile. Prenez soin de vous !


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.