Cinéma: Films, 5 bonnes raisons de rattraper son retard

Mauvais temps? Grosse déprime?  En été, les détours par les salles obscures se font plus rares. Entre ami(e)s, seul(e) ou en amoureux, passez un moment devant un (bon) film (différent) pour décrocher de vos journées chargées. Chaudes? Plutôt. Noires? Parfois. Cinq films qui devraient vous laisser bouche bée et qu’il est encore temps de regarder. Ouvrir son esprit à d’autres mondes, pendant quelques heures. Nos arguments en cinq points pour vous convaincre par Marion Calviera

 

#1. THE DISCOVERY

Date de sortie: 31 mars 2017
1h50min
De Charlie McDowell
Avec Robert Redford, Jason Segel, Rooney Mara
Genres Sci Fi, Drame
Pays USA

Après avoir prouvé l’existence d’une survie de l’âme après la mort, un savant doit affronter une vague de suicides sans précédent sur la planète, en tant que conséquence de cette découverte. Une vision du Monde et de l’angoisse des âmes à la fois sombre, épurée, poétique et radicale. Questionnement au sujet des blessures et peurs profondes qui animent l’Humanité à l’heure contemporaine. Voyage à travers la conscience du temps, de la vie et de la mort, grâce à une nouvelle matrice permettant un contact avec l’au-delà, ce nouveau plan d’existence. Disponible sur NETFLIX.

THE DISCOVERY

#2. LA 9e VIE DE LOUIS DRAX

Date de sortie: 16 mars 2017
1h48min
De Alexandre Aja
Avec Aiden Longworth, Jamie Dornan, Sarah Gadon
Genres Thriller, Fantastique
Pays USA-UK-Canada

Admis à l’hôpital en soins intensifs, plongé dans un coma profond après avoir chuté du haut d’une falaise, tentative d’homicide volontaire ou pas, un petit garçon atypique se raconte à la conscience de son médecin, sous le regard d’une mère-louve isolée. Chassé-croisé et tranches de vie, pleins feux sur un scénario traitant des abominations humaines sous forme de conte, lors d’un merveilleux voyage initiatique le plus souvent à destination des grands enfants, même si l’histoire devrait également plaire aux adolescents. Disponible en VOD.

LA 9e VIE DE LOUIS DRAX

#3. PASSENGERS

Date de sortie: 28 décembre 2016
1h57min
De Morten Tyldum
Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen
Genres Science fiction, Romance, Action
Nationalité USA
Se réveiller 90 ans trop tôt d’un sommeil artificiel, initialement programmé 120 ans, afin de traverser l’espace pour coloniser d’autres galaxies. Alors que 5000 passagers endormis pour plus d’un siècle voyagent vers une nouvelle planète, deux humains sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel. Jim et Aurora doivent apprendre à accepter l’idée de passer le reste de leur existence, seuls, à bord du vaisseau spatial. Disponible sur OCS.

PASSENGERS

#4. BIENVENUE À SUBURBICON

Date de sortie: 6 décembre 2017
1h44min
De George Clooney
Avec Matt Damon, Julianne Moore, Noah Jupe plus
Genres Policier, Comédie
Pays USA

Coup de maître pour George Clooney, catégories Absurde & Abstraction. Suburbicon est une paisible petite ville résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, l’endroit parfait pour une vie de famille. Durant l’été 1959, tous les résidents semblent vivre leur rêve américain dans cette parcelle de paradis. Pourtant, sous cette apparente tranquillité, entre les murs de ces pavillons, se cache une réalité tout autre faite de mensonge, de trahison, de duperie, de racisme et de violences en tous genres… Bienvenue à Suburbicon. Disponible en VOD.

SUBURBICON

#5. GAGA: FIVE FOOT TWO

Date de sortie 22 septembre 2017
1h41min
De Chris Moukarbel
Avec Lady Gaga, Florence Welch, Mark Ronson
Genres Documentaire, Musical
Pays USA

Des virées en grandes surfaces pour acheter des bonbons et ses propres disques, aux nombreuses visites médicales d’urgence (corps et mental portés à l’épuisement). Puis, des coulisses de la série American Horror Story au Super Bowl Halftime Show, immersion Rock, étonnante et détonante, dans la vie privée de Lady Gaga. On y découvre une femme entourée mais fragile, parfois peu sure d’elle, filmée dans ses moments les plus vulnérables. Lady Gaga doit affronter une certaine souffrance au quotidien, en plus de la fatigue et de la pression en lien avec ses performances monumentales, depuis une violente chute de scène. On passe ici de l’image d’une diva décalée à l’artiste dégageant une hypersensibilité plutôt attachante, de même qu’une rage de vaincre hors du commun. Disponible sur Netflix.

GAGA

SPACE: Maars Atacama’s Journey

PAM sur Twitter

PAM sur Facebook

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

TATTOO PLANET