Cholestérol : voici toutes les meilleures astuces pour vous en débarrasser définitivement !

Cholestérol: C’est décidé, en 2022, vous faites baisser votre taux de cholestérol dans le sang ? Alors découvrez les activités physiques qui seront vos alliées.

Cholestérol

C’est décidé, en 2022, vous faites baisser votre taux de cholestérol dans le sang ? Alors découvrez les activités physiques qui seront vos alliées.

Nous avons tous du cholestérol dans le sang. Car il est utile pour l’organisme. En effet, il l’aide à construire des cellules, à fabriquer des vitamines et des hormones. Ou encore à digérer certains aliments gras. Mais attention, si le taux de cholestérol LDL devient trop élevé, cela est dangereux. On risque en effet de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Cholesterol danger

Il ne faut pas confondre en effet le bon et le mauvais cholestérol. Car il existe d’un côté le cholestérol LDL. Et de l’autre les lipoprotéines de haute densité (HDL), ou « bon » cholestérol. Lorsque l’on réduit son taux de cholestérol, on réduit son taux de cholestérol LDL.

Bien sûr, un régime alimentaire adapté aide à atteindre son objectif. Mais un exercice régulier est également incontournable. Pour cela, les experts recommandent au minimum 150 minutes d’exercices d’intensité modérée par semaine. Cela permet ainsi de réduire le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL), ou « mauvais » cholestérol.

Faire la différence entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol

 

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En 2013, une étude a montré que la marche permettait d’augmenter son taux de cholestérol HDL dans l’organisme. Pour cela, il faut marcher pendant 1 heure par jour, 5 jours par semaine pendant 24 semaines. En 2015, une autre étude a confirmé cette étude. En effet, les taux de cholestérol HDL augmentent bien après un entraînement musculaire régulier de haute intensité, trois fois par semaine pendant 10 semaines.

L’exercice régulier a d’autres atouts. Cela permet en effet de garder un poids correct. Par ailleurs, cela permet aussi d’améliorer sa santé mentale. Bien entendu, cela renforce les muscles et les os. Cela a la capacité d’augmenter le niveau d’énergie et de réduire la fatigue

Pour réduire le taux de cholestérol LDL dans son organisme, il est également possible d’avoir recours à un régime alimentaire plus équilibré. Il faut en effet réduire les graisses saturées et les graisses trans. Il faut également limiter la consommation d’alcool. Et veiller à maintenir un poids corporel modéré. Bien sûr il faut arrêter de fumer, réduire le stress. Et s’accorder un nombre d’heures suffisant de sommeil.

 

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Arrêter de fumer, dire adieu au stress et dormir suffisamment

De toute évidence, il faut s’entraîner régulièrement. Et il n’y a pas que la marche. On peut se tourner vers d’autres activités physiques. La marche à vive allure comporte de nombreux atouts pour la santé. C’est déjà plus facile à faire que de la course à pied. En plus, l’énergie consommée est la même. La marche modérée et la course à pied vigoureuse réduisent aussi dans les mêmes proportions le risque d’un certain nombre de problèmes cardiaques.

La course à pied régulière est également très intéressante. Elle permet de perdre du poids et d’ améliorer sa santé mentale. En 2019, le British Journal of Sports Medicine a publié une étude qui établit un lien entre la course à pied, quelle que soit sa fréquence, et une réduction de 27 % du risque de décès, toutes causes confondues. La course à pied aide aussi à faire baisser son taux de cholestérol LDL dans le sang.

Cholestérol: Faire du sport régulièrement

Le vélo fait de même. Le Journal of the American Heart Association a publié une étude qui va dans ce sens. Cette étude montre en effet que les personnes qui se rendaient au travail à vélo avaient moins de probabilité d’avoir un taux de cholestérol élevé que celles qui ne le faisaient pas. Se rendre au travail à vélo permet également de réduire le risque de plusieurs problèmes cardiovasculaires.

L’entraînement par résistance augmente par ailleurs la force musculaire en faisant travailler les muscles contre une forme de résistance.

On appelle cela plus couramment la « musculation ». Ce sont des séances avec haltères, kettlebells, machines de musculation etc

Cholestérol

Et pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur bonheur, pas de panique ! La natation, le yoga, les sports d’équipe comme le basket-ball ou le football aident aussi à combattre le mauvais cholestérol. Vous l’aurez compris : l’essentiel est de bouger. Et de bouger régulièrement.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.