Annoncé il y a quelque temps, le bon d’alimentation ou chèque alimentaire 2022 comporte encore plusieurs zones d’ombre, tous les détails pour le percevoir.
Les questions que se posent les Français au sujet du du Chèque alimentaire 2022 sont encore sans réponse. Beaucoup veulent savoir si, comme pour le chèque énergie, le chèque alimentation sera envoyé par la poste.
Ou sera-t-il envoyé directement sur le compte bancaire du bénéficiaire par le biais d’un organisme tel que la CAF ?
Les incertitudes des Français
Le chèque alimentaire n’arrivera pas avant 2023 (au mieux)https://t.co/Kr0hoY1NC8 pic.twitter.com/SkKXVmVJLZ
— BFMTV (@BFMTV) June 10, 2022
Si l’on se réfère à ce que le Président de la République a annoncé il y a quelques semaines, l’option sous forme de lettre envoyée par voie postale est la plus évidente.
Pour rappel, en décembre dernier, l’État a versé un chèque énergie de 100 euros aux Français par voie postale.
Voir cette publication sur Instagram
Cette fois-ci, même si l’envoi du chèque par la poste est l’option la plus probable, cela pourrait changer. Et le montant de ce chèque sera variable. Il tiendra compte de la situation des personnes concernées.
Cependant, le Premier ministre, Elisabeth Born, annonce quelque chose de différent de ce que le Président a annoncé. Elle précise que le chèque sera versé directement sur le compte bancaire, et en une seule fois. Elle a même précisé que l’aide tiendrait compte du nombre d’enfants dans chaque famille. Il est donc difficile de savoir qui croire.
La merveilleuse histoire du chèque alimentaire pic.twitter.com/vHNlYlQE2V
— Caisses de grève (@caissesdegreve) June 11, 2022
Une autre question fait couler beaucoup d’encre en France. Il s’agit du nombre de ménages qui recevront cette aide de l’État. Emmanuel Macron, lors de son interview sur France Bleu, en mai dernier, a indiqué que l’aide concernerait les classes moyennes et modestes. Cela signifie que le chèque alimentaire 2022 ne concernerait pas 38 millions de Français, comme ce fut le cas pour le chèque énergie.
Une aide pour une situation d’urgence
Voir cette publication sur Instagram
Le gouvernement a pris cette initiative en raison de la situation d’urgence que connaissent les familles en France. Il ne s’agit donc pas d’un simple cadeau. L’inflation a mis de nombreuses familles dans une situation de détresse financière. L’offre du gouvernement a pour but d’aider les Français à couvrir leurs dépenses alimentaires.
Les prix n’ont cessé d’augmenter depuis le mois de février. Selon les experts, cette hausse des prix ne s’arrêtera pas avant la fin de cette année. En effet, le pic d’inflation ne sera pas atteint avant 2023.
490 €. C’est le montant dont les Français ont besoin pour vivre correctement. C’est le résultat du baromètre CSA Research/cofidis. C’est 23 € de plus que l’année précédente. Le pouvoir d’achat des Français n’a jamais été aussi bas.
Cette inflation touche principalement les familles monoparentales et les ouvriers. Les jeunes travailleurs sont également concernés. Et il y a des personnes qui cumulent les trois statuts. Ce qui est encore pire, c’est que dans les mois à venir, d’autres ménages pourraient être touchés par l’inflation.
Voir cette publication sur Instagram
Le dilemme de Macron
Emmanuel Macron est pour le moment face à un casse-tête. En fait, l’exécution de ce projet d’aide alimentaire repose sur les résultats des élections législatives, dont ceux du premier tour sont déjà connus. En effet, les Français se sont rendus aux urnes ce dimanche 12 juin pour élire les députés qui composeront l’Assemblée nationale. Et pour l’heure, le parti du Président en place est au coude à coude avec la NUPES.
Et les Français qui se serrent littéralement la ceinture faute de pouvoir faire le minimum de courses alimentaires doivent aussi espérer ? Et ils osent baptiser leur mouvement « Ensemble »! La fin du mépris, c’est pour quand monsieur Attal ? https://t.co/Kh3HxVgEdK via @Le_Figaro
— Alain Houpert (@alainhoupert) June 10, 2022
Au cas où le parti présidentiel obtient la majorité absolue, il sera plus facile de prendre les décisions. Mais vu les résultats de ce premier tour, les choses risquent d’être un peu plus compliquées. Évidemment, Jean-Luc Mélenchon, après un bon résultat aux élections présidentielles, s’est donné beaucoup de mal afin d’avoir une chance de devenir le nouveau premier ministre des Français.
Les résultats de ce premier tour sont plutôt porteurs d’espoir pour les deux camps arrivés en tête. Néanmoins, rien n’est encore joué. Il faudra attendre le second tour de ce 19 juin pour être enfin fixé. Il est bon de rappeler que si le parti majoritaire composant l’Assemblée nationale n’est pas celui du Président, il y aura donc cohabitation. Le Président devra choisir un Premier ministre parmi les candidats du parti vainqueur. C’est la raison pour laquelle Mélenchon, leader de LFI, a fait campagne depuis des semaines. Mais rien n’oblige Macron à le choisir.