Charlotte Valandrey (Demain nous appartient) : son combat contre la maladie.

Charlotte Valandrey

On a tout à savoir de Charlotte Valandrey ! Malade depuis des années et greffée du cœur, elle nous plonge dans son quotidien.

Charlotte Valandrey a vécu des moments compliqués. Entre maladie et transplantation cardiaque, elle nous confie son conseil pour résister !

Charlotte Valandrey ne baisse jamais les bras.

Malgré la présence de son masque pour lutter contre le coronavirus, Charlotte Valandrey a le regard qui pétille. Effectivement, dès lorsque nous avons pu la voir au cinéma pour la toute première fois, on devine un personnage éclatant. Pourtant, en arrière-plan, les choses n’ont le plus souvent pas été simples à vivre. Car la réalité ne lui fait aucun don ! Alors qu’elle a à peine atteint l’âge de 18 ans, on lui apprend qu’elle est atteinte du VIH.

Charlotte Valandrey

Il faut dire qu’à l’époque, de multiples préjugés courent sur cette pathologie méconnue. Et par-dessus tout, les scientifiques se trouvait désemparés. Il était donc difficile de lui expliquer quels étaient ses paramètres et son ressenti. Contre toute attente, la comédienne tient bon et nous démontre que nous devons toujours garder espoir !

Sa personnalité de garder la tête haute, et cela, peu importe la souffrance qu’elle subie à cause de ses problèmes de santé.

charlotte valandrey jeune

Toute une émotion quand on retrouve ses clichés de Charlotte Valandrey. Si elle parait si juvénile, il se dégage d’elle une grande sagesse et une certaine maîtrise de soi qui parvient à persuader tous les metteurs en scène. Elle obtient son 1er grand personnage au tournant des années 90 dans le feuilleton culte de TF1, le juge et flic Cordier. Elle est donc la sœur de l’un et la fille de l’autre ! Pierre Mondy lui a énormément enseigné. À la rentrée 2012, lorsque ce dernier prête serment au ciel, elle le qualifie de père que chacun rêverait de connaître : « toujours attentionné, prévenant, accessible, réfléchi « .

charlotte valandrey arthur lecaisne

Une dizaine d’années après cela, TF1 lui fait confiance en lui donnant le rôle d’un juge dans son émission vedette Demain nous appartient. Après avoir eu une large parenthèse au désert sanitaire, Charlotte Valandrey se serait engagée dans ce travail plus que jamais. Elle a tant envie de découvrir quelque chose d’autre que des bancs des hôpitaux ou des rencontres avec des docteurs. Par ailleurs, elle note que le grand public ne semble jamais avoir fini de l’oublier et ne saura jamais suffisamment le récompenser pour l’avoir épaulée, y compris dans les moments les plus difficiles !

Charlotte Valandrey

Comme vous le disait le People Act Magazine en préambule, Charlotte Valandrey a également dû faire face au fait d’être séropositive. Et réussir à aimer ou même à fonder un foyer, voilà qui ne semble pas être une évidence. Par ailleurs, l’année 2003, après deux malaises cardiovasculaires ayant pu la conduire à la mort, elle a bénéficié à nouveau d’une greffe du cœur. Cette dernière lui a permis de se transformer à tout jamais. Marraine de l’association Greffe de vie qui accueille la communauté des donateurs, mais également celle des bénéficiaires, elle fait tout pour collecter des financements !

Ce qu’elle fait pour se tenir debout afin de combattre cette maladie.

Mais Charlotte Valandrey ne parle pas uniquement de son parcours de combattante de la pathologie. À de nombreuses occasions, elle prend sa meilleure plume pour nous parler de ses affres et de la manière dont elle gère les choses au jour le jour. Côté musical, elle arrive à glisser des paroles qui apaisent ses souffrances. En résumé, si la revue People Act Magazine la caractérise, elle peut affirmer que cette femme est capable de tout faire, sans exception!

Pendant plus de trente ans, Charlotte Valandrey a essayé de réduire les conséquences de ses multiples pathogènes. Plutôt que de dresser un constat au travers avec un énième livre, elle donne une entrevue hors du commun à nos collègues de France Inter. Elle est revenue pour évoquer la question de la chanson. Et puisqu’elle ne fait jamais les choses de manière approximative, elle saura susciter la convoitise et se montrer curieuse de ses interlocuteurs !

Charlotte Valandrey explique d’abord les effets dévastateurs de la crise sur sa vie de tous les jours. Découvrir à 18 ans que vous êtes porteur du virus de l’hépatite C vous rend adulte, mais détruit également une partie de ses aspirations. « Il y a eu une rupture dans mon être. La musique, je l’écoutais moins. Après ma greffe de cœur, j’ai connu une phase pendant laquelle le mutisme a fait irruption dans mon quotidien ». « Robbie Williams est un des artistes qui a donné du réconfort à son cœur endolori. « Ce fut une étape vers la vitalité. Et le plaisir de chantonner ses morceaux, en étant joyeux de pouvoir entendre des sons ».

Sur les réseaux sociaux, Charlotte Valandrey raconte comment elle a puisé ses sources d’inspiration pour créer son 1er opus. Mais surtout qu’elle a réussi à convaincre le chanteur à la voix reconnaissable au millier, Marc Lavoine, de collaborer ! Le People Act Magazine lui adresse tous les vœux de réussite du monde entier!


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.