5 choses qu’il ne faut surtout pas laisser dans sa voiture pendant la canicule !

Et parmi la longue liste des consignes à respecter en cas de fortes chaleurs et de canicule, il est interdit de laisser certains objets dans la voiture. Découvrez lesquels.

Lorsque le mercure grimpe, tout n’est pas permis dans la voiture surtout pendant une forte canicule. People Act Magazine vous dit pourquoi ?

Le soleil tape et c’est la grande canicule, le cuir chauffe, les ceintures brûlent, l’air est suffocant. En été, conduire n’est pas vraiment un plaisir. Par temps chaud, la température dans l’habitacle peut atteindre 70°C* en seulement vingt minutes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne sommes pas les seuls à souffrir dans nos voitures. Lorsqu’ils sont laissés dans la voiture, certains objets peuvent surchauffer et devenir dangereux. Il est donc préférable de ne pas les oublier.

Briquets

Les briquets, surtout ceux qui sont jetables, ne résistent pas à la chaleur. Exposés à des températures élevées, ils peuvent exploser et provoquer un incendie. Et à l’intérieur de la voiture elle-même, c’est presque une fournaise ! La meilleure chose à faire ? Transportez-le partout avec vous dans votre sac à main ou votre poche.

voiture


Écrans solaires

La crème solaire nous protège (en partie) des rayons UV, mais elle ne supporte pas la chaleur et la canicule. Si vous la laissez dans la voiture pendant votre sortie à la plage, les ingrédients qu’elle contient peuvent se détériorer. Par conséquent, elle devient moins efficace et nous protège moins. Il vaut donc mieux la garder dans son sac ou, mieux encore, dans sa glacière pour rester au frais.

Déodorants

Les déodorants et tous les autres aérosols (laque, spray anti-piqûre, insecticides, etc.) ne résistent pas à la chaleur. Lorsque la température dépasse 50°C ce qui peut arriver dans l’habitacle la pression dans les récipients peut augmenter jusqu’à exploser. Il y a un risque de brûlures et d’incendie.


Lunettes de vue et/ou lunettes de soleil

Comme la crème solaire, les lunettes nous protègent du soleil et de ses rayons mais ne doivent pas nécessairement y résister. Lorsqu’il fait trop chaud, le métal de la monture peut fondre et provoquer des brûlures et la correction peut même se détériorer. Mieux vaut donc glisser votre étui dans votre sac à main. Et gardez vos lunettes de soleil sur votre nez !

Smartphones, tablettes et ordinateurs

Les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres équipements électroniques n’aiment pas les températures extrêmes. Lorsqu’ils deviennent trop froids ou trop chauds, ils peuvent se détériorer et endommager leurs batteries. Pour informer leurs utilisateurs, certains appareils émettent même des messages tels que Température : l’iPhone doit se refroidir.


Vague de chaleur. Une nouvelle vague de chaleur à partir de lundi, cinq départements en vigilance orange.

Une nouvelle vague de chaleur est attendue sur l’ensemble de la France à partir de lundi 1er août 2022, cinq départements étant placés en vigilance orange canicule. Le pic de chaleur est attendu ce mercredi, avec des températures souvent égales ou supérieures à 35°C.

C’est reparti. Après un mois de juillet marqué par une succession de canicules et de records de température, le mois d’août démarre sur des bases similaires. A partir du lundi 1er août, une nouvelle vague de chaleur est attendue en France, et devrait se poursuivre jusqu’à mercredi.

Dans son dernier bulletin diffusé ce lundi matin, Météo France évoque un nouvel épisode caniculaire dont l’intensité et la durée seront inférieures à celles de l’épisode précédent.

Cinq départements en vigilance orange

Les températures, encore élevées dès 5h ce lundi notamment à Perpignan (27,2 °C), devraient grimper dans la journée pour atteindre 35 à 38 degrés par endroits.

C’est le cas dans les cinq départements placés en vigilance orange ce lundi : Ardèche, Drôme, Vaucluse, Pyrénées Orientales et Gard, où le thermomètre pourrait atteindre 39 °C.

Les dix autres départements du quart sud-est de la France ont été placés en vigilance jaune.

Quelques jours après une vague de chaleur exceptionnelle qui a duré deux semaines, les températures étaient de nouveau élevées dimanche après-midi de Roussillon à la Provence.

Une remontée progressive des températures jusqu’à mercredi

Selon les prévisions de Météo France, les températures pourraient dépasser les 30°C sur les deux tiers du pays, tandis qu’il devrait faire un peu plus frais sur le tiers nord de la France, de la Bretagne au nord de l’Alsace. Selon Météo Bretagne, seul le sud de l’Ille-et-Vilaine devrait être concerné par des chaleurs autour de 30 °C ce lundi.

canicule

Le début de la semaine et le mois d’août seront donc chauds. Le retour d’un air plus frais est attendu à partir de jeudi sur le nord-ouest du pays, mais la forte chaleur devrait se prolonger notamment dans le sud-est, précise Météo France.