Caca mou : Ce que la forme, la texture révèle sur votre santé.

De la forme dure et grumeleuse à la forme floue et mou, le tableau des selles de Bristol décompose toutes les formes de caca.

caca mou

Pourquoi mon caca est mou ? Ce que la forme, la texture et la consistance de vos selles révèlent sur votre santé. Les explications détaillées

Bien sûr, tout le monde fait caca mou, mais cela ne signifie pas que nous aimons en parler ou le reconnaître d’une manière ou d’une autre. Cela ne change pas non plus le fait que, parfois, un passage aux toilettes peut nous laisser perplexes, en raison des nombreuses formes de nos selles.

Caca mou : Vos selles sont le seul véritable indicateur de votre santé gastro-intestinale, explique le Dr Anish Sheth, gastro-entérologue certifié par le conseil d’administration du Center for Digestive Health de Penn Medicine. En vous familiarisant avec ce qui est normal pour vous en termes de forme, de consistance et de texture des selles, vous pourrez mieux prendre soin de votre corps et repérer tout changement qui pourrait signaler un problème. Voici ce que vos selles disent de vous !

caca

1. Caca mou : Des grumeaux distincts

Le caca dur sort souvent en morceaux séparés et peut être douloureux à évacuer. Lorsque le caca a cette texture (semblable à des cailloux), c’est un signe qu’il est resté dans le gros intestin et le côlon pendant une période prolongée. En d’autres termes, ce type de selles indique souvent que vous êtes constipé.

Si c’est ce que vous voyez couramment dans les toilettes et que vous ne souffrez pas d’une autre maladie qui s’accompagne d’intestins bizarres vous souffrez peut-être d’une affection gastro-intestinale appelée constipation idiopathique chronique, ou CIC. Boire plus d’eau, intégrer l’exercice physique dans votre routine quotidienne et ajouter lentement plus de fibres à votre alimentation peut vous aider.

selles molles

2. Caca mou : Selles en forme de saucisse mais grumeleuses

Des selles fermes, reliées mais encore grumeleuses peuvent également être un signe de constipation. Cela indique que vos déchets ont traîné dans l’intestin suffisamment longtemps pour se dessécher, mais pas assez longtemps pour se briser en petits morceaux, selon les experts de UnityPoint Health. Vous pouvez essayer de manger davantage de ces aliments pour soulager la constipation afin de faire avancer les choses, mais si rien ne semble vous aider, demandez à votre médecin si un médicament sur ordonnance vous convient.

3. Caca mou : En forme de saucisse avec des fissures

Si cela décrit ce que vous avez l’habitude de voir lorsque vous allez aux toilettes, félicitations ! Il s’agit d’une selle saine, selon le tableau des selles de Bristol, un outil utilisé par les professionnels de la santé et les diététiciens. Les fissures indiquent toutefois que vous êtes peut-être un peu déshydraté. Le gastro-entérologue Robyn Karlstadt, M.D., suggère de boire six à huit verres d’eau par jour pour maintenir votre santé gastro-intestinale en pleine forme.

selles

4. Caca mou : Selles en forme de saucisse, lisses et molles

Les médecins considèrent que ce type de selles (en forme de saucisse ou de serpent) est la référence, surtout lorsqu’elles sont de couleur brun clair ou moyen et qu’elles restent intactes lorsqu’elles sont rincées. Si c’est à cela que ressemble votre caca, félicitez-vous car c’est un signe évident que vous avez une alimentation saine et que vous restez bien hydraté.

5. Caca mou : Des gouttes molles avec des bords nets

On considère qu’il s’agit de caca mou : légèrement molles, mais elles sont assez courantes chez les personnes qui vont à la selle deux ou trois fois par jour, généralement après avoir pris un repas principal, selon les experts médicaux de UnityPoint Health. (Si cela est normal pour vous, et que les selles sont molles et passent confortablement, considérez-les comme A-OK).

caca mou

6. Caca mou : Morceaux duveteux ou pelucheux avec des bords déchiquetés

Lorsque les déchets passent rapidement dans le côlon, cette texture de caca en est souvent le résultat.

Selon le tableau des selles de Bristol, des morceaux flous et déchiquetés peuvent indiquer une inflammation de l’intestin ou une maladie intestinale inflammatoire comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn. Cela peut également indiquer un changement important dans votre régime alimentaire. Consultez votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. (Bien sûr, cela peut ressembler à une conversation embarrassante, mais il vaut toujours mieux pécher par excès de prudence et habituer les médecins à ce type de questions).

7. Caca mou : Larmoyant (caca liquide)

Ce stade avancé de la diarrhée survient lorsque l’intestin grêle est irrité. Les causes de ce type de caca mou : sont nombreuses, notamment les virus et les bactéries, les troubles digestifs et l’intolérance au lactose. Parfois, le fait de manger ou de boire des produits contenant beaucoup de fructose ou d’édulcorants artificiels, ou de commencer un nouveau médicament peut en être la cause, selon la Mayo Clinic. Si votre diarrhée dure plus de deux jours, contactez votre médecin.


Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.