Printemps-été 2015 – Mercedes-Benz Fashion Week (MBFW): Tokyo, NY, Madrid

Florilège des pièces les plus séduisantes ou les plus originales, repérées dans le cadre de la Mercedes-Benz Fashion Week (MBFW) autour du globe, saison printemps-été 2015. Cap sur Tokyo, New York, Madrid et Barcelone, vers des univers aussi détonants que chatoyants. 

 

DRESSCAMP - Backstage - MBFW Tokyo, Spring-Summer 2015.

« DRESS CAMP » – Backstage – MBFW Tokyo, Spring-Summer 2015 (DR)

 

 

Printemps 2015, direction Tokyo pour s’attarder sur la collection japonaise – inspirée de la culture traditionnelle et de la haute couture – de la griffe nipponne, Otaro Saito/Sansai Saito, dans le cadre du Runway MBFW à Tokyo (spring) 2015 pour la poésie qui se dégage de chaque modèle proposé, la finesse des lignes, et la grâce des imprimés.

 

Côté ovni, notre attention s’est particulièrement portée cette année sur le show politico-anarchiste, sensible et pour le moins visionnaire, de la (très) controversée styliste américaine, Betsey Johnson. Une pluie de créations singulières sans déroger au glamour, sans insulte à la féminité, dans le cadre d’un défilé-polémique engagé en faveur du mariage et de l’égalité pour tous. Un show-dynamite (définitivement génial) où la créatrice prend le parti… de ne plus en avoir.

Avec un mise en scène réglée au millimètre près, une version très humoristique du Too Much ou du Pas Assez, agrémentée d’une bande son qui allège le poids du sujet, aucune provocation ne sera épargnée. Un défilé printemps-été 2015 amplement à la hauteur de la réputation Néo Punk de la Maison Betsey Johnson. Les créations ressemblent à des costumes. La collection s’inspire de la condition féminine ou encore de la mariée d’hier et celle de demain. La styliste suggère, par ailleurs, une mariée 2015 décomplexée, peu importe son statut, son sexe, ou ses origines. Un univers vintage, tendance 80s pop revival, très (re)marquée. Betsey Johnson revisite une version cosmopolite Bling Ring du Total Look, pour le remettre au goût du jour, version US spring-summer (printemps-été) 2015.

Côté espagnol, l’été sera – comme toujours – très coloré. La palme de la stimulation karmique et de la vivacité de l’esprit revient cette année à la créatrice, Agatha Ruiz de la Prada, pour le style à la fois urbain, ludique, et psychédélique, présenté à la MBFW de Madrid.

 

Lignes minimales, formes géométriques structurées, couleurs recommandées. En 2015, niveau attitude, la simplicité indique un retour à la rigueur sur une totalité sensuelle et optimiste.

 

 

© PAM 2014

SPACE: Maars Atacama’s Journey

PAM sur Twitter

PAM sur Facebook

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

TATTOO PLANET