Bertrand-Kamal Koh-Lanta : sa cagnotte à été détournée ? les détails sordides !

Près d’un an après avoir lancé un fonds au nom de Bertrand-Kamal Koh-Lanta, une affaire de détournement de fonds vient d’éclater. Un individu aurait utilisé l’histoire de l’ancien candidat disparu de « Koh-Lanta » pour récolter des fonds. Il est désormais présenté à la justice.

Bertrand-Kamal Koh-Lanta

En septembre 2020, l’annonce de son décès secoue tout le monde. Bertrand-Kamal Koh-Lanta, candidat de Koh-Lanta, Les 4 Terres, décède pendant l’émission à l’âge de 30 ans des suites d’un cancer du pancréas.

En septembre 2020, l’annonce de son décès secoue tout le monde. Bertrand-Kamal Koh-Lanta, candidat de de l’émission, Les 4 Terres, décède pendant l’émission à l’âge de 30 ans des suites d’un cancer du pancréas.

Quelques mois plus tard, en décembre lors de la finale en direct, au cours de laquelle Alexandra a gagné, un appel aux dons a été lancé par la Fondation Arc pour aider la recherche contre le cancer. Denis Brogniart avait donné l’adresse du site internet mais l’animateur, comme beaucoup d’autres, appelait constamment BK « Bertrand-Kamel ». Une prononciation différente qui a donné l’idée à un particulier de créer son propre domaine « PourBertrandKamel » acheté une dizaine d’euros pour un an d’utilisation, apprend-on dans Le Parisien.

C’est un certain Sylvain qui en est responsable, ancien journaliste de télévision et animateur radio. Je ne voulais surtout pas qu’un escroc achète ce nom de domaine. J’ai connu Bertrand-Kamel en vacances en Grèce dans un hôtel où il était animateur. C’était il y a longtemps, nous ne sommes pas restés en contact, mais je me souviendrai toujours de cette semaine que nous avons passée ensemble à jouer au football et à rire, s’est-il défendu auprès de nos confrères.

Mais la Fondation Arc, presque immédiatement alertée de cette manœuvre malveillante, est intervenue. Nous avons immédiatement approché cette personne pour qu’elle retire ce nom de domaine ou le transfère à notre Fondation car ce site a semé la confusion dans le public, mais ce monsieur a immédiatement essayé de monnayer ce transfert à bas prix, et a voulu négocier une publication sur lui par la Fondation Arc, afin d’obtenir une certaine reconnaissance sur les réseaux sociaux. Notre santé n’est pas un business, a déclaré Me. Hélène Lecat, l’avocate de la Fondation Arc.

L’AFFAIRE PORTÉE DEVANT LES TRIBUNAUX

Après des échanges peu concluants entre la Fondation et Sylvain, au cours desquels il a notamment demandé à apparaître dans un tweet public le remerciant d’avoir participé à cette campagne et d’avoir empêché un escroc de s’emparer du nom de domaine, la justice a été appelée à intervenir. Nous n’avons eu d’autre choix que de saisir la justice pour demander que cet individu soit condamné à réparer son action parasitaire. Nous espérons que les tribunaux transféreront rapidement le nom de domaine PourBertrandKamel.fr à notre Fondation.

Quant à Sylvain, il se défend toujours d’être responsable de détournement de fonds. Mais en attendant l’audience, il a préféré rediriger son site PourBertrandKamel, vers son compte Twitter.

L’hommage symbolique et très émouvant d’Alexandra, Loïc et Alix à Bertrand-Kamal Koh-Lanta est (presque) passé inaperçu.

Les téléspectateurs de Koh-Lanta La Légende ont été plusieurs à remarquer un détail vestimentaire particulier des anciens aventuriers des 4 Terres.

Si l’édition des 4 Terres, diffusée au second semestre 2020 sur TF1, a été marquée par la victoire d’Alexandra, c’est aussi le drame survenu après le tournage qui a bouleversé les téléspectateurs. Celui du décès tragique de Bertrand-Kamal Koh-Lanta, candidat de cette saison de Koh-Lanta, qui n’avait que 31 ans. Une onde de choc dans la grande famille des candidats et auprès du public.

Mais plusieurs mois plus tard, la mémoire de Bertrand-Kamal Koh-Lanta est toujours célébrée : que ce soit par des opérations caritatives menées par les aventuriers ou par de petits gestes symboliques. Ainsi, alors que la première chaîne diffuse actuellement Koh-Lanta, La Légende, l’édition anniversaire All-Stars de son jeu de survie, les téléspectateurs les plus attentifs auront repéré un détail très émouvant

hommage Bertrand-Kamal Koh-Lanta

De simples trous dans un t-shirt

Souvenez-vous, lors des 4 Terres, Bertrand-Kamal Koh-Lanta et Loïc l’actuel candidat des All-Stars avaient pris l’habitude de faire un petit trou dans leur t-shirt pour chaque jour supplémentaire passé sur l’île. Surprise, cette année, on constate que Loïc, Alexandra et Alix (tous trois ex-aventuriers de la saison Bertrand-Kamal) ont choisi de relancer cette initiative. Sur les trois photos à découvrir ci-dessous, on remarque que le dessus des candidats est percé de trous, en forme d’étoiles, de lignes ou de carrés. Un joli symbole pour marquer leur longévité dans l’aventure bien sûr, mais aussi pour évoquer le souvenir de leur camarade disparu.

hommage Bertrand-Kamal

Loïc, très proche de Bertrand-Kamal Koh-Lanta

Preuve de sa proximité avec Bertrand-Kamal Koh-Lanta, Loïc a écrit un message sobre et émouvant sur Instagram, un an après son décès en septembre dernier : 1 an mon frère. Je t’aime et je t’aimerai toujours. 09/09/20. Par ailleurs, après sa victoire dans une épreuve d’immunité de La Légende, celui qui considérait « Béka » comme un membre de sa famille a fait un geste pour son ami décédé : Cette épreuve, je l’ai vraiment vécue comme si nous étions deux.

Les 4 terres

J’ai ce souvenir, quand j’ai pris la noix de coco [le but de l’épreuve était de lancer des noix de coco dans un filet installé plus loin sur l’eau, ndlr], je pensais fort à lui, j’avais vraiment l’impression d’être avec lui. J’avais parlé à ses parents au téléphone juste avant de partir pour Koh-Lanta, ils ne savaient pas que je participais bien sûr et je leur ai dit que si je devais refaire l’émission un jour, je le rendrais fier, nous a-t-il confié.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.