Bertrand Cantat impliqué dans une nouvelle affaire, énorme polémique !

Roselyne Bachelot a également donné son avis sur le sujet Bertrand Cantat. Peu importe, le directeur du Théâtre reste sur ses positions. Non, Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre de la Colline (dans le 20e arrondissement de Paris) ne déprogrammera pas Bertrand Cantat malgré les nombreuses critiques.

Bertrand Cantat

La programmation des deux artistes, dont Bertrand Cantat, au Théâtre de la Colline (Paris) a suscité l’émotion, une nouvelle affaire éclate !

Ce dernier a refusé, mardi 19 octobre 2021, de déprogrammer Bertrand Cantat, condamné pour le meurtre de sa compagne en 2003, à qui il a demandé de composer la musique de son prochain spectacle.

Dans un communiqué, Wajdi Mouawad a également refusé de déprogrammer Jean-Pierre Baro, metteur en scène visé par une plainte pour viol classée sans suite, et qui met en scène une pièce pour La Colline, l’un des six théâtres nationaux français. La programmation des deux artistes a suscité l’émotion du mouvement #MeTooThéâtre, qui a pris de l’ampleur ces dernières semaines.

bertrand cantat et sa nouvelle compagne

Bertrand Cantat la nouvelle polémique !

Wajdi Mouawad a déclaré adhérer sans réserve au combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences et le harcèlement, mais refuse de se substituer à la justice. Si une personne programmée ou invitée au théâtre est impliquée dans une procédure judiciaire, je l’inciterai à se retirer du programme jusqu’à ce que le travail de la justice soit terminé.

bertrand cantat 2020

A ce jour, aucune personne programmée au Théâtre de la Colline n’est dans cette situation, a déclaré le metteur en scène, qui est également auteur dramatique. Je ne vois pas pourquoi je devrais demander à qui que ce soit de se retirer, a ajouté le metteur en scène, qui a commandé à Bertrand Cantat, anciennement du groupe Noir Désir, la musique de son prochain spectacle, Mère (19 novembre-30 décembre).

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ici. Et si le ministre de la Culture ou le président de la République, qui m’a nommé, estiment que mes positions sont contraires aux principes républicains, que l’un ou l’autre me le fasse savoir et je quitterai la direction du théâtre sur le champ, a déclaré le metteur en scène libano-québécois.

ROSELYNE BACHELOT REGRETTE L’INVITATION DE BERTRAND CANTAT AU THÉÂTRE DE LA COLLINE

La veille, lundi 18 octobre, Roselyne Bachelot avait été interrogée sur ce sujet délicat lors de son passage sur France Inter. La ministre de la Culture avait indiqué qu’elle n’avait pas à s’immiscer dans la gestion de La Colline, mais qu’elle regrettait que Bertrand Cantat ait été invité.

L’actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis Trintignant, a été battue à mort par Bertrand Cantat en 2003 à Vilnius. Le chanteur a été condamné à huit ans de prison. Il a purgé quatre ans avant de bénéficier d’une libération conditionnelle en 2007. Son contrôle judiciaire a pris fin en 2011.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Martine (@guevara_chat)

Ce n’est pas la première fois que les deux hommes collaborent. En 2011, la trilogie Des Femmes a été réalisée par Wajdi Mouawad, avec Bertrand Cantat qui devait être sur scène. Face à la polémique, le chanteur n’apparaîtra pas sur scène, ni au Canada, ni au Festival d’Avignon. Le réalisateur décide d’utiliser un enregistrement de la voix de Cantat.

Qui est Bertrand Cantat ?

Bertrand Cantat est né à Pau le 5 mars 1964. C’est à Bordeaux, pendant ses études, qu’il rencontre Denis Barthe, Serge Tessot-Gay et Frédéric Vidalenc avec qui il fonde le groupe de rock Noirs Désirs en 1987. Bertrand Cantat y chante et écrit les textes. Le groupe perd rapidement son pluriel en signant un contrat avec la grande maison de disques Barclay. Le succès ne se fait pas attendre. Noir Désir enchaîne les disques et fait salle comble.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Globe Échos (@globeechos)

Le public (jeunes et moins jeunes) adhère aux critiques poétiques mais lucides et acides écrites par Bertrand Cantat, sur une musique rock sans concession. Sur scène, Noir Désir dégage une énergie incroyable, devenant, selon les spécialistes, le meilleur groupe de rock français (en activité et de tous les temps). Hors scène, le groupe est un militant antiraciste et altermondialiste.

Noir Dez peut sembler démagogique, mais il agit concrètement pour son public en limitant le prix de ses places de concert à moins de 100 francs (15 euros pour les Zéniths, qui peut battre ça ?). Cela ne l’empêche pas de collectionner les Victoires de la Musique et les disques d’or.
Le 27 juillet 2003, tout bascule pour Cantat. Au cours d’une dispute conjugale, Bertrand Cantat frappe sa compagne, Marie Trintignant, à plusieurs reprises.

Bertrand Cantat

L’actrice décède de ses blessures quelques jours plus tard. Le drame a lieu à Vilnius et Bertrand Cantat est condamné par la justice lituanienne à huit ans de prison pour meurtre commis avec une intention indirecte indéterminée. Un an plus tard, Bertrand Cantat est transféré à la prison de Muret, près de Toulouse. En 2007, ses permissions de sortie pour bonne conduite donnent lieu à un safari médiatique qu’il n’avait pas connu au sommet de sa gloire. Le 15 octobre, sa libération conditionnelle est accordée.

Il s’engage à se soumettre à un suivi et à une assistance psychologique pendant un an, et à ne pas parler publiquement de l’affaire Trintignant. En septembre 2003, sa maison de Moustey, dans les Landes, est incendiée. Depuis qu’il est en prison (et depuis sa libération), Bertand Cantat est continuellement menacé de mort. Sa libération a suscité les passions et provoqué un débat de société.


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.