Bernard Tapie obsèques : l’émotion déchirante de proches qui portes son cercueil !

C’est une scène particulièrement poignante qui s’est déroulée devant l’église de Saint-Germain-des-Prés le 6 octobre 2021, après la messe parisienne en l’honneur de Bernard Tapie, sous les applaudissements de la foule. Avant ses obsèques dans sa ville natale de Marseille vendredi, la ville de Paris, où il est né, lui a rendu un grand hommage avec une messe dans l’édifice religieux du 6e arrondissement.

Bernard Tapie

Plusieurs personnalités ont porté le cercueil de Bernard Tapie hors de l’église de Saint-Germain-des-Prés, après la messe en son honneur le 6 octobre 2021.

Une scène particulièrement émouvante, sous les applaudissements de la foule nombreuse venue lui rendre hommage aux obsèques de Bernard Tapie.

Bernard Tapie obseques

A l’issue de la cérémonie, certains des proches de Bernard Tapie ont porté le cercueil à l’extérieur, ne cachant pas leur émotion :

Son fils Stéphane Tapie, le réalisateur Claude Lelouch, l’ancien ministre Jean-Louis Borloo, Bernard Hinault et sa collaboratrice Noëlle Bellone, ainsi que les stars du football et de l’OM Jean-Pierre Papin et Basile Boli, qui ont élevé la figure populaire que la France pleure depuis le 3 octobre.

Bernard Tapie mort

Bernard Tapie obsèques ! un grand moment.

Je suis comme des dizaines de millions de Français qui l’aiment, a déclaré son ami de quarante-cinq ans, Jean-Louis Borloo, sur BFMTV.

Stéphane Tapie s’est adressé aux anonymes présents depuis des heures devant l’église, pour leur témoigner la gratitude de la famille de Bernard Tapie.

Personnage particulièrement populaire, l’homme d’affaires était particulièrement aimé des fans de l’OM, mais pas seulement.

Son aura, son esprit et son authenticité dépassaient les cercles d’affaires, mais aussi la politique, puisqu’il s’est fait remarquer pour son opposition au FN.

Claude Lelouch lui a offert un grand rôle au cinéma, dans Hommes, femmes, mode d’emploi il y a trente-cinq ans.

Le cinéaste Claude Lelouch déclarait au Figaro : Je l’ai mis face à Fabrice Luchini, qui est l’acteur des acteurs.

Cela restera l’un de mes plus beaux souvenirs de réalisateur. Bernard Tapie a réussi à tenir tête à Fabrice.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par L’Obs (@lobs)

Il avait d’ailleurs prévu de lui faire tourner le deuxième volet de sa trilogie Le Genre humain, mais le destin en a décidé autrement.

Très touché par le décès de Bernard Tapie des suites d’un cancer, Basile Boli l’a nié, ou est revenu sur sa décision de ne pas le porter dans le cercueil.

En tout cas, il est apparu très affecté après la messe, serrant dans ses bras les proches de Bernard Tapie. L’ancien footballeur avait déclaré dans L’Equipe :

On s’aimait, beaucoup. Ces derniers temps, on se voyait régulièrement, on se parlait souvent, je ne sais pas si on peut dire qu’on est devenu intime, mais il y avait un feeling entre nous. J’ai eu un lien durable avec lui.

Bernard Tapie : Dominique, Sophie, Laurent. Son clan bouleversé et uni pour les adieux parisiens.

Comme il le souhaitait, Bernard Tapie sera enterré à Marseille le vendredi 8 octobre 2021, mais avant cela, un adieu parisien a été organisé dans l’église de Saint-Germain-des-Près, à Paris.

Après avoir passé deux heures dans l’église des artistes, les proches de Bernard Tapie sont ressortis extrêmement émus.

Il est très rare de voir les couleurs de l’Olympique de Marseille dans les rues de Paris, mais ce mercredi 6 octobre 2021 n’était pas un jour comme les autres.

A 11h, tous les proches de Bernard Tapie se sont retrouvés dans l’église de Saint-Germain-des-Prés pour assister à la messe organisée en hommage à l’homme d’affaires décédé dimanche dernier à l’âge de 78 ans.

Le cercueil de Bernard Tapie est parti de la rue des Saints-Pères, située à quelques centaines de mètres seulement de l’église de Saint-Germain-des-Prés.

Il a ensuite été conduit dans cette église emblématique du cœur de Paris pour une cérémonie qui a duré près de deux heures. A l’issue de cet adieu parisien, les invités sont partis au compte-gouttes.

Bernard Tapie sortie par la grande porte.

Cette sortie, retransmise en direct sur BFMTV, a été marquée par un moment particulièrement émouvant : le cercueil porté par plusieurs amis proches, Stéphane Tapie, le fils de Bernard Tapie, Jean-Louis Borloo, son grand ami depuis plus de quarante ans, mais aussi Jean-Pierre Papin et Basile Boli, les deux anciens joueurs de l’Olympique de Marseille.

Jean-Pierre Papin avait d’abord affirmé que son ancien coéquipier avait refusé de porter le cercueil de Bernard Tapie, mais il a finalement changé d’avis.

Après ce grand moment d’émotion, le clan Tapie a suivi. Sophie Tapie, la fille de Bernard Tapie âgée de 33 ans, a trouvé du réconfort auprès de son grand frère Stéphane.

Bernard Tapie

La chanteuse a également été soutenue par son mari, Jean-Mathieu Marinetti, qu’elle a épousé en août 2020, l’un des derniers bonheurs de son père. La veuve du Boss, Dominique Tapie, s’est montrée digne dans ce moment difficile, partageant sa peine avec son fils Laurent.

La cérémonie s’est déroulée le jour où la cour d’appel de Paris devait se prononcer sur l’arbitrage controversé de 2008 entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais.

En raison de son décès, la cour a constaté l’extinction de l’action publique à son encontre, après la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel en 2019.

Mais elle rendra sa décision le 24 novembre concernant les cinq autres prévenus, dont le patron d’Orange Stéphane Richard.

Un sanctuaire sera installé jeudi à Marseille, où Bernard Tapie doit être inhumé vendredi, selon ses dernières volontés.


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.