Bernard Tapie mort : découvrez le montant de sa fortune ?

Acteur, président de l’Olympique de Marseille, homme politique et même chanteur, Bernard Tapie était avant tout un formidable homme d’affaires. Affaires au pluriel, bien sûr, puisqu’il était à la fois homme d’affaires, acheteur de sociétés, propriétaire d’équipes sportives et présentateur de télévision. Des activités qui lui coûtent de l’argent, mais qui lui en rapportent aussi.

Bernard Tapie

Bernard Tapie est décédé le dimanche 3 octobre 2021 à l’âge de 78 ans. Et beaucoup se posent la question : quelle est sa fortune ? Voici quelques réponses.

Bernard Tapie voici le montant de sa fortune et son plus gros coup dans les affaires, « l’affaire de sa vie », comme il l’a dit, est sans aucun doute l’achat d’Adidas en 1990. La marque était presque en faillite à l’époque.

Il a investi 245 millions d’euros (1,6 milliard de francs de l’époque) pour l’acheter, grâce à un pool bancaire. L’histoire se termine en catastrophe en 1993, lorsque Bernard Tapie, devenu ministre, vend la marque : commence alors un long procès avec le Crédit Lyonnais.

Bernard Tapie om

En 2008, Bernard Tapie a été acquitté et a reçu une indemnisation de 404,6 millions d’euros. Une somme qu’il a finalement été condamné à rembourser en 2017.

Parmi les plus grandes fortunes de France.

Mais alors, quel est le montant de la fortune de Bernard Tapie ? C’est difficile à dire. Ce que l’on sait, c’est qu’en 2016, sa fortune était estimée à 150 millions d’euros, faisant de lui la 400e personne la plus riche de France. Plus récemment, en 2020, Bernard Tapie faisait partie des 500 personnes les plus riches du pays, selon Challenges.

Bernard Tapie fortune

De nombreux actifs immobiliers.

Ce qui est plus facile à quantifier, c’est son patrimoine immobilier, que ce soit en son nom propre, au nom de sa femme ou par le biais de ses participations.

Bernard Tapie possède un hôtel particulier à Paris, rue des Saints-Pères, estimé à 70 millions d’euros, la Villa Mandala, à Saint-Tropez, achetée pour 47 millions d’euros en 2012, un autre hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine, également acheté pour 40 millions d’euros en 2012, ainsi que le moulin du Breuil, à Combs-la-Ville.

Bernard Tapie mort

Selon un article du Figaro daté de 2019, Bernard Tapie venait de vendre un yacht et un jet privé, ce qui lui a procuré deux bons chèques. Enfin, celui que l’on surnomme « Le Boss » possédait deux contrats d’assurance-vie dont la valeur était estimée à 20,7 millions d’euros en 2013. Depuis lors, le montant a dû augmenter.

Mais alors, à combien s’élève sa fortune ? C’est difficile à dire. Ce que l’on sait, c’est qu’en 2016, sa fortune était estimée à 150 millions d’euros, faisant de lui la 400e personne la plus riche de France. Plus récemment, en 2020, Bernard Tapie faisait partie des 500 personnes les plus riches du pays, selon Challenges.

Bernard Tapie argent

Bernard Tapie : « ému », Emmanuel et Brigitte Macron lui rendent un grand hommage.

Dans un communiqué publié par l’Elysée, Emmanuel et Brigitte Macron, « émus », rendent hommage à Bernard Tapie.

Bernard Tapie est décédé à l’âge de 78 ans le dimanche 3 octobre 2021. Il luttait depuis plusieurs années contre un cancer de l’œsophage. L’annonce de cette nouvelle a attristé le monde du sport, le monde de la politique, mais pas seulement.

Les « mille vies » de Bernard Tapis

Jean Castex, Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo, Jean-Michel Aulas (Président de l’Olympique Lyonnais), Stéphane Tapie, Soprano, Matt Pokora, Benoît Payan (Maire de Marseille) ?

De nombreuses personnes de tous horizons ont rendu hommage à l’entrepreneur. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte l’ont également fait, par le biais d’un communiqué de l’Elysée.

Le couple y décrit Bernard Tapie comme un homme pétillant, charismatique, séducteur, insistant sur les mille vies d’un homme qui a franchi toutes les barrières sur la route de son succès.

Plus loin dans la déclaration, il est dit :

« Cet homme qui avait un esprit combatif pour déplacer des montagnes et atteindre la lune n’a jamais baissé les bras, et a combattu le cancer jusqu’à ses derniers instants.

Le Président de la République et son épouse sont choqués par le décès de Bernard Tapie, dont l’ambition, l’énergie et l’enthousiasme ont été une source d’inspiration pour des générations de Français. A sa famille et à ses amis, ils adressent leurs respectueuses condoléances.

La déclaration complète de M. Macron peut être consultée ci-dessous :

Réaction d’Emmanuel Macron.

Il avait un millier de vies. Homme d’affaires et homme politique, grande figure du sport, de la culture et des médias, Bernard Tapie est décédé aujourd’hui.

Il a été encensé par les uns et honni par les autres, mais il a dérangé autant qu’il a fasciné, car il a franchi toutes les barrières sur la voie du succès.

Sa naissance en 1943, dans le 20e arrondissement de Paris, d’un père meunier et d’une mère aide-soignante, ne lui a pourtant pas donné une notoriété toute faite.

Animé par une énergie qui le pousse à appréhender le monde, à saisir sa chance de toutes ses forces, à embrasser tous les possibles, Bernard Tapie s’est forgé un destin extraordinaire.

Ne ressentant pas l’appel brûlant d’une vocation, si ce n’est le succès, il devait emprunter tous les chemins que la fortune lui offrait. Il a d’abord obtenu un diplôme de technicien en électronique, s’est essayé au chant puis à la course automobile.

Mais c’est dans le monde des affaires que le jeune Rastignac a révélé tout son talent.

Après le succès de sa première société de vente de téléviseurs, Bernard Tapie multiplie les projets, rachetant ici et là des entreprises en faillite, souvent pour un euro symbolique, qu’il revend quelques années plus tard pour des sommes colossales.

C’est ainsi qu’est né l’empire Bernard Tapie, à partir de presque rien, d’une audace folle, d’une soif d’action et d’une soif d’aventure qui lui ont presque tout fait gagner.

L’investisseur et entrepreneur talentueux est devenu une star du petit écran : l’homme qui avait commencé sa carrière en vendant des téléviseurs est devenu une grande star du petit écran. Le succès de son émission Ambitions, dans laquelle il aide des jeunes à créer leur propre entreprise en direct, fait rapidement de lui le roi du public.

C’était un homme charismatique, séduisant et vantard, mais Tapie était aussi un grand manager d’équipes sportives, menant certaines d’entre elles à un statut légendaire.

Autour de Bernard Hinault, il fonde l’équipe cycliste La Vie claire qui conduit le champion à sa cinquième victoire sur le Tour en 1985.

C’est surtout avec l’Olympique de Marseille que Bernard Tapie a fait des merveilles : l’équipe, qui avait été rachetée en faillite, a littéralement ressuscité sous ses auspices. C’était la grande époque de Deschamps et Desailly, Barthez et Cantona, Boli et Jean-Pierre Papin.

C’est l’époque mythique de tous les exploits et de tous les trophées : l’âge d’or de l’OM, qui devient quatre fois champion de France au début des années 1990, et remporte une Ligue des champions en 1993, la seule de l’histoire du football français.

Combinant son talent pour les affaires et sa passion pour le sport, Bernard Tapie a ensuite racheté la marque allemande Adidas.

Une fois encore, un miracle s’est produit : l’entreprise, au bord de la faillite en 1991, est redevenue rentable en deux ans.

L’as des affaires est désormais au sommet de la fortune française. Avec une ambition insatiable, il s’est lancé dans d’autres conquêtes, politiques, journalistiques et médiatiques.

Sous la présidence de François Mitterrand, il a été successivement conseiller général des Bouches-du-Rhône, député français, député européen puis ministre de la Ville dans le gouvernement de Pierre Bérégov.

Le gouvernement de Pierre Bérégovoy.

À ses nombreuses casquettes, Bernard Tapie ajoute celle de patron de presse, à la tête de journaux tels que La Provence, Nice-Matin et Corse-Matin, mais aussi celle d’acteur, en tenant la première place aux côtés de Fabrice Luchini et Pierre Arditi dans Hommes, femmes, mode d’emploi de Claude Lelouch.

Bernard Tapie

Il s’essaye au théâtre, apparaît à la télévision dans le rôle du Commissaire Valence et comme consultant sportif, enregistre quarante-cinq disques de revue sur des titres écrits par Didier Barbelivien.

La légende dorée s’est mêlée aux ombres d’une chronique judiciaire : procès perdus, peines sévères, décisions qu’il a contestées toute sa vie.

Cet homme à l’esprit combatif, capable de déplacer des montagnes et d’atteindre la lune, n’a jamais baissé les bras et a combattu le cancer jusqu’à ses derniers instants.

Le Président de la République et son épouse sont choqués par le décès de Bernard Tapie, dont l’ambition, l’énergie et l’enthousiasme ont été une source d’inspiration pour des générations de Français. Ils adressent leurs condoléances respectueuses à sa famille et à ses amis.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.