Avis à tous les automobilistes français, attention à cette nouvelle arnaque.

De nombreuses arnaques à la voiture étaient connues. Il existe de nombreuses arnaques liées à la voiture, comme l’arnaque au parcmètre, l’arnaque au rétroviseur ou encore l’arnaque au vol à l’italienne. Mais aujourd’hui, une arnaque encore plus sophistiquée est apparue. Elle concerne les automobilistes. Comment éviter de tomber dans le piège ? On vous dit tout sur People Act Magazine !

arnaque

Près de Montpellier, un automobiliste a été la cible d’une tentative d’une arnaque sans précédent selon les gendarmes. Sa perspicacité lui a finalement permis de déjouer le piège.

Aujourd’hui, il faut être vigilant au quotidien. Car les arnaques sont partout ! Dans nos boîtes aux lettres, des spams se font passer pour des mails officiels des finances publiques. On pourrait croire que c’est l’administration fiscale qui envoie des mails officiels !

arnaque automobilistes

Les consommateurs français reçoivent aussi régulièrement des SMS frauduleux sur leur téléphone portable. Il est important de ne pas y répondre, sinon vous risquez d’avoir une grosse surprise sur votre facture de téléphone portable ! Et maintenant, les criminels ont mis au point un système qui cible les automobilistes.

Les autorités qualifient cette arnaque de première du genre.

Jusqu’à présent, la forme de vol la plus courante était le vol de tickets de stationnement. Lorsqu’un automobiliste s’approche d’un parcmètre pour payer son stationnement, il est arrêté par une personne qui lui dit qu’il ne peut pas payer son propre ticket.

Le malfrat demande alors poliment si l’automobiliste peut payer son stationnement. Les sommes en jeu sont toujours très faibles, de l’ordre d’un ou deux euros. Et les voleurs s’en prennent principalement aux personnes vulnérables, comme les personnes âgées.

Attention à tous les automobilistes français

La suite est bien connue : la personne accepte d’aider, sort sa carte bancaire et l’insère dans le parcmètre. Elle paie ensuite avec sa carte, en entrant son code devant le voleur. Mais ensuite, l’escroc fait semblant que le paiement n’a pas fonctionné. Il distrait alors sa proie et lui vole sa carte bancaire. Le voleur repart avec non seulement la carte bancaire, mais aussi le code dans sa tête !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jerem (@infirmier_quotidien)

Une autre arnaque concerne désormais les automobilistes. Et elle est très bien organisée. Nos confrères d’Actu Occitanie expliquent qu’une arnaque de ce type a été déjouée dans l’Hérault. En effet, une victime a reçu par courrier une amende de 50 euros pour des frais de post-stationnement (FPS). Mais heureusement, la victime a rapidement compris que l’amende était un faux.

En effet, l’amende indiquait que le stationnement avait eu lieu à Paris. Mais cet habitant de l’Hérault n’a pas mis les pieds dans la capitale depuis des lustres ! Et à y regarder de plus près, le document comportait d’autres erreurs.

La victime reçoit une fausse amende pour stationnement prolongé

Aujourd’hui, la cybercriminalité ne s’est jamais aussi bien portée ! Il faut dire que la dématérialisation de nos données facilite la vie des criminels. Désormais, nos comptes bancaires sont sur nos téléphones ! D’ailleurs, pour certains, le téléphone est même devenu le moyen de paiement privilégié.

Cependant, il est important de savoir que ces bijoux technologiques que sont les smartphones comportent de nombreuses failles. Les cybercriminels utilisent tous les subterfuges possibles pour dérober votre argent. Sans parler des bases de données contenant des informations précieuses, qui sont de plus en plus souvent piratées par les criminels.

C’est probablement ainsi qu’ils ont imaginé cette nouvelle arnaque. Les voleurs ont en effet retrouvé la plaque d’immatriculation et l’adresse du domicile du conducteur ! Le problème est que la fausse amende ressemble exactement à la vraie. Même les gendarmes ont été choqués. On aurait vraiment pu croire que la lettre venait du ministère de l’Intérieur.

Les automobilistes : Mais cet automobiliste cité par Actu Occitanie a su déjouer le piège. Il a rapidement remarqué que l’adresse de retour n’était pas la bonne, explique-t-il.

arnaque

Méfiant, mais surtout perspicace, il a évité cette arnaque et pour en être sûr, il a apporté les documents à la gendarmerie de Castries, où après une étude minutieuse, il a été établi qu’il s’agissait de faux parfaitement imités, notent les journalistes d’Actu Occitanie.

La police s’alarme de cette tentative d’arnaque sans précédent. En effet, elle pourrait faire de nombreuses victimes parmi d’autres personnes moins vigilantes. Vous êtes prévenus !


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.