Attention à cette arnaque très redoutable au faux voisin ! les détails.

Un nouveau type d'escroquerie se répand dans les Yvelines. Les gendarmes de la Section de recherches de Versailles ont observé l'arnaque au faux voisin, notamment en cas de dégâts des eaux.

Nouvelle arnaque très redoutable au faux voisin dans les Yvelines ! Voici comment faire attention et éviter l’arnaque, tous les détails dans cet article…

Les escrocs font souvent preuve de beaucoup de créativité pour voler l’argent de leurs victimes ! Après l’arnaque à la carte bancaire, l’arnaque au faux conseiller bancaire, il y a maintenant l’arnaque au faux voisin.

arnaque carte bancaire

Le voisin est censé être une personne de confiance, à qui vous demandez de relever le courrier si vous êtes absent… Cependant, les escrocs utilisent désormais cette méthode pour s’introduire dans votre maison et voler de l’argent sous votre nez. Découvrez ici la nouvelle méthode que certains escrocs utilisent pour vous voler votre argent.

Nouvelle arnaque en plein essor

Les escrocs sont en concurrence les uns avec les autres pour voler leurs victimes. Après le faux plombier ou le faux policier, voici le faux voisin. Le 14 juin 2021, un homme de 79 ans a forcé la porte de la gendarmerie de Jouars-Pontchartrain, dans les Yvelines, rapporte Merci-Maman en ce vendredi 8 juillet.

Le septuagénaire confie alors s’être fait dérober 5 000 euros après la venue d’un faux voisin à son domicile. Bonjour ! Je suis votre nouveau voisin du dessous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par franceveriffr (@franceveriffr)

Je suis avec un ami et j’ai été victime d’une inondation. Pouvons-nous jeter un coup d’œil à votre maison pour rechercher l’origine de la catastrophe ?, aurait dit le faux voisin.

A l’intérieur de la maison, l’un d’entre eux est resté discuter avec la victime. Tandis que l’autre était chargé d’ouvrir les robinets pour verser de l’eau et faire croire à une fuite.

Les escrocs ont ensuite pris le contrôle du téléphone fixe et du téléphone portable pour empêcher le septuagénaire d’appeler à l’aide. Pour mener à bien leur escroquerie, ils ciblent les personnes âgées, vivant souvent seules. De plus, ils n’agissent pas à l’improviste. Les victimes sont souvent repérées plusieurs heures avant de commettre le vol lui-même.

Les méthodes de détection au supermarché

Ils invitent alors le retraité à dépenser un euro, via son smartphone, pour être mis en relation avec le plombier. Regardez, il sert aussi de terminal de paiement.

Sans se douter de rien, l’homme compose alors son code secret, un code que les arnaqueurs connaissaient déjà. Les arnaqueurs n’avaient pas choisi leur victime au hasard, et l’avaient repéré dans le supermarché. La fausse fuite d’eau n’a été utilisée que pour confirmer le code de sa carte bancaire. Carte qu’ils ont ensuite volée pour se rabattre sur un système plus traditionnel, explique une source proche de l’affaire en question.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par franceveriffr (@franceveriffr)

Les gendarmes de la Section de recherches ont découvert une autre affaire, commise la veille à Verrières-le-Buisson, dans l’Essonne, pour un montant de 700 euros. Leur enquête les a conduits à un suspect détenu à la prison de Fresnes, un jeune homme de 20 ans originaire du Val-de-Marne, purgeant actuellement une peine pour des faits similaires. Il sera jugé en septembre prochain. La gendarmerie est toujours à la recherche de son complice.

arnaque

Les sources d’escroqueries existent partout. Il faut rester vigilant et ne jamais laisser quelqu’un entrer chez vous sans raison valable. De plus, cachez toujours le code PIN de votre carte bancaire au supermarché lorsque vous l’utilisez. Si vous avez le moindre doute ou si vous pensez que de l’argent a été volé, n’hésitez pas. Appelez le poste de police le plus proche et expliquez le problème que vous avez rencontré. Les escroqueries sont plus fréquentes que vous ne le pensez.