Attention arnaque : cet appel ou sms qui peut vider votre CPF en 2 minutes.

Le compte personnel de formation vous permet de vous former au cours de votre carrière professionnelle. Vous disposez donc d’un solde qui atteint parfois plusieurs milliers d’euros et qui intéresse des personnes mal intentionnées.

arnaque

Arnaque au CPF (compte personnel de formation), on vous explique tout. Ne répondez surtout pas aux appels et sms de ce numéro de téléphone.

Cette arnaque qui sévit des centaines de milliers de français, sur un simple coup de fil, votre CPF peut être vidé.

arnaque cpf

Alerte escroquerie : Dans la longue liste des escroqueries dont notre rédaction vous a récemment parlé, il faut désormais ajouter celle concernant votre compte personnel de formation.

En effet, certaines personnes mal intentionnées ont désormais décidé de s’attaquer à ce dispositif qui vous permet de vous former tout au long de votre carrière. Le magazine People Act révèle le mode opératoire de ces criminels.

Arnaque : le compte de formation professionnelle, nouvelle cible des hackers.

cpf arnaque

Un dispositif très apprécié.

En France, chaque personne active dispose d’un compte de formation professionnelle. Dans certains cas, cette cagnotte dormante représente une véritable petite fortune que certaines personnes ont décidé de s’approprier.

Pour ce faire, ils redoublent d’efforts et d’inventivité pour obtenir toutes les informations nécessaires à la réalisation de leur projet.

Une arnaque parfaitement ficelée qui a malheureusement déjà fait plusieurs milliers de victimes. En effet, les plaintes se sont multipliées de manière exponentielle ces derniers temps, comme le confirme un expert de cybermalveillance.gouv.fr.

Mais comment fonctionne cette arnaque qui permet à ces hackers de vous voler ? En réalité, tout peut commencer par un simple appel téléphonique vous proposant une formation à payer avec votre CPF.

Après plusieurs échanges et une insistance assez poussée de la part de ces rois de l’arnaque, certaines personnes finissent par accepter leur proposition et livrent alors leur identifiant lié à leur compte de formation professionnelle.

Après avoir récupéré leurs données, les escrocs n’ont plus qu’à transférer les sommes en faveur de sociétés manifestement fausses ou pour le moins douteuses.

Un stratagème qui leur permet de récupérer des sommes très importantes, pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

People Act Magazine vous invite donc à être très prudent si vous ne voulez pas vous retrouver dans la même situation que toutes ces personnes qui ont été la cible de cette arnaque.

Alerte à l’arnaque : vérifiez bien.

Parmi toutes les victimes, les témoignages sont tous à peu près les mêmes. En effet, tout commence par un appel téléphonique anodin :

« Bonjour, dans le cadre de votre compte formation, vous pouvez financer une formation, nous pouvons vous aider ».

Si un grand nombre de personnes déclinent régulièrement l’invitation, prétextant savoir comment gérer leur compte, d’autres s’intéressent au discours qui suit :

« Oui, mais il faut vous dépêcher ». Ces champions de l’arnaque vous donnent en effet beaucoup d’arguments pour vous faire peur.

Ils peuvent vous dire que vous risquez de perdre votre capital acquis si vous ne prenez pas une décision rapide. Dans ce cas, certaines personnes craquent par peur de tout perdre.

Sachez que tous les appels concernant votre formation contre-professionnelle ne sont pas des arnaques.

Cependant, certaines entreprises utilisent un marketing plutôt agressif pour forcer les ventes.

Cette situation a alerté les autorités compétentes qui sont désormais déterminées à mettre de l’ordre dans ce domaine d’activité. Il faut reconnaître que les sommes en jeu sont extrêmement importantes et suscitent donc toutes sortes de convoitises.

Une petite mine d’or qui, rappelons-le, n’a qu’un seul but : vous permettre de vous former en continu afin de donner un coup de pouce à votre carrière, par exemple. En bref, il s’agit de votre argent et il est donc important de le protéger efficacement.

Afin de prévenir le danger de ces arnaques, mais aussi d’y mettre un terme, la Caisse des dépôts, le gestionnaire du compte de formation professionnelle et les équipes de cyber-malveillance ont décidé d’unir leurs forces pour mettre fin à ce problème.

Ils lancent donc une campagne d’information pour appeler les bénéficiaires à la plus grande vigilance. « Les escroqueries liées au CPF font partie du top 10 des menaces en 2021. Nous avons constaté une recrudescence depuis la mi-septembre ».

arnaque

Selon les sources actuellement disponibles, 2 000 personnes ont déjà été victimes de cette arnaque depuis le début de l’année.

C’est pourquoi le site internet du ministère du travail diffuse désormais un message d’avertissement. Les démarches en ligne ont également fait l’objet d’une surveillance accrue avec la mise en place d’autres dispositifs très discrets.

Cependant, le magazine People Act vous invite également à être très prudent si vous êtes contacté dans les prochains jours ou semaines.

Comme nous le rappelle la Caisse des dépôts : « Malgré les beaux discours, il n’y a pas d’urgence. Dites-vous que vous n’êtes pas intéressé, ne leur donnez pas d’informations personnelles ou d’identifiants, et ne les laissez pas accéder à votre compte. Vous êtes donc prévenus…


Antoine Berrot

Ancien bordelais exilé à Marseille, je suis fasciné par l'univers du sport et des séries TV, surtout celle de Netflix France. Pigiste et rédacteur pour plusieurs magazines peoples, Antoine est de nature curieux et il adore partager son point de vue sur tous les sujets médiatiques.