Astroworld : 8 morts au concert de Travis Scott et Drake !

La police de Houston, au Texas, a ouvert une enquête criminelle après qu’au moins huit personnes sont mortes et que des dizaines d’autres ont été blessées à la suite d’une bousculade lors du festival de musique Astroworld vendredi soir.

Astroworld

Travis Scott en live Astroworld : au moins huit personnes meurent dans une bousculade au festival de musique de Houston.

Les victimes étaient âgées de 14 à 27 ans à Astroworld.

La police enquête également sur des allégations selon lesquelles un agent de sécurité a reçu une balle dans le cou alors qu’il tentait de retenir un spectateur sur Astroworld.

La panique a éclaté lorsque la foule a commencé à pousser vers la scène du festival Astroworld en plein milieu de la performance du rappeur Travis Scott.

Onze personnes ont été emmenées à l’hôpital pour des arrêts cardiaques et huit sont décédées.

concert

Environ 300 personnes ont été traitées pour des blessures pendant Astroworld, notamment des coupures et des contusions, lors de l’événement, auquel 50 000 personnes ont assisté.

En outre, les autorités de Houston ont déclaré samedi qu’il y avait eu plusieurs overdoses d’opioïdes lors du concert.

Sam Pena, chef des pompiers de Houston, a déclaré que le personnel médical présent au concert avait dû administrer plusieurs doses de Naloxone (un antidote pour les surdoses d’opioïdes), mais n’a pas donné de chiffre exact.

Je suis absolument dévasté par ce qui s’est passé la nuit dernière à Astroworld, a déclaré Scott samedi. Mes prières vont aux familles de toutes les personnes touchées par ce qui s’est passé, a-t-il déclaré dans un communiqué sur Twitter.

8 morts

Le rappeur a remercié la police et les services d’urgence et a déclaré qu’il était déterminé à travailler aux côtés de la communauté de Houston pour réconforter et soutenir les familles dans le besoin.

La politicienne locale Lina Hidalgo, juge du comté de Harris, a décrit ce qui s’est passé comme une nuit extrêmement tragique.

Nos cœurs sont brisés à Astroworld. Les gens viennent à ces événements pour passer un bon moment, pour se vider la tête, pour se faire des souvenirs. Ce n’est pas le genre d’événement auquel on se rend en s’attendant à ce qu’il y ait des morts, a-t-il déclaré.

Plusieurs problèmes pendant l’événement
L’incident s’est produit vers 21 h 15, heure locale, vendredi, selon le chef des pompiers, M. Pena.

La foule a commencé à pousser vers l’avant de la scène et les gens ont commencé à paniquer, a-t-il déclaré aux journalistes.

travis scott astroworld

Et lorsque la bousculade a commencé à faire des blessés à Astroworld, la panique a augmenté, a déclaré Pena.

Selon le journal Houston Chronicle, Travis Scott, le fondateur du festival, a arrêté sa prestation à plusieurs reprises lorsqu’il a vu des fans en danger devant la scène.

Le rappeur américain a demandé à la sécurité de s’assurer que les fans étaient en sécurité et de les aider à s’éloigner de la foule.

Les organisateurs ont annulé le concert Astroworld après le nombre élevé de blessés, mais l’ampleur réelle des victimes a rapidement dépassé les capacités des premiers intervenants, a déclaré M. Pena.

Les victimes
Au fil des heures, l’identité de certaines des victimes, pour la plupart jeunes et certaines d’origine latino, a été révélée.

Travis Scott

Briana Rodriguez, 16 ans, était une lycéenne. Franco Patiño (21 ans) était étudiant en ingénierie à l’université, Rudy Peña (dont l’âge n’a pas été confirmé) était un grand fan de Travis Scott.

Ces personnes, ainsi que Danish Baig, 27 ans, étaient les personnes identifiées dimanche après-midi.

Houston compte une importante communauté mexico-américaine.

Les gens devant étaient en danger à Astroworld : Joey Guerra, critique musical pour le Houston Chronicle, avec BBC Radio 5 Live.

J’y étais pendant la majeure partie de la journée et il y avait eu des incidents mineurs. Lorsque les portes se sont ouvertes, les gens se sont rués et ont traversé les détecteurs de métaux, et certaines personnes ont été blessées.

sweat astroworld

J’ai vu plusieurs fois que des gens étaient emmenés sur des civières. Je ne suis pas sûr des raisons.

Pendant la participation de Travis Scott à Astroworld, on a pu voir à plusieurs reprises des véhicules d’urgence avec leurs feux allumés dans la foule, mais ils se sont frayés un chemin et le spectacle a continué.

Travis Scott lui-même a arrêté son spectacle à plusieurs reprises pour faire remarquer aux personnes proches du front qu’elles étaient en danger, ou leur demander si elles avaient besoin d’aide pour demander à la sécurité de leur venir en aide.

Je ne pense pas qu’il était conscient de l’étendue de ce qui se passait.Le sentiment d’appartenance est devenu mortel. Par Angelica Casas, BBC News, Houston

La nuit n’était pas censée se terminer comme ça. Aujourd’hui, la plupart des rues entourant le site du festival Astroworld sont toujours fermées, et le site est presque vide à l’exception de ses travailleurs et d’une forte présence policière.

Edward, 25 ans, originaire de Houston et fan de longue date de Travis Scott, a assisté aux représentations de vendredi et aux deux précédents festivals Astroworld.

Il était au milieu de la foule quand, dit-il, les choses ont commencé à mal tourner. Alors que la situation s’aggrave en quelques minutes, des spectateurs désespérés tentent de s’échapper, en poussant et en tirant.

J’ai personnellement attrapé une fille et l’ai serrée dans mes bras pour lui sauver la vie, a-t-il déclaré. J’ai dû la calmer parce qu’elle pensait littéralement qu’elle allait mourir.

Edward dit qu’il a fait un cercle protecteur avec ses bras autour d’elle pour qu’elle puisse reprendre son souffle. Il a pu la sortir de la foule et l’aider à se mettre en sécurité. En sortant, il a vu des personnes inconscientes tout autour de lui, dont certaines recevaient déjà des soins de réanimation.

Un autre participant, Andy Pacheco, a filmé le moment où Seanna Faith, dans un appel à l’aide désespéré, est montée sur une plate-forme où se trouvait un caméraman pour lui demander de faire quelque chose au sujet de la foule qui gonflait. Elle voulait que le caméraman appelle la police ou les secours. Mais son appel à l’aide a été vain.

Faith a ensuite écrit sur les médias sociaux qu’elle venait d’échapper à un gouffre de personnes, car la surpopulation s’était intensifiée à Astroworld.

Elle a réussi à s’en sortir avec un ami et a essayé d’obtenir de l’aide pour les autres.

Les gens viennent à ces festivals pour échapper à la réalité et sentir qu’ils appartiennent à une communauté musicale. Vendredi soir, ce sentiment d’appartenance a pris une tournure mortelle.

Un centre de réunification a été mis en place à l’hôtel Wyndham de Houston pour les familles qui n’ont pas eu de nouvelles de leurs proches ayant participé au festival.

L’événement a commencé vendredi et des milliers de personnes ont passé les contrôles de sécurité pour accéder au concert Astroworld.

Le deuxième et dernier jour du festival, prévu samedi, a été annulé.

Personne n’aurait pu imaginer cela. Mais nous sommes ici et je pense qu’il est très important de ne pas spéculer. Personne n’a de réponse ce soir, a déclaré Troy Finner, chef de la police de Houston, le soir de l’incident.

Live Nation, l’organisateur de l’événement, n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, selon Reuters.

Astroworld est un événement annuel organisé au NGR Park de Houston depuis 2018, bien qu’il ait été reporté l’année dernière en raison de la pandémie de covid-19.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.