Anne-Sophie Lapix : c’est fini pour elle au 20 heures de France 2, les raisons.

Depuis le mois de septembre 2017, Anne-Sophie Lapix occupe le poste de la présentation attitrée du JT de 20 heures sur la France 2.

Anne-Sophie Lapix nue

Anne-Sophie Lapix est en période de détente et fait face, pour la 3e année de suite, à Bixente Lizarazu à travers un “sunset challenge”.

Elle a ainsi eu le grand honneur de succéder à David Pujadas, qui officiait à ce poste depuis seize longues années. Lorsque Anne-Sophie Lapix est absente pour des raisons de congés, la France 2 fait appel à la personne qui lui sert de bouclier. Formellement, cette dernière est bien la présentatrice Karine Baste-Régis. Elle exerce cette fonction en complément de nombreuses autres postes au sein de France Télévisions.

Karine Baste-Régis va être à la tête du Journal Télévise de 20 heures.

Anne-Sophie Lapix

En réalité, la remplaçante d’Anne-Sophie Lapix est la journaliste qui présente le JT Télématin sur la télévision France 2. Au cours de l’année 2020, elle remplaçait Marie-Sophie Lacarrau au JT de 13 h durant les grandes vacances. Cette dernière est ensuite allée à la place de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Karine Baste-Régis est ainsi le secondaire de Julian Bugier, le tout nouveau journaliste du JT de 13 h de France 2. Elle est à compter de janvier 2021, la présentatrice secondaire du JT de 20 heures de la chaîne française France 2 à la place d’Anne-Sophie Lapix. Mais celle-ci a procédé à sa première joker depuis le 19 octobre 2020.

Un sacré coup monté, vous concède People Act Magazine. Et celui-ci n’a tout de même pas terminé de se complexifier. Parce que depuis les congés d’Anne-Sophie Lapix, il n’y a pas que Karine Baste-Régis qui est restée à la barre du JT de France 2. En fait, on a intégré à cette équipe le chroniqueur Julien Benedetto. Du 26 au 27 juin, celui-ci a assuré la représentation du JT de 13 h du week-end sur la France 2 en tant que joker. Et depuis le 26 juillet, il présentait les JT de 13 h et 20 h sur la chaîne France 2, toujours en qualité de présentateur secondaire. Mais qui donc va remplacer définitivement Anne-Sophie Lapix ? Le public espérait Karine Baste-Régis. Et cette expectation a cessé uniquement le 2 août.

Anne-Sophie Lapix et son concours “sunset challenge”.

Anne-Sophie Lapix ne devait pas se faire prier pour connaître la personne qui jouerait sa remplaçante et les circonstances dans lesquelles elle le ferait. La direction de la chaîne France 2 a sans doute les atouts nécessaires pour décider. Cependant, les spectateurs des émissions télévisées de ce canal étaient susceptibles de ne pas s’y retrouver parmi toutes ces personnalités jokers. Et il fallait ne surtout pas faire confiance à Anne-Sophie Lapix pour se faire expliquer la situation sur ses réseaux sociaux. Par ailleurs, la présentatrice est en plein processus de compétition avec Bixente Lizarazu pour décrocher le “sunset challenge” que ces derniers lancent tous les ans désormais.

Chaque année, durant l’été, ils embellissent leurs photographies de couchers de soleil publiées sur Instagram en y ajoutant des hashtags dans le but de se titiller réciproquement. Les deux compères ne réussiront sûrement pas, une nouvelle fois, à désigner le gagnant par différence. Parce que People Act Magazine et leurs suiveurs ont bien vu qu’ils avaient tous deux montré beaucoup de malveillance. À chaque mouvement face à leur opposant, ils estiment avoir gagné. Impossible de déterminer qui a raison.

Julien Benedetto pour le poste de Karine Baste-Régis.

Par chance, les spectateurs français ont trouvé Karine Baste-Régis pour les informer de l’évolution de la situation et des modifications apportées aux animateurs. À partir du 25 juillet, le joker attitré d’Anne-Sophie Lapix rentre de Martinique et celle-ci ne reprend pas tout de suite les commandes sur la scène des journaux télévisés de France 2. Et ce fut Julien Benedetto qui assura la relève en attendant qu’elle retrouve son poste.

Au niveau de TF1et de Anne-Sophie Lapix, les JT de 13 h et 20 h présentent un fonctionnement beaucoup moins délicat pour remplacer les intervenants principaux par leurs animateurs secondaires correspondants. Effectivement, Marie-Sophie Lacarrau se fait remplacer par Jacques Legros pour le 13 h et Julien Arnaud prend la place de Gilles Bouleau pour le 20 h. Concernant les publics, on constate des reculs infimes et ce, en dépit de la réalisation des Jeux Olympiques sur le plateau de France Télévisions.

Au début de la nouvelle année scolaire, tout va rentrer définitivement pour le mieux dans le rang avec les retrouvailles d’Anne-Sophie Lapix pour la présentation du journal de 20 heures chez France 2 et Julian Bugier pour celui de 13 heures. Reste un ultime point sur lequel les spectateurs demeurent perdus : le fait d’apprécier Karine Baste-Régis au petit écran. Et même si elle est présente sur toute la ligne, ils souhaiteraient la retrouver plus souvent sur les ondes. Anne-Sophie Lapix ne se fait aucune inquiétude quant à son métier, affirme People Act Magazine. Il ne manque que de savoir si elle gagnera enfin le “sunset challenge” en affrontant Bixente Lizarazu en cette rentrée.


Pierrette Rajaonasy

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.