Anja Schneider (Mobilee): interview « Qui suis-je ? »

Rencontre avec la productrice et femme d’affaires berlinoise, Anja Schneider, cofondatrice du label allemand Mobilee.

 

Cap sur la Hi Beach Closing Party à Nice où l’artiste glam visiblement à l’aise dans ses low boots compensées, déterminée, vivante, et communicative, a fait trembler les oreilles, les palmiers, et les vitres des résidences « vue mer » de la Côte d’Azur avec un set progressif, catégories House-Techno-Minimal, à la hauteur de son talent et de sa réputation.

Nouvel EP programmé avant fin octobre, Anja Schneider se produit par ailleurs sur radio Ibiza Sonica tous les lundis entre 2 heures et 3 heures du matin au cours de la saison estivale. Le show est prolongé sur une période plus longue. Il s’agit de la première grande résidence officielle et régulière de l’artiste sur une radio internationale en langue anglaise. Depuis quinze ans, Anja Schneider anime Dance under the Blue Moon, une incontournable émission musicale électro, le samedi soir à 22 heures sur Fritz Radio à Berlin (média allemand équivalent de la BBC en Grande-Bretagne). Cofondatrice avec Ralf Kollmann du label berlinois Mobilee en 2005, le duo artistique tout-terrain est à l’origine du succès d’artistes aux carrières aujourd’hui flamboyantes parmi lesquels Pan-Pot, Sebo K, Maya Jane Coles, Solomun, H.O.S.H, ou Nicole Moudaber. Côté Ibiza, l’équipe a élu domicile à l’Hotel Santos Beach Club Ibiza dans le cadre des Mobilee Pool Ibiza residency. A ce jour, Mobilee Records est l’unique label allemand a intégrer le cercle très fermé des résidents permanents des plus grands clubs d’Ibiza.

 

« Une femme heureuse »

 

Qui est Anja S. ? « Disons que je me considère comme une femme heureuse, une mère de famille comblée, et une artiste épanouie. J’apprécie la chance qui m’est donnée d’exercer mon métier et de progresser dans mes passions. Après 15 ans de route, je ne me lasse pas de mixer, de produire, de composer, de voyager, ou de dénicher des nouveaux talents. »

 

Si Anja Schneider était…

Un coup de coeur Mobilee ?

Anja Schneider: Je ne pratique pas le favoritisme. Je ne veux pas dire que je préfère un artiste du label plus qu’un autre car ce n’est pas vrai. Pour répondre à la question, je citerai William Kouam Djoko. De même que l’été on ne joue pas les mêmes ambiances musicales que le reste de l’année. Difficile de dénicher un titre passe-partout mais je peux vous en citer au moins un Persistence of Vision de Rodriguez Jr (2014).

Une chanson ?

A.S.: 99 Luftballons (1983) de Nena. Une chanson engagée du groupe pop-rock allemand, numéro un en Allemagne de l’Ouest, à l’époque de sa sortie.

Un album ?

A.S: Speak and Spell (1981)premier album studio de Depeche Mode paru sur le label Mute Records du producteur Daniel Miller. Mais je me dois également de citer le travail de Kraftwerk fondé en 1968 à Düsseldorf suite à la dissolution du groupe Organisation.

Un film ?

A.S: Une comédie. En général, j’apprécie les films obscurs, décalés. Mais si je devais être un film, je serai surement comédie. Noire, peut-être, mais une comédie (sourire).

Un héros ?

A.S.: Luke Skywalker, sans hésitation.

Un rêve ?

A.S: Je ne suis pas d’un tempérament rêveur. Je ne rêve pas, j’agis… en fonction de mes souhaits, des opportunités, et de mes objectifs. Mon tempérament est plutôt concret, terre à terre. Je suis du genre à définir et structurer mes ambitions en prenant la vie du bon côté.

Un coup de gueule ?

A.S: Contre l’ignorance. Un vice rédhibitoire. Je hais l’ignorance.#

Anja Schneider et Ralf Kollmann collaborent également avec les équipes du Cirque de la Nuit et Ibiza Sonica Radio en proposant des émission live sur un célèbre bateau underground dédié aux amoureux de musique électronique, les boat party. La coentreprise de Cirque Nuit de la et Ibiza Sonica la Radio est réputée comme la boat party la plus incroyable pour les aficionados de musique. Seth Troxler, tINI, Pan-Pot, Karotte, et beaucoup d’autres talents ont navigué à bord de l’ovni maritime psychédélique.

 

 

Propos recueillis par Marion Calviera

En savoir +

Retour au sommaire du numéro spécial Mobilee Records (Berlin)

cliquez-ici

 

 

 

Anja Schneider est présente sur les réseaux sociaux

 

 

 

Site webTwitterSoundCloudDiscogs/Facebook/

www.facebook.com/mobilee

www.water-gate.de

NEWS

http://www.mobilee-records.de/

MUSIC

 https://soundcloud.com/anjaschneider

BOOKING

 http://www.mobilee-records.de/booking-form

 

Accéder à l’Hotel Santos Beach Club Ibiza

 

 

#PAM (2014)

A la une

Interview dynamite: l'auteur, réalisateur et artiste visuel italien, Max Papeschi (Milan), parrain inclassable de la rentrée 2018. Photo © Giorgia Sans Merci

PAM sur Twitter

PAM sur Facebook

POINT PRESSE

Politique

Economie

Média

L'interview

Money Planet

Les planches du mag

TATTOO PLANET