Allocations : les aides du gouvernement que nous oublions systématiquement de réclamer !

Plusieurs millions de ménages français reçoivent une aide de la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF. Mais d’autres oublient (ou peut-être ne savent pas) qu’ils y ont aussi droit. Alors, quelles sont les prestations les moins populaires ?

Allocations

Allocations ! Vous ne le savez peut-être pas, mais la CAF peut vous verser une somme d’argent importante. Mais il faut le demander.


Allocations ! Vous avez droit à ces prestations. Les aides au logement les moins demandées sont en fait parmi les plus connues : et oui, étonnamment, il s’agit des aides au logement et du Revenu de solidarité active (RSA). Selon le site spécialisé MesAllocs.fr, le taux de non-recours aux aides au logement est de 37%.

Allocations 2022

Allocations : le saviez-vous ?

Cependant, il existe des différences d’une région à l’autre. Dans les régions où le logement est plus cher, cette aide est plus demandée. Mais dans d’autres régions, comme la Creuse et le Cantal, où les loyers sont moins élevés, plus de la moitié des personnes éligibles aux aides au logement s’en passent.

Quant aux étudiants, 72% ne demandent pas cette aide, alors qu’ils y ont droit. Pourquoi ? Certainement parce que beaucoup d’entre eux vivent encore chez leurs parents !

Une somme cumulée de 10 milliards d’euros

En ce qui concerne le RSA, les explications sont moins claires. Le taux de recours à cette aide est de 35%. En Vendée et en Haute-Savoie, il est de plus de 70%. Ces chiffres sont étonnants.

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), près de 600 000 foyers sont concernés par cette aide de la CAF. Cette somme non réclamée par l’ensemble des bénéficiaires potentiels s’élève à 10 milliards d’euros !


Quelles sont donc les raisons qui freinent les Français ? Refus de s’embarrasser de la paperasse, fierté, méconnaissance ? Plusieurs pistes ont été explorées pour tenter d’expliquer ce manque de demandes d’aides, pourtant utiles à de nombreux Français...

Caisse d’Allocations Familiales : le calendrier des versements pour 2022

En principe, la CAF verse les prestations sociales le 5 du mois suivant. Par exemple, les allocations d’avril seront versées le 5 mai. Le calendrier de paiement pour 2022 est présenté ci-dessous.


La Caisse d’Allocations Familiales propose différentes prestations telles que l’allocation logement, le RSA, la prestation d’invalidité et l’allocation de soutien familial. Comme chaque année, elles sont versées aux allocataires le 5 du mois suivant, mais le paiement peut être retardé.

Lorsque le 5 tombe un jour non ouvrable (week-end ou jour férié), la CAF décale la date de paiement au jour ouvrable le plus proche : la veille ou l’avant-veille. Pour anticiper la perception des prestations auxquelles vous pouvez avoir droit, retrouvez ci-dessous les dates de paiement pour l’année 2022.

Allocations d’avril : paiement le jeudi 5 mai 2022
Allocations de mai : paiement le vendredi 3 juin 2022
Allocations de juin : paiement le mardi 5 juillet 2022

Allocations de juillet : paiement le vendredi 5 août 2022
Allocations d’août : paiement le lundi 5 septembre 2022
Allocations de septembre : paiement le mercredi 5 octobre 2022

Allocations

Allocations d’octobre : payées le vendredi 4 novembre 2022
Indemnités de novembre : payées le lundi 5 décembre 2022
Allocations de décembre : payées le jeudi 5 janvier 2023.

Sachez toutefois que le montant arrivera effectivement sur votre compte entre 1 et 5 jours ouvrables, selon votre banque. Si vous avez droit aux allocations familiales, vous pouvez vérifier sur l’application CAF ou sur le site internet si le paiement a été effectué.



Sacha Fernandes

Depuis l'enfance, je suis passionnée par l'écriture et le yoga et je suis très curieux de nature surtout quand il s'agit d'actualité et de presse, je m'intéresse à tous les domaines ! J'aime aussi les nouvelles technologies et la création de sites internet, ainsi que le SEO qui me passionne, une vraie révélation pour moi il y a plus de 10 ans.