Alice Detollenaere est très engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Dans sa story Instagram, la jeune maman a révélé une information qui met en avant la nécessité de financer la recherche.
J’ai (Alice Detollenaere) une chance incroyable d’avoir un vrai cercle autour de moi et surtout le meilleur des hommes. Un homme bien, comme me l’a dit cette infirmière.
Tu m’as soutenue depuis le début et tu continues à le faire avec force et courage, je suis fière et chanceuse de t’avoir à mes côtés, a-t-elle écrit au père de Jazz après l’épreuve.
L’ablation préventive de mon sein droit
Le passage ravageur de la maladie dans sa vie, la jolie brune Alice Detollenaere, maman d’un petit Marius depuis juin, ne compte pas le balayer sous le tapis.
Alice Detollenaere au plus mal, elle révèle cette triste découverte sur sa santé – https://t.co/DMZQhFP17S pic.twitter.com/TZzGVpwCtt
— Allo Trends (@AlloTrends) October 22, 2021
Si elle a choisi de médiatiser sa mastectomie, ce n’est pas pour effacer tous les stigmates de sa maladie.
Six mois après l’opération, il s’agissait de l’aspect esthétique. Pour l’améliorer encore, il est possible de faire une intervention chirurgicale. Depuis janvier, j’ai eu le temps de réfléchir à ce que je veux.
1 Heure avec… Alice Detollenaere : « La maladie a failli nous séparer ! » – https://t.co/4i83HCTv7n pic.twitter.com/5WQ1nUm1go
— Allo Trends (@AlloTrends) October 22, 2021
Effacer tous les stigmates serait un non-sens, nier mon histoire. Cet épisode a été fou et je ne veux jamais l’oublier. Je veux que chaque matin, en m’habillant, je me souvienne que la vie m’a un jour rappelée à l’ordre, explique-t-elle.
Aujourd’hui, la jeune maman Alice Detollenaere est totalement investie dans la prévention de ce cancer féminin et Octobre rose s’est taillé une place solide sur son compte Instagram.
Médecins, opérations, anxiété… Alice Detollenaere et Camille Lacourt racontent leur combat contre le cancer du sein. https://t.co/Pzrw0ZuGhY pic.twitter.com/Prcu1p8PgH
— Madame Figaro (@Madamefigaro) October 17, 2021
La compagne de Camille Lacourt veut sensibiliser les femmes, les inciter à s’autopalper, premier moyen de détecter un cancer du sein, mais aussi aider la recherche.
Cette dernière vient de lui donner une information capitale révélée dans sa dernière story Instagram :
J’ai reçu les résultats de l’analyse génétique. Une nouvelle étude a pu identifier un gène altéré chez moi, explique-t-elle.
Cancer du sein : Alice Detollenaere raconte son combat avec @Cam_Lacourt https://t.co/6HkejxbHDu
— Patrick Moulin, Directeur des Soins (@DSirmtCom) October 22, 2021
Conclusion : il est essentiel de continuer à faire des dons pour la recherche, ablation préventive du sein droit pour moi, conclut-elle en joignant à son message un emoji qui réaffirme sa volonté de se battre. C’est vraiment quelque chose qui force l’admiration.
Ce cancer vaincu par l’amour : Alice Detollenaere et Camille Lacourt racontent leur épreuve.
Alice Detollenaere dévoile sa nouvelle coupe de cheveux, les internautes conquis (PHOTO) https://t.co/K6xBPhYNB0 pic.twitter.com/KLQLbA6ckW
— Tele-Loisirs.fr (@TeleLoisirs) October 19, 2021
Le livre d’Alice Detollenaere, mannequin et ancienne Miss, préfacé par son amoureux, Camille Lacourt, s’intitule « Guérie par ton amour ».
La toute nouvelle maman revient en toute sincérité sur son cancer du sein dans une vie pleine de rebondissements. Voici la rencontre du couple d’amoureux.
Alice Detollenaere a découvert l’écriture comme thérapie après son cancer du sein.
Alice Detollenaere : la triste découverte de la compagne de Camille Lacourt concernant sa santé https://t.co/Zg3CFbQB5O pic.twitter.com/ecmW22tBD5
— Voici (@voici) October 20, 2021
Pour soigner la douleur physique et morale, le mannequin et compagne de Camille Lacourt s’est confiée sur sa vie, ses proches et le tabou de la maladie dans son livre Guérie par ton amour, publié aux Éditions Leduc, disponible le 12 octobre 2021.
La clé du bonheur, c’est de se dire les choses, même si ça ne rend pas heureux, explique Alice avec conviction en parlant de sa relation avec le champion de natation, qui l’a aidée tout au long de son parcours médical.
Camille Lacourt, au regard aimant, n’est pas à court de synonymes pour résumer la femme qui partage sa vie : Empathie et courage sont des mots qui conviennent très bien à Alice Detollenaere.
Voir cette publication sur Instagram
Même une personne sans cœur ne pourrait s’empêcher d’éprouver de la tendresse pour ce couple qui ne se lâche pas la main une minute durant l’interview.
L’amour n’est pas le seul thème d’une vie menée tambour battant entre New York, Singapour et l’Amérique du Sud.
Alice Detollenaere est sortie du cancer du sein plus forte que jamais, une force qu’elle avait déjà en elle en tant que globe-trotter. Et beaucoup de questions sont remontées à la surface.
Voir cette publication sur Instagram
Il y a un problème de communication nationale, personne ne sait à quel âge il faut faire une mammographie. Même les médecins !
Je pense que nous avons besoin d’une mise à jour. Personne ne sait également si elle est remboursée. Mais ça l’est, affirme l’ancienne Miss Bourgogne.
Voir cette publication sur Instagram
C’est la même chose pour l’auto-examen. La société pense que parce qu’il y a eu des campagnes nationales, c’est bon, mais ce n’est pas le cas.
Nous devons insister davantage. Et l’enseigner à l’école. Beaucoup de femmes ne se font pas dépister, ajoute-t-elle.
L’ablation des seins, une perte de féminité ?
Voir cette publication sur Instagram
Une crainte majeure pour de nombreuses patientes, dont Alice, est la perte de féminité après le traitement et l’ablation du sein.
C’est tout à fait normal de penser à sa féminité dans ce genre de moment.
Voir cette publication sur Instagram
Lorsque vous entrez dans le protocole d’ablation, la peur disparaît car vous pensez à d’autres choses plus importantes, comme votre santé et votre avenir, explique Alice. Un sein ne définit pas tout ce que vous êtes.
Heureusement. S’il y a une célébrité qui a mis le cancer du sein sous les projecteurs et qui inspire le mannequin et mère du petit Marius, c’est bien Angelina Jolie (double mastectomie rendue publique).
L’humanité peut la remercier. Elle est un exemple de féminité et de féminisme, dit-elle. Un exemple de plus pour Marius qui, dans quelques années, pourra se plonger dans le livre de sa mère.
Mon livre lui permettra d’apprendre à connaître les femmes. Je veux qu’il soit un homme qui adhère au féminisme. Tout en découvrant ma vie.
Il verra que lui aussi peut faire des erreurs comme moi. Et surtout que son père et moi serons toujours là pour lui, conclut Alice Detollenaere.
Alice Detollenaere ! Guérie par ton amour s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle Octobre rose, qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche.