Alice Detollenaere malade, elle fait une douloureuse découverte sur sa santé ! Camille Lacourt au plus mal !

Je ne me sentais pas plus concernée que les autres, c’est ce que confiait récemment Alice Detollenaere dans une interview accordée à Voici.fr à l’occasion de la sortie de son livre témoignage Guérie par ton amour. L’ancienne reine de beauté y raconte le cancer du sein qui l’a frappée alors qu’elle venait de rencontrer Camille Lacourt, et retrace le lent et douloureux chemin de la guérison, durant lequel la championne de natation n’a jamais lâché sa main.

Alice Detollenaere

Alice Detollenaere est très engagée dans la lutte contre le cancer du sein. Dans sa story Instagram, la jeune maman a révélé une information qui met en avant la nécessité de financer la recherche.

J’ai (Alice Detollenaere) une chance incroyable d’avoir un vrai cercle autour de moi et surtout le meilleur des hommes. Un homme bien, comme me l’a dit cette infirmière.

Tu m’as soutenue depuis le début et tu continues à le faire avec force et courage, je suis fière et chanceuse de t’avoir à mes côtés, a-t-elle écrit au père de Jazz après l’épreuve.

Alice Detollenaere malade

L’ablation préventive de mon sein droit

Le passage ravageur de la maladie dans sa vie, la jolie brune Alice Detollenaere, maman d’un petit Marius depuis juin, ne compte pas le balayer sous le tapis.

Si elle a choisi de médiatiser sa mastectomie, ce n’est pas pour effacer tous les stigmates de sa maladie.

Six mois après l’opération, il s’agissait de l’aspect esthétique. Pour l’améliorer encore, il est possible de faire une intervention chirurgicale. Depuis janvier, j’ai eu le temps de réfléchir à ce que je veux.

Effacer tous les stigmates serait un non-sens, nier mon histoire. Cet épisode a été fou et je ne veux jamais l’oublier. Je veux que chaque matin, en m’habillant, je me souvienne que la vie m’a un jour rappelée à l’ordre, explique-t-elle.

Aujourd’hui, la jeune maman Alice Detollenaere est totalement investie dans la prévention de ce cancer féminin et Octobre rose s’est taillé une place solide sur son compte Instagram.

La compagne de Camille Lacourt veut sensibiliser les femmes, les inciter à s’autopalper, premier moyen de détecter un cancer du sein, mais aussi aider la recherche.

Cette dernière vient de lui donner une information capitale révélée dans sa dernière story Instagram :

J’ai reçu les résultats de l’analyse génétique. Une nouvelle étude a pu identifier un gène altéré chez moi, explique-t-elle.

Conclusion : il est essentiel de continuer à faire des dons pour la recherche, ablation préventive du sein droit pour moi, conclut-elle en joignant à son message un emoji qui réaffirme sa volonté de se battre. C’est vraiment quelque chose qui force l’admiration.

Ce cancer vaincu par l’amour : Alice Detollenaere et Camille Lacourt racontent leur épreuve.

Le livre d’Alice Detollenaere, mannequin et ancienne Miss, préfacé par son amoureux, Camille Lacourt, s’intitule « Guérie par ton amour ».

La toute nouvelle maman revient en toute sincérité sur son cancer du sein dans une vie pleine de rebondissements. Voici la rencontre du couple d’amoureux.

Alice Detollenaere a découvert l’écriture comme thérapie après son cancer du sein.

Pour soigner la douleur physique et morale, le mannequin et compagne de Camille Lacourt s’est confiée sur sa vie, ses proches et le tabou de la maladie dans son livre Guérie par ton amour, publié aux Éditions Leduc, disponible le 12 octobre 2021.

La clé du bonheur, c’est de se dire les choses, même si ça ne rend pas heureux, explique Alice avec conviction en parlant de sa relation avec le champion de natation, qui l’a aidée tout au long de son parcours médical.

Camille Lacourt, au regard aimant, n’est pas à court de synonymes pour résumer la femme qui partage sa vie : Empathie et courage sont des mots qui conviennent très bien à Alice Detollenaere.

Même une personne sans cœur ne pourrait s’empêcher d’éprouver de la tendresse pour ce couple qui ne se lâche pas la main une minute durant l’interview.

L’amour n’est pas le seul thème d’une vie menée tambour battant entre New York, Singapour et l’Amérique du Sud.

Alice Detollenaere est sortie du cancer du sein plus forte que jamais, une force qu’elle avait déjà en elle en tant que globe-trotter. Et beaucoup de questions sont remontées à la surface.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 50 minutes inside (@50inside)

Il y a un problème de communication nationale, personne ne sait à quel âge il faut faire une mammographie. Même les médecins !

Je pense que nous avons besoin d’une mise à jour. Personne ne sait également si elle est remboursée. Mais ça l’est, affirme l’ancienne Miss Bourgogne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gala (@galafr)

C’est la même chose pour l’auto-examen. La société pense que parce qu’il y a eu des campagnes nationales, c’est bon, mais ce n’est pas le cas.

Nous devons insister davantage. Et l’enseigner à l’école. Beaucoup de femmes ne se font pas dépister, ajoute-t-elle.

L’ablation des seins, une perte de féminité ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caro Val (@caro17val)

Une crainte majeure pour de nombreuses patientes, dont Alice, est la perte de féminité après le traitement et l’ablation du sein.

C’est tout à fait normal de penser à sa féminité dans ce genre de moment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aufeminin (@aufeminin)

Lorsque vous entrez dans le protocole d’ablation, la peur disparaît car vous pensez à d’autres choses plus importantes, comme votre santé et votre avenir, explique Alice. Un sein ne définit pas tout ce que vous êtes.

Heureusement. S’il y a une célébrité qui a mis le cancer du sein sous les projecteurs et qui inspire le mannequin et mère du petit Marius, c’est bien Angelina Jolie (double mastectomie rendue publique).

Alice Detollenaere

L’humanité peut la remercier. Elle est un exemple de féminité et de féminisme, dit-elle. Un exemple de plus pour Marius qui, dans quelques années, pourra se plonger dans le livre de sa mère.

Mon livre lui permettra d’apprendre à connaître les femmes. Je veux qu’il soit un homme qui adhère au féminisme. Tout en découvrant ma vie.

Il verra que lui aussi peut faire des erreurs comme moi. Et surtout que son père et moi serons toujours là pour lui, conclut Alice Detollenaere.

Alice Detollenaere ! Guérie par ton amour s’inscrit dans le cadre de la campagne annuelle Octobre rose, qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche.


Martha Levine

Tout projet incroyable commence par une étincelle et un esprit talentueux. C'est le cas pour Martha Levine, la fondatrice du site PEOPLE ACT MAGAZINE. À tout juste 41 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme de lancer ce projet unique sur les stars et les peoples français.