Alerte ! Comment le piratage de votre carte SIM du téléphone peut vous vider vos comptes en banque.

Les fraudeurs sont de plus en plus inventifs. Leur objectif ? Mettre la main sur votre argent, comme avec le piratage de cartes SIM, qui a fait de nombreuses victimes dans le monde. Un couple de retraités du Lot-et-Garonne a récemment connu cette mésaventure.

piratage de votre carte SIM

Carte SIM ! Un couple de retraités du Lot-et-Garonne est passé par toutes les émotions la semaine dernière lorsqu’il a découvert que leur compte bancaire était vide.

Lorsqu’il s’est rendu compte de la fraude à la carte SIM, le mari est rapidement allé voir sa banque. Cette dernière lui a indiqué que tous ses comptes avaient été vidés. Elle a ensuite expliqué au couple que tout l’argent avait été transféré sur une plateforme bancaire irlandaise.

Le couple s’est rendu à la gendarmerie pour déposer une plainte. Les gendarmes leur ont indiqué que l’arnaque pouvait provenir de leur opérateur téléphonique et notamment de l’espace client ” qui avait été piraté “.

téléphone CARTE SIM

Il s’agit d’une arnaque à la carte SIM, également appelée SIM swap, qui consiste à voler virtuellement la carte SIM d’une personne.

Comment les pirates s’y prennent-ils ?

L’objectif des malfaiteurs est de mettre la main sur votre ligne téléphonique et de prendre possession de vos données personnelles, notamment via l’espace client de votre opérateur. Leur but est de faire des achats sur Internet et de consulter vos comptes sur les réseaux sociaux, comme l’explique le média spécialisé Le Journal du geek.

carte SIM

La méthode est relativement simple, sur le papier :

Le pirate se fait passer pour vous auprès de votre opérateur mobile, prétextant, par exemple, que vous avez perdu votre carte SIM ou que votre téléphone portable a été volé.

Cela signifie qu’il a très probablement collecté votre numéro de sécurité sociale et votre adresse afin de convaincre son interlocuteur (conseil : ne jetez pas les factures ou les documents sur lesquels figurent vos coordonnées, utilisez un destructeur de documents plutôt que de déchirer ou de froisser vos documents, et si vous ne pouvez pas faire autrement, jetez vos morceaux de papier dans deux poubelles distinctes).

En général, l’opérateur réagit rapidement et active une nouvelle carte SIM. A partir de là, le pirate peut accéder à de nombreux éléments sensibles : comptes bancaires, boîtes aux lettres, réseaux sociaux, plateformes de vente en ligne comme Amazon, etc. Cela est possible grâce à ce qu’on appelle l’authentification à deux facteurs : recevoir un SMS pour, par exemple, accéder à ses comptes bancaires. Et comme les criminels ont pris le contrôle de votre numéro, ce sont eux qui reçoivent ces messages.

Restez sur vos gardes

L’arnaque à la carte SIM a fait des milliers de victimes dans le monde entier. Les personnalités du monde du spectacle (cinéma, télévision, radio, etc.) et de la politique sont particulièrement visées par l’arnaque à la carte SIM.

En 2019, le fondateur et PDG du réseau social Twitter, Jack Dorsey, a été victime d’une arnaque à la carte SIM. Son propre compte a été piraté par des hackers. Bien que les conséquences du piratage dans ce cas n’aient pas été dramatiques, les répercussions d’une arnaque à la carte SIM peuvent être bien plus graves et potentiellement dangereuses.

piratage de votre carte SIM

Pour le couple de retraités, une visite chez leur opérateur pour changer leur carte SIM et leurs codes personnels a suffi à déjouer l’arnaque. En effet, les banques peuvent intervenir sur des transferts “suspects” s’ils sont détectés très rapidement. Si cette mésaventure se termine bien pour eux, ils doivent rester vigilants.

De nombreuses personnes stockent toutes leurs informations personnelles sur leur téléphone portable. Ce comportement peut avoir de graves répercussions. Il est souvent très difficile de convaincre les banques, les opérateurs et les différents médias sociaux que vous êtes bien la personne que vous prétendez être et qu’un fraudeur a usurpé votre identité.


Baptiste Lecomte

Passionnée de tout ce qui ce passe dans le monde c'est avec un grand plaisir que je participe avec vous au magazine People Act comme rédacteur amateur à côté de mes différentes activités, car je suis avant tout dans le sport de haut niveau.