Alerte ! Attention à cette nouvelle arnaque au SMS « Le smishing ».

Des escrocs du smishing vous envoient des SMS frauduleux dans le seul but de vider votre compte PayPal. Voici comment éviter cette arnaque.

arnaque

Méfiez-vous des messages que vous recevez concernant votre compte PayPal. Une nouvelle arnaque sévit en France, tous les détails !

Alors qu’une multitude d’arnaques se développent ces derniers temps en lien avec les nouvelles technologies, l’arnaque aux SMS frauduleux fait chaque jour plus de victimes. Un phénomène qui semble se répandre de plus en plus, notamment pour les titulaires de comptes PayPal. Grâce au « smishing », ces champions du cambriolage virtuel parviennent à récupérer des sommes très importantes auprès de malheureuses victimes qui ne s’aperçoivent que bien trop tard de la situation. People Act Magazine vous en dit plus !

Escroquerie par SMS : quand la prudence s’impose ! Une vigilance de tous les instants

Lorsque vous recevez un e-mail ou un SMS d’une personne inconnue, une petite lumière d’alarme doit s’allumer dans un coin de votre tête. Sans tomber dans la paranoïa, il faut savoir que les arnaques sont de plus en plus fréquentes dans ce domaine. Grâce à l’arnaque aux SMS, les criminels redoublent en effet d’imagination pour obtenir des informations qu’ils utiliseront ensuite frauduleusement. Il vaut donc toujours mieux prévenir que guérir !

Dans cette optique, People Act Magazine vous invite à faire attention lorsque vous recevez un message indiquant un problème avec votre compte bancaire, votre abonnement téléphonique ou votre compte PayPal. Un cas que nous vous proposons d’étudier aujourd’hui. En effet, grâce au smishing, ces criminels ont un objectif bien précis.

Ils commencent par vous envoyer un SMS vous indiquant, par exemple, que votre compte PayPal est « limité ». Le but est de se faire passer pour les responsables techniques de cette banque en ligne afin de vous faire croire qu’il y a un problème. Cette pratique est courante lorsque les personnes chargées de la sécurité remarquent une activité suspecte.

Instantanément

Pour mettre en place cette arnaque, les escrocs vont en fait vous faire croire qu’il y a un problème avec votre compte PayPal. Ils vous inviteront à vous rendre sur un lien pour résoudre rapidement la situation. Vous serez ensuite dirigé vers une page de connexion qui vous demandera vos informations d’identification.

Au moment même où vous vous connectez, toutes vos données personnelles seront instantanément transmises aux escrocs qui seront ainsi en possession d’informations cruciales pour leur permettre de réaliser leurs méfaits. Les graves conséquences des escroqueries par SMS.

Une fois que les auteurs de l’escroquerie et de cette arnaque par SMS ont votre nom, votre date de naissance, vos coordonnées bancaires et même vos coordonnées PayPal, le reste n’est qu’un jeu d’enfant. Ils deviennent, en effet, capables d’effectuer toutes les transactions qui leur permettent de vider rapidement vos comptes.

Pire encore, ces données privées peuvent se retrouver sur le dark web pour que d’autres puissent usurper votre identité. Extrêmement malins, ces experts en escroquerie vont tenter d’accéder à d’autres informations privées vous concernant. Avec toutes les données dont ils disposent, ils peuvent effectivement essayer de pirater vos réseaux sociaux ou même effectuer des achats ou des prêts à la consommation en votre nom. C’est pourquoi la vigilance est de mise à tout moment.

Dans tous les domaines

arnaque

Afin de réaliser de gros profits, les criminels ont en effet de plus en plus recours aux arnaques par SMS pour arriver à leurs fins. L’un des exemples les plus frappants est la technique consistant à se faire passer pour une société de livraison de colis. Ils vous envoient un message pour vous dire que vous recevrez bientôt la visite d’un livreur qui a quelque chose à vous donner.

Cependant, quelques heures plus tard, vous serez informé que votre colis est bloqué par la douane, car il est nécessaire de payer une taxe supplémentaire pour régulariser la situation. Comme le montant n’est généralement pas très élevé, beaucoup tombent dans le panneau et paient volontiers. Cependant, si vous pensez que l’arnaque s’arrête là, elle va en fait beaucoup plus loin.

police

Vos données valent de l’or

Lorsque vous payez le supplément, qui vaut quelques euros, on vous demande de fournir de nombreuses informations personnelles, telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Dans le même temps, vous devrez fournir vos coordonnées bancaires qui permettront aux rois de l’arnaque par SMS de pirater votre compte.

En réalité, toutes ces astuces n’ont qu’un seul but : vous voler le plus d’argent possible. Avant de donner des informations vous concernant à un site web, il est donc conseillé de vérifier si le site dispose de tous les éléments de sécurité nécessaires pour effectuer une telle procédure. Si ce n’est pas le cas, vous le faites à vos risques et périls.


Louis Foucault

Je suis passionnée par les nouvelles technologies et les informations en générales sur le web ! Restez toujours en contact, c'est ma devise et surtout je ne manquerai aucune des rumeurs les plus folles circulant sur Internet.