Les alertes du magazine 60 millions de consommateurs sont nombreuses et régulières. Heureusement, elles sont là pour rappeler les fournisseurs à l’ordre.
Nous savons combien la nourriture est importante pour notre santé. Malheureusement, nous savons aussi que les détaillants ne cherchent qu’à réduire les coûts.
Par conséquent, les clients se retrouvent avec des produits de mauvaise qualité ou, pire encore, dangereux pour la santé. Heureusement, certaines associations comme le magazine 60 millions de consommateurs sont là pour nous alerter et nous aider à y voir plus clair.
60 millions de consommateurs alerte sur de fausses promotions dans les supermarchés pic.twitter.com/G7hokFDh7z
— BFMTV (@BFMTV) January 5, 2022
D’ailleurs, mercredi dernier, les journalistes qui réalisent ces études étaient en colère et n’ont pas hésité à le faire savoir sur la toile. Les spécialistes de l’analyse des étiquettes alimentaires ont identifié un produit à la composition particulièrement nocive. Nous vous révélons sans plus tarder de quel produit il s’agit !
Un produit à bannir de votre liste de courses au plus vite !
Mal de #dos : comment adopter un parcours de soin gagnant et ne pas tomber dans le panneau des thérapies miracle et des gadgets inefficaces ?
Explications et conseils avec @sophieCoisne sur @franceinfo #santé #lombalgie https://t.co/V55MTD6CkL— 60 Millions de consommateurs (@60millions) March 21, 2022
Heureusement, les équipes de 60 millions de consommateurs veillent au grain ! En effet, lorsqu’il y a une tromperie sur un produit, ils le font savoir au plus grand nombre. Ils n’hésitent pas à pointer du doigt et à attaquer les commerçants qui proposent des articles dangereux.
🍽 Pourquoi se nourrir en France coûte en moyenne 15% plus cher que chez nos voisins européens ?
Les réponses d’un journaliste de 60 Millions de consommateurs ⤵ pic.twitter.com/Nsud505O2Z
— BFMTV (@BFMTV) November 4, 2021
Cette fois-ci, le magazine a mis en avant le produit suivant : La margarine Primevère. Elle est censée être garantie sans huile de palme, mais apparemment ce n’est pas tout à fait la vérité. Les consommateurs se laissent souvent abuser par des emballages qui diffusent des informations trompeuses. Encore un tour de force marketing !
Informations trompeuses sur l’emballage
Le message sur l’emballage est clair : sans huile de palme. Cependant, si vous regardez au dos de la liste des ingrédients, vous verrez une fausse joie ! Il est clairement écrit que le produit contient de l’huile de palme. Il n’en fallait pas plus pour que les enquêteurs de 60 millions de consommateurs haussent le ton sur les réseaux sociaux.
🚨 [#ALERTE] Vérifiez votre congélateur ! Les autorités sanitaires ont procédé au retrait – #rappel préventif de l’ensemble de la gamme de pizzas surgelées Fraîch’Up #Buitoni en raison d’une possible #contamination par la bactérie Escherichia coli O26.
👉 https://t.co/US1P4BqyWx pic.twitter.com/5iJb6wJpcT— 60 Millions de consommateurs (@60millions) March 21, 2022
Et à juste titre ! Cherchez l’erreur. Avec ou sans huile de palme ?. Primevère explique qu’il s’agit d’une erreur d’impression et garantit que cette margarine ne contient pas d’huile de palme. Et laisse les produits en rayon. Ce qui laisse le consommateur dans la confusion, peut-on lire sur le site internet.
Voir cette publication sur Instagram
Face à ce triste constat, 60 millions de consommateurs rappelle l’importance de bien lire les étiquettes avant d’acheter. Méfiez vous des allégations et vérifiez la composition des aliments. S’il y a une contradiction, n’achetez pas, a prévenu le magazine. Sans surprise, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les internautes ont crié à la connerie et à l’empoisonnement et beaucoup ont annoncé leur intention de boycotter la marque.
60 millions de consommateurs vous dit tout
L’huile de palme détruit la planète et notre santé selon 60 millions de consommateurs
Comme l’explique l’association WWF et 60 millions de consommateurs, la culture de l’huile de palme est catastrophique pour la planète. En effet, elle peut avoir plusieurs conséquences. Tout d’abord, elle entraîne une perte de la biodiversité.
[À LA UNE À 8H] Un tiers des produits ménagers contient une quantité importante de substances « potentiellement nocives », assure le magazine 60 Millions de consommateurs, dans un hors-série publié aujourd’hui #AFP 5/5 pic.twitter.com/SLrvHYk0pa
— Agence France-Presse (@afpfr) December 9, 2021
De plus, certaines populations locales et indigènes sont obligées de partir. Enfin, il augmente également les émissions de gaz à effet de serre, et on sait à quel point c’est désastreux. Sans compter que sa consommation est néfaste pour la santé.
😡 Avec ou sans huile de palme, la margarine #Primevere ? L’industriel nous explique qu’il s’agit d’une erreur d’impression et garantit qu’elle n’en contient pas. Mais comment le consommateur peut-il le deviner ? pic.twitter.com/Qhh7DEdzpo
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) March 15, 2022
En effet, si vous en consommez trop, cela crée du mauvais cholestérol et donc vous êtes plus susceptible d’avoir des problèmes cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux par exemple. Chaque année, plus de 50 millions de tonnes d’huile de palme sont fabriquées et c’est un non-sens.
Nous vous rappelons que la vente abusive est assortie de sanctions importantes selon 60 millions de consommateurs. En effet, elle peut être punie de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros. L’amende peut s’élever à 750 000 euros et la peine de prison à sept ans si la tromperie entraîne des conséquences négatives pour la santé humaine ou animale.