Ces aides et primes aux Français vont bientôt être triplées, les bénéficiaires !

Mise en place après la crise des Gilets jaunes fin 2018, la prime Macron devrait être triplée prochainement, étes-vous concernés ? Tous les détails ...

Nouvelles aides et primes Macron : Nous vous présentons les nouvelles aides annoncées pour les Français dès la rentrée ! Serez-vous bénéficiaire ?

C’est ce que propose le projet de loi sur le pouvoir d’achat, présenté en Conseil des ministres le jeudi 7 juillet 2022. Le Parlement doit encore valider cette augmentation de la prime Macron, et ce, le 18 juillet.

Les dispositifs mis en place par le Gouvernement

prime rentrée

Le gouvernement a déjà mis en place plusieurs mesures pour les personnes en situation de précarité, comme les étudiants, les retraités et autres. Dans un premier temps, à cause de l’inflation, le gouvernement a dû proposer plusieurs primes et aides financières.

Depuis plusieurs mois, la hausse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés pèse sur le pouvoir d’achat des Français, notamment des plus fragiles. Beaucoup n’ont pas honte de déclarer qu’ils craignent pour l’avenir et surtout pour leur pouvoir d’achat si cette crise perdure !

Cela fait déjà 6 mois que cette inflation gâche le cours normal de la vie des Français. La hausse des prix concerne absolument tous les secteurs et tous les produits. En effet, lorsque vous êtes allés faire votre plein ces derniers mois à la pompe, vous avez pu constater cette augmentation monumentale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rudigoz Thomas (@rudigozthomas)

En tout cas, la plupart des automobilistes ont remarqué la différence de prix. Il devient coûteux de se rendre au travail ou d’emmener les enfants à l’école.

C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’instaurer une remise sur le carburant de 18 centimes par litre. Une aide qui n’est pas négligeable au vu de la situation actuelle. Mais ce n’est pas tout, les aides et bonus proposés dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat des Français. Découvrez ici le nouveau bonus.

La prime Macron

Ce jeudi 7 juillet 2022, le gouvernement a présenté le projet de loi sur le pouvoir d’achat en Conseil des ministres. Selon le Figaro, il prévoit un triplement de la prime Macron. Une prime mise en place après la crise des Gilets jaunes fin 2018.

Aujourd’hui, selon l’individu qui reçoit l’aide, la prime est comprise entre 1 000 et 2 000 euros. Cependant, le gouvernement prévoit un accord incitatif où elle peut passer à 3 000 voire 6 000 euros. Cette prime n’est donc certainement pas négligeable au regard de l’inflation. Cependant, la question reste de savoir qui est concerné par cette prime.

Les personnes concernées

Le gouvernement souhaite soutenir davantage le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation. Il souhaite modifier la prime Macron. Elle sera « versée à tous les salariés, pour un montant maximum de 3 000 € pour toutes les entreprises, et de 6 000 € pour celles qui ont mis en place un système d’intéressement », précisent nos confrères.

Les conditions d’éligibilité ne changeront pas. Tous les salariés, apprentis, intérimaires ou agents publics percevant un revenu mensuel inférieur à trois fois le montant du Smic au cours des douze derniers mois auront droit à cette prime. Toutefois, l’employeur n’a aucune obligation de la verser.

Le Parlement doit valider cette nouvelle prime

Selon RTL, cette prime est exclue de tout prélèvement social (CSG-CRDS) et fiscal. Et ce, sauf pour les cadres qui perçoivent plus de trois fois le SMIC. Dans ce cas, la prime sera soumise à la CSG et à la CRDS, mais aussi à l’impôt sur le revenu.

prime

Toutefois, cette revalorisation de la prime Macron n’est pas encore effective. Le Parlement doit encore valider ce projet de loi le 18 juillet prochain. Emmanuel Macron n’ayant plus la majorité absolue, le Parlement pourrait encore modifier le texte. La suite reste à voir…